Historique

L’association Lyon-Métro a été fondée le 30 janvier 1964, en présence du Maire de Lyon, Louis Pradel, ses statuts étant déposés à la Préfecture du Rhône le 14 avril suivant.

Il n’est pas possible en peu d’espace de résumer l’histoire de cette association dont les militants, bien que peu nombreux (moins de 300) sont intervenus à tous les niveaux pour faire avancer le dossier du métro ou suggérer des solutions dont beaucoup ont été appliquées.

L’Association a été crée par Paul SCHERRER qui avait fondé en 1960, avec quelques autres présidents de CIL, l’Union des Comités d’Intérêts Locaux et d’Urbanisme de l’Agglomération Lyonnaise (UCIL), et la Jeune Chambre économique de Lyon. C’est en cette qualité qu’il avait lancé, dès 1962, l’idée d’un métro pour l’agglomération lyonnaise, cette idée qui verra sa réalisation en 1978, suivie d’une mémorable conférence dont le retentissement a été national et même international, le 30 mai 1963.

Depuis, l’Association a contribué à mobiliser et sensibiliser l’opinion publique et de nombreux élus à une époque ou les transports en commun étaient les parents pauvres en matière d’investissements urbains. Pour cela elle organise des conférences sur les métros en construction ou en extension dans le monde jusqu’à la décision d’ouvrir la première ligne : métros allemands et espagnols, métros de Milan, Bruxelles, Londres, San Francisco, Mexico, Montréal..

Des expositions eurent lieu à l’occasion de la Foire où LYON-METRO tint un stand plusieurs années de suite et eut l’honneur de la visite de Georges Pompidou alors Premier Ministre.
Pour aider les pouvoirs locaux à obtenir des crédits, l’Association entreprit des pétitions auprès des ministres de l’Equipement successifs. En 1967, elle saisit l’opportunité de faire présider son Assemblée Générale par Louis Joxe, alors Ministre d’Etat très influent et…candidat à la députation dans le département du Rhône. Or, c’est cette même année que des crédits d’étude furent débloqués pour les métros de Lyon et Marseille.

Après l’inauguration de la première tranche le 2 mai 1978, l’Association qui était devenue entre temps LYON-METRO-TRANSPORTS PUBLICS, orienta son action vers la publication de dossiers qui ont souvent préfiguré des études officielles ou des prises de décision par les autorités compétentes. Deux livres blancs sur les transports ; plusieurs dossiers pour le développement et la modernisation des trains de banlieue ; propositions de lignes de tramways (ligne de l’Est, réalisée sous la forme de T3, et plateau Nord ; proposition de création d’un R.E.R. d’Est en Ouest traversant le Centre-ville en souterrain, dit « La Passante », création d’une halte ferroviaire à la hauteur de la place Jean Macé, inaugurée le 8 décembre 2009 !, ; développement et modernisation du réseau de trolleybus, ainsi que la création d’un véritable titre intermodal incluant les services TER de banlieue, les cars départementaux et les TCL, demande qui reste encore à obtenir même si des avancées ont été faites.

Actuellement, l’Association a publié un dossier sur l’organisation et l’évolution souhaitable du réseau de surface et prépare un nouveau dossier d’amélioration du projet du Sytral nommé « Atoubus » de réorganisation générale du réseau de surface.

En publiant une centaine de dossiers au cours des quarante dernières années, l’Association LYON-METRO-T.P. a non seulement pu sensibiliser une partie de l’opinion publique mais également influencer les décideurs L’association organise une à deux conférences par an en coordination avec la Maison rhodanienne de l’Environnement sur des sujets variés mais en relation avec la nécessité de réflexion sur l’aspect global et non pas monomodal d’une politique de déplacements ainsi que sur les interactions entre l’urbanisme et l’organisation des déplacements.

En tant que président de Lyon-Métro-Transport-Public, fonction qu’il assurera jusqu’en 2003, Paul Scherrer a siégé dans de très nombreuses commissions comme le Comité Régional des Transports ou les commissions de concertation de la SNCF, et a été membre du Conseil National de la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports). Cette participation active aux instances, Conseil National et Bureau, de la FNAUT sont maintenant assurés par le président actuel de l’Association.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)