Compte rendu Conseil d’administration du 7 Septembre 2021

Compte rendu de la rencontre avec le SYTRAL le 26 Août 2021 :
C’était une réunion à quatre (MM Kohlhaas, Bachimon son Directeur de Cabinet, Eric Tourniquet et moi) qui a duré environ une heure, et répondait à l’envoi en février du document « Position de LMTP sur le Plan de Mandat 2020 – 2026 »

Suggestion de prolongement du métro B jusqu’à l’A 450 avec des travaux réduits par une construction essentiellement en surface. La réponse de JC Kohlhaas est non. il estime (ce n’est pas faux) qu’un tel prolongement suscite l’étalement périurbain : s’épargnant quelques minutes d’embouteillage entre A450 et Hôpitaux sud, les gens sont progressivement enclins à habiter toujours plus loin, et le déplacement vers le métro est fait en voiture. JC Kohlhaas souhaite plutôt fournir aux bus et cars du sud-ouest le moyen de rabattre vers les Hôpitaux, sur site propre ou sur couloirs réservés le long des voiries existantes.

Réflexion : comment assurer cette priorité au TC à proximité du carrefour des Sept Chemins (sud de Brignais / ouest de Vourles). LMTP est invité à faire part au Sytral des idées qui pourraient émerger.

En aparté : la Communauté de Communes de la Vallée du Garon (CCVG, réunissant les communes de Brignais, Chaponost, Millery, Montagny et Vourles) a établi un plan de développement des services de bus sur son territoire, esquissant des lignes qui aboutissent sur l’A450 et se dirigent vers le pole métro des Hôpitaux sud, et d’autres lignes allant vers Givors. Restant imprécis sur les parcours finals sur le territoire de la Métropole (pas de son ressort), ce plan recense les besoins et les services à demander à la mise en place de l’Etablissement Public Local se substituant au Sytral en 2022.

Il articule aussi ces bus sur des gares Trams-trains souhaitées sur l’éventuel prolongement entre Brignais et Givors.

Considérations sur le service de bus express sur la M6 :
le couloir est plus ou moins respecté, l’offre faible, le service peu fréquenté. Pourtant le potentiel de lignes de bus sur voies rapides est très élevé, à condition de mieux protéger le site propre (par glissières béton armé par exemple), de le positionner au centre de la voirie plutôt que sur les rives, ce qui permet d’éviter le croisement des entrées sorties, et de créer une offre lourde. Exemple, le système mis en place sur l’autoroute desservant les quartiers nord de Madrid, où 20 000 passagers rejoignent en bus le pole d’échange avec lignes de métro pendant la période de pointe.

BHNS du corridor Centre Est :
Deux lignes Part-Dieu – Sept Chemins (de Bron) et La Soie – Sept Chemins – Chassieu – Genas – aéroport Saint Exupéry. La première se rapproche d’un tramway sur pneus par ses aménagements de site propre et les fréquences offertes. La deuxième, plus proche d’un bus classique, devra composer avec la traversée difficile de Chassieu par la route de Genas

Nous avons évoqué les tramways T9 et T10, sur lesquels on sait plus de détails qu’au moment de rédiger la « Position » en disant que les deux projets nous convenaient globalement.  Cependant :

Tram T9 (Villeurbanne – Vaulx en Velin – La Soie) :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5227/20-actualites.htm   L’opération est sous responsabilité de Béatrice Vessiller mais JC Kohlhaas connaît aussi le projet. Nous avons fait remarquer que le terminus ‘La Soie’ prévu sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté était bien éloigné des arrêts T3 / T7 / REx / MétroA  (250 à 300 m),  et surtout du centre commercial (7 à 800 m) : chargés de courses, une majorité des gens n’accepte pas de faire cette distance pour rejoindre un TC urbain, et utilisera donc des bus, s’ils sont maintenus, ou une voiture. JC Kohlhaas a demandé ce qu’on suggérait.

Réponse : l’idéal pour la desserte du centre commercial serait de passer sur l’avenue de Bohlen, même si ça limiterait la capacité automobile, puis rue de La Poudrette. Ce tracé plus court dessert parfaitement le centre commercial et le pole d’échanges existant. Mais pour prolonger T9 au sud vers Bron sans croiser à niveau des rails T3 (les ingénieurs Sytral et Keolis-Lyon souhaitent éviter un tel croisement qui obère les performances des lignes, il faudrait déniveler ligne et station. C’est une opération coûteuse.

On peut aussi décider de ne PAS traverser  : T9 s’arrête à la Soie juste au nord des rails T3, c’est une autre ligne qui partira vers le Sud. (ex: Budapest, place Móricz Zsigmond körtér)

Et autre possibilité : après que T9 – arrivant de Vaulx centre – ait franchi la trémie dans laquelle passe le T3, le faire tourner immédiatement sur la rue Marius Grosso et l’avenue des Canuts, sur ses propres rails séparés de ceux de T3, pour au moins le rapprocher des autres trams et métros. Ces deux rues  (sans aucune sortie automobile des immeubles riverains) seraient réservées aux trams et bus. Cela faciliterait le prolongement ultérieur au sud (sur Poudrette), direction Bron. Le virage de Canuts vers Poudrette nécessite de passer marginalement sur le terrain du dépôt de bus, ce n’est pas un obstacle).

La circulation automobile, qui devrait diminuer, irait sur l’avenue Bataillon Carmagnole Liberté … JCK Kohlhaas a pris note et nous a dit de l’écrire en concertation.

On demande aux adhérents de réclamer en concertation ce passage sur Grosso & Canuts

L’autre terminus : T9 aux Charpennes. Le Sytral prévoit un terminus sur un « tiroir » rue Bellecombe, au sud de la place Charles Hernu. Celle-ci sera « encombrée » par ces circulations supplémentaires. Donc, il est préférable de continuer T9 sur rails T1, en direction de Part Dieu (rue Servient par exemple, où une voie en tiroir de rebroussement a été créée ?). Il est demandé aux adhérents de réclamer ce prolongement à Part Dieu. JC Kohlhaas nous a informé que le projet vers Bellecour  (tram T8) est toujours dans les tuyaux, mais il y a en même temps une grosse réflexion sur l’apaisement des quais rive droite du Rhône, qui complique l’étude.

 

 

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)