Compte rendu Réunion du 8 Mars 2022

BHNS sur l’A450 :
Quentin Neuhrorh nous présente le document ppt.

Abandon définitif de l’A45 :
quelles solutions alternatives ? Parmi celles-ci, des trains plus longs sur Lyon Saint Etienne, avec allongement des quais et dépots (déjà fait à Saint Etienne mais pas dans les gares intermédiaires).

Visite du réseau de Saint Etienne prévue le 1er avril 2022.

Allotissement des TCL :
Le courrier a été envoyé au SYTRAL dans les termes suivants

« Objet : Projet d’allotissement du réseau TCL

Monsieur le Président du SYTRAL,

Nous vous adressons ce courrier pour vous faire part de la position de notre association « Lyon-Métro-Transports-Publics » à propos du projet d’allotissement du réseau TCL en vue de la prochaine DSP et de la procédure d’appel à concurrence qui doit être lancée prochainement.

Le SYTRAL semble viser, au travers de ce projet d’allotissement, un allègement de la charge d’exploitation du réseau du fait d’une mise en concurrence qu’il espère plus vive encore entre les différents opérateurs.

Notre association est composée de différents membres dont certains ont exercé, ou exercent encore dans le milieu professionnel du transport public, au sein de différents groupes publics ou privés.

Notre position est unanime.

Nous craignons que ce projet d’allotissement n’aboutisse à un alourdissement important des charges d’exploitation, de contrôle et de suivi du réseau TCL qui deviendrait alors un ensemble de plusieurs sous-réseaux, avec plusieurs délégataires.

Ceci obligerait en effet à doubler ou tripler certains services tels que la médecine du travail des délégataires, par exemple, et bien d’autres services connexes.

La fourniture d’énergie électrique poserait problème notamment car il faudrait trouver des clefs de répartition des KW/h, et on sait, par expérience que cela nécessiterait beaucoup de débats et probablement des outils dont le SYTRAL ne dispose pas.

Nous voyons donc très clairement un alourdissement considérable de la gestion du réseau et ceci ne va pas dans le bon sens. Nous préférons en effet toujours que les euros des contribuables et utilisateurs du réseau TCL SYTRAL soient utilisés dans des domaines qui profitent directement à l’utilisateur (augmentation de l’offre, améliorations techniques, etc).

Par ailleurs, nous craignons également que cet allotissement ne conduise à une dégradation du service offert. En effet, en cas de situation dégradée sur les réseaux métro, funiculaires et tramways, des bus-relais sont mis en place dans les meilleurs délais en tout point du territoire. Si les exploitants de ces sous-réseaux sont différents, on risque d’avoir de réelles lenteurs dans la mise en œuvre de procédures pour pallier une panne métro ou une interception de telle ou telle ligne de tram. Par ailleurs, cela poserait aussi le problème de savoir qui, à un instant T, donnerait l’ordre à qui, de faire sortir X bus d’un ou de plusieurs dépôts à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et n’importe quel jour de la semaine ou de l’année.

Enfin, il y a véritablement un risque social important qui interpelle les salariés de l’opérateur actuel. Paradoxalement, ces mêmes salariés, habitués aux procédures d’appel d’offres, sont moins inquiets d’un éventuel risque de changement d’opérateur car les lois prévoient ce cas de figure et protègent très bien les salariés en cas de changement complet d’opérateur. En revanche, en cas de morcellement, c’est beaucoup moins évident, notamment pour tout ce qui concerne les fonctions transverses dans chaque entreprise. Ces fonctions sont équilibrées par la pluralité des activités de l’entreprise, mais si cette pluralité vient à être amputée, l’équilibre de ces fonctions est remis en cause assez sèchement.

Pour viser à une réduction des charges de fonctionnement de la DSP, nous suggérons un allongement de la durée de la délégation en la portant par exemple à 10 ans.

En effet, une procédure de DSP coûte cher tant à la Collectivité qu’aux exploitants et, tôt ou tard, les entreprises candidates répercutent dans leurs coûts de fonctionnement ces charges d’ingénierie.

Par ailleurs, la Collectivité consacre du temps et de l’énergie à la rédaction des cahiers des charges, à l’étude des propositions et aux négociations, et tout ceci a donc un coût non négligeable.

Un allongement de la durée des DSP de 6 à 10 ans réduirait de facto ces coûts de 40%.

La concurrence en serait d’autant plus renforcée entre les candidats opérateurs. En effet, la durée de la DSP est un facteur d’appréciation significatif pour justifier d’un investissement dans une réponse à un tel appel d’offres.

Pour conclure, la position de LMTP est donc clairement la suivante :

  • NON au projet d’allotissement du réseau TCL
  • OUI à l’allongement de la DSP du réseau TCL.

Nous vous remercions par avance pour la prise en compte de cet avis dans vos prochaines délibérations et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de nos sincères salutations.

Le président de L.M.T.P. et son conseil d’administration. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)