Assemblée générale du 5 juillet 2022 (compte-rendu)

Rapport d’Activité au cours de l’exercice du 1er Janvier 2021 au 31 Décembre 2021

Les obligations de confinement qui ont partiellement continué en 2021 et la prudence sanitaire ont fait que la plupart des réunions se sont tenues avec très peu de participants.

Janvier 2021 :

La réunion a porté sur le programme transports publics des élus EELV, qui prévoit de confronter en 2021/2022 le projet de ligne E à des prolongements du MA vers Décines ou autre, du MB vers le plateau nord, du MD vers La Duchère.

Les maires LR des communes de Charly, Grigny, Irigny, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval et Vernaison ont demandé le prolongement du métro B jusqu’au Sept Chemins tout au sud de Brignais. Les maires de Caluire, de Rillieux et de Sathonay-Camp réclament eux un prolongement du MB de Charpennes au nord de Lyon mais admettent qu’il s’agirait d’un projet plusieurs milliards d’euros.

Plus prosaïquement, l’association estime que pendant que le tunnelier creuse des Hôpitaux sud vers le centre ville d’Oullins, il serait raisonnable de réaliser – par des moyens de creusement classiques, tranchée ouverte depuis la surface – le génie civil d’une section vers l’A450.

Ce serait aussi un emplacement favorable pour un centre de maintenance / garage des rames.

Février 2021 et mars 2021

François Arnaud et Eric Tourniquet établissent un document de « Position de Lyon Métro TP vis à vis du plan de Mandat 2020-2026 » .

Lyon Métro TP et le CIL CPI (Comité d’Intérêt Local Centre Presqu’Île) ont à l’instigation de ce dernier tenu une visio réunion le 19 février, puis ont cosigné et adressé aux autorités du Sytral, de la Région et de l’État un courrier pour demander les études sur les projets du CIL suivants et leur intégration dans le dossier de comparaison entre diverses opérations de métro que le SYTRAL prévoit à l’automne 2021.

Projet 1 : Métro d’Alaï à GDL en commun avec les TER par le tunnel de Loyasse, desservir St Paul par une gare souterraine avant de rejoindre Hôtel de Ville (lignes MA et MC).

Projet 2 : Entre Hôtel de Ville à la Part Dieu 2 solutions envisagées par le CIL-CPI :

• Solution 1: Liaison souterraine directe Hôtel-de-Ville ↔ La Part-Dieu. Cette solution est compatible avec un projet de liaison express Ouest-Est.
  • Solution 2: Lignes A et B de métro automatisées et optimisées et réalisation du tronçon manquant Masséna-Brotteaux pour assurer la liaison Presqu’ile Part-Dieu sans correspondance à Charpennes. Ce barreau métro manquant depuis 1978 permet d’avoir 3 lignes de métro: les lignes A et B et une liaison Presqu’ile Part-Dieu pouvant, pour un coût modéré ( selon le CIL ), être réalisée à court terme.

Projet 3 : Métro B prolongé au nord des Charpennes. Ce prolongement est cohérente avec la non-construction de voies supplémentaires entre St Clair et La Guillotière. Une gare de correspondance TER/métro est envisageable à Lyon St Clair.

Figurent aussi dans le courrier deux propositions de LMTP :

• le « TramMétro E » Perrache – pont sur Saône – tunnel vers plateau 5ème – Alaï rédigée en 2018/19
  • la conversion du tunnel projeté pour le métro E sur pneus par le Sytral, en un tunnel adapté pour un matériel « fer sur fer » capable de rouler sur les rails du TTOL à l’ouest et sur ceux du T3 à l’Est.

Le 6 Avril 2021 Assemblée générale. Les rapports d’activité, financier et moral sont adoptés.

Mai 2021

La Concertation publique tram T6 phase 2, entre Les Hôpitaux Est et La Doua s’est tenue en mars et avril 2021, avec deux tracés présentés : « rouge » par les Gratte Ciel nord, un peu différent de celui présenté en 2019 car évitant le passage sur l’avenue Henri Barbusse, « vert » par Anatole France, Cdt l’Herminier, Bienvenus et Jean Baptiste Clément.

Les adhérents de Lyon Métro TP étant partagés, l’association n’a pas exprimée de préférence, mais a rappelé quelques points souhaitables :

Anticiper le développement à terme et le maillage du réseau tramway, en prolongeant au sud le tramway dans les Hôpitaux Est sur l’emprise des bus C8 et C9, jusqu’au boulevard Laurent Bonnevay.

• En prolongeant au nord jusqu’au Transbordeur Cité Internationale pour donner correspondance aux lignes de bus C1, C2, C4, C5 et 70, cars 132 et 171.
  • En amorçant au carrefour Florian / Saint Exupéry une section partant vers Part Dieu Vivier Merle via l’avenue Pompidou (pour remplacer à terme le bus C9).
  • En créant une section reliant (via la place Kimmerling et la rue Emile Decorps) le chemin du Vinatier au Pôle Pixel aux les rails T3 vers l’Est, pour faire du service T7 actuel une vraie ligne d’environ 10 km et 12 stations : Mermoz Pinel – Décines.

juin 2021 :

Visite de Kristopher KOINER, originaire de Vancouver Canada, ingénieur en informatique, à Lyon depuis quelques mois, intéressé par les transports, et qui a souhaité entrer en contact avec notre association pour éventuellement adhérer. Il a travaillé en Autriche et antérieurement sur d’autres continents, Australie, Hong Kong, Chine continentale, Japon et a pu fréquenter et observer leurs réseaux TC.

REM : discussion sur un Réseau Express Métropolitain pour la desserte ferroviaire de la périphérie de l’agglomération, et sur les problèmes à résoudre pour le mettre en place :

• Gestion légale par la Région, mais le SYTRAL pourrait mieux appréhender et satisfaire les besoins de l’agglomération,
  • Impossibilité pour la Collectivité qui a financé de récupérer les plus-values immobilières générées par l’amélioration du réseau de transport,
  • Résorption nécessaire du Nœud Ferroviaire Lyonnais, qui exige de grosses dépenses.

Railcoop : l’association décide l’acquisition de 3 parts de la coopérative Railcoop qui s’emploie à mettre en place un service voyageurs intercité Lyon – Limoges – Bordeaux avec arrêt dans plusieurs gares intermédiaires sur la ligne.

Rencontre avec le SYTRAL le 26 Août 2021 : Cette réunion entre MM Kohlhaas, Bachimon son Directeur de Cabinet, Eric Tourniquet et Bernard Girard répondait à l’envoi en février au SYTRAL du document « Position de LMTP sur le Plan de Mandat 2020 – 2026 »

La Suggestion de prolongement du métro B jusqu’à l’A 450 avec des travaux réduits par une construction essentiellement en surface est rejetée par JC Kohlhaas; il estime qu’un tel prolongement suscite l’étalement périurbain : s’épargnant quelques minutes d’embouteillage entre A450 et Hôpitaux sud, les gens sont progressivement enclins à habiter toujours plus loin, et le déplacement vers le métro est fait en voiture. JC Kohlhaas préfère fournir aux bus et cars du sud-ouest le moyen de rabattre vers les Hôpitaux, sur site propre ou sur couloirs réservés le long des voiries existantes.

Réflexion : comment assurer cette priorité au TC à proximité du carrefour des Sept Chemins (sud de Brignais / ouest de Vourles). LMTP est invité à faire part au Sytral des idées qui pourraient émerger.

BHNS du corridor Centre Est : Deux lignes Part-Dieu – Sept Chemins (de Bron) et La Soie – Sept Chemins – Chassieu – Genas – aéroport Saint Exupéry. La première se rapproche d’un tramway sur pneus par ses aménagements de site propre et les fréquences offertes. La deuxième, plus proche d’un bus classique, devra composer avec la traversée difficile de Chassieu par la route de Genas

Tram T9 (Villeurbanne – Vaulx en Velin – La Soie) :

Le terminus ‘La Soie’ prévu sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté serait bien éloigné des arrêts T3 / T7 / REx / MétroA  (250 à 300 m),  et surtout du centre commercial (7 à 800 m) : JC Kohlhaas a demandé ce qu’on suggérait.

Réponse : l’idéal pour la desserte du centre commercial serait de passer sur l’avenue de Bohlen, même si ça limite la capacité automobile, puis rue de La Poudrette. Ce tracé plus court dessert bien le centre commercial et le pole d’échanges existant. Mais pour prolonger T9 au sud vers Bron sans croiser à niveau des rails T3 (les ingénieurs Sytral et Keolis-Lyon souhaitent éviter un tel croisement qui obère les performances des lignes), il faudrait déniveler ligne et station. C’est une opération coûteuse.

On peut aussi décider de ne PAS traverser  : T9 s’arrête à la Soie juste au nord des rails T3, c’est une autre ligne qui partira vers le Sud.

Autre possibilité : T9 – arrivant de Vaulx centre sur le BUE – franchit par dessus la trémie dans laquelle passe T3, puis tourne immédiatement sur la rue Marius Grosso et l’avenue des Canuts, sur ses propres rails séparés de ceux de T3, pour se rapprocher des autres trams et métros.

JCK Kohlhaas a pris note et nous a dit de l’écrire en concertation, ce que feront plusieurs adhérents

L’autre terminus : T9 aux Charpennes. Le Sytral prévoit un terminus sur un « tiroir » rue Bellecombe, au sud de la place Charles Hernu. Il est demandé aux adhérents de réclamer le prolongement à Part Dieu du T9 sur les rails T1. JC Kohlhaas nous a informé que le projet vers Bellecour  (tram T8) est toujours dans les tuyaux, mais il y a en même temps une grosse réflexion sur l’apaisement des quais rive droite du Rhône, qui complique l’étude.

automne 2021

Bernard VERDIER s’est rendu au congrès national de la FNAUT à Annecy en octobre. Il a visité le chantier du Léman Express, le RER genevois. Le doublement de la voie entre Annemaase et Aix-les-Bain est ajourné, mais la Sncf russit cependant à exploiter assez bien la voie unique

Plusieurs adhérents de l’association participent aux réunions de concertation sur le BHNS Centre Est Part Dieu – Sept Chemins (pour lequel nous exprimons le regret qu’une version tramway ne soit pas étudiée), sur les projets de trams T9 (Vaulx en Velin & Villeurbanne) et T10 (Gerland – Saint Fons – Gare de Vénissieux) et de la Consultation entre les 4 opérations Métro.

Pour T10 dont le terminus est prévu boulevard Tony Garnier (devant la Maison de l’Environnement), la demande d’un prolongement au nord, vers Hôtel de Région Montrochet sur rails T1, ou vers les quartiers nord de Gerland est faite par plusieurs adhérents.

Métro  : La consultation présente des dessertes vers Meyzieu (MA ou amélioration tramway T3), vers Caluire/ Sathonay / Rillieux (MB ou tramway), vers La Duchère (MD), et vers l’ouest (ME ou tramway)

Eric TOURNIQUET et François ARNAUD déplorent l’effacement de la concertation 2019, qui donnait un avantage temporel au ME sur les autres opérations. Nicolas STRASSARINO et moi même jugeons au contraire que cette consultation peut permettre d’analyser la desserte de l’ouest en incorporant des propositions que le dossier de concertation 2019 avait écartées. Plusieurs adhérents participent aux réunions et ateliers organisés par le SYTRAL (la consultation s’est prolongée jusqu’à mars 2022).

Transport par câble Francheville – Sainte Foy – La Mulatière – Lyon : Des adhérents de l’association ont participé à des réunions sur cette opération, pour laquelle nos avis étaient partagés. Elle a finalement été abandonnée en 2022 par les Elus du SYTRAL, compte tenu des fortes oppositions qui se sont manifestées sur les territoires concernés.

Rencontre de Bernard Girard avec notre ancienne jeune adhérente Marion CARRIER devenue adjointe au Maire de Bron, déléguée aux Transports, aux Mobilités, au Plan vélo et à la Voirie. Sujets abordés : T6, BHNS centre est, réseau cyclable. D’autres échanges par mails (T6, BHNS).

Lyon Métro TP a assisté aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, dont la plupart ont été tenues en « visio-conférence » et participé à la Commission Consultative des Services Publics locaux à l’initiative du SYTRAL.

Lyon Métro TP a aussi assisté – parfois en visio – aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (DARLY, Déplacements Citoyens dont le président Jean MURARD est décédé en juillet 2021, Les Droits du Piéton, …).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

• Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)