Les discussions de cette réunion de reprise de l’activité associative ont porté sur le programme des nouveaux Elus EELV à la Métropole de Lyon et au Conseil syndical du Sytral.
Le programme transports annoncé par EELV prévoit une remise à plat du projet de métro E, qui sera comparé à des extensions du métro A vers Décines/Meyzieu, du métro B vers Rillieux-Caluire, du métro D vers Vaise Industrie, pour une réalisation à horizon 10/15 ans du projet le plus porteur après consultation du public.
Prolonger le métro A vers Décines parait peu utile, cette option peut être remplacée par la montée en puissance du T3 ( rames doubles, augmentation de fréquence rendue possible par la rupture du contrat de concession du Rhônexpress)
Eric TOURNIQUET privilégierait le métro D prolongé avec 2 stations à Vaise Industrie le long des voies SNCF. De la station terminale nord située 1,75 km après Gare de Vaise, une télécabine pourrait donner accès au Lycée Jean Perrin, puis à Crécy ValRosay (dénivelé 45 m + 45 m, longueur 450 + 600 m).
Et de l’autre côté traverser la Saône pour rejoindre La Rochette et la gare de Cuire (métro C) . Ce 2ème trajet est cependant plus malaisé du fait de l’absence de ligne droite dégagée de constructions.
Le candidat Eric Lafond proposait son aérotram, télécabine inspiré du projet du Club de l’Ours (Perrache, Fort St Irénée, Fort de Loyasse, Croix Rousse ouest). Le projet semble possible avec des pylônes suffisament haut pour respecter les contraintes de survol des immeubles, mais avec des changements de direction coûteux.
Le projet télécabine Confluence – Sainte Foy – Francheville défendu par le Président Bruno Bernard paraît encore plus difficile d’insertion.
Un autre projet de prolongement métro raisonnable est celui du MB jusqu’à l’A 450. La géographie locale faciliterait une réalisation avec un terminus à très faible profondeur, ou hors sol.
Rappelons aussi l’étude de desserte du plateau nord Caluire/Sathonay/Rillieux élaborée par Nicolas STRASSARINO, analysant les possibilité en BHNS, tramway rapide et métro, qui a été adressé aux candidats, dont ceux qui dirigent maintenant le SYTRAL.
L’installation d’un « remonte vélo » dans le tunnel de l’ancien funiculaire de la rue Terme (Lyon 1er) est inscrit au programme des Verts. Ecrire aux élus pour défendre l’option d’un funiculaire avec remorque porte cycles, système moins «acrobatique» pour le cycliste moyen que par exemple le système « Trampe » ou « CycloCâble installé à Tronheim (Norvège) sur un dénivelé bien plus réduit. (mail envoyé)
< https://www.google.com/search?q=remonte+v%C3%A9lo+trampe&client=ubuntu&hs=UYW&channel=fs&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjh8NKojd3rAhVNQxUIHdkYDMsQ_AUoAnoECAsQBA&biw=1284&bih=643 >
Le développement de BHNS est aussi au programme EELV.
Une ligne que pourrait proposer Lyon MétroTP reliant le sud-ouest de l’agglomération au sud-est : Saint Genis Laval Basses Barrolles – A450 – Yvours – pont de Pierre Bénite – A7 – Saint Fons – Boulevard urbain sud – gare de Vénissieux (env. 15 km). En desservant des terminus de métro , de tramway, des lignes de bus capables de monter en puissance du fait des nouvelles connexions, des gares TER. Dossier à affiner et finaliser pour envoi aux Elus.
J’ai de mon côté communiqué aux nouveaux élus en charge des transports et de l’urbanisme des propositions pour des aménagements très favorables aux bus sur M6 et bretelle de Tassin, Cours de Verdun, rive droite du Rhône de Caluire à Pierre-Bénite.
En attendant TCL vient de mettre en service le bus 10E reliant le PEM Gare de Vaise et le parking relais de la Porte de Lyon/Limonest via l’utilisation de M6. Il faudra attendre sans doute quelques temps pour évaluer si les résultats sont tangibles … ou décevants, et si les bandes en principe réservées aux bus seront bien respectées par les automobilistes dès lors que les files qui leurs sont attribuées satureront.
Eric suggère que les cars de la ligne 118 Belleville sur Saône – Lyon (première ligne en importance parmi les Cars du Rhône) pourrait délaisser la D 306 et entrer sur le site réservé sur M6 à la Porte de Lyon. Pour compenser, la ligne TCL 21 serait renforcée sur la D306 dans la traversée de Champagne au Mt d’Or.
Gare de Vénissieux : Très bien desservie par les TC urbains, la desserte TER n’est pas au niveau, avec moins de 25 trains par jour dans chaque sens. Les environs vont être modifiées par la création d’une avenue sur des terrains ex RVI, juste au sud du nouveau technicentre SNCF. Le parking relais s’avère insuffisant. L’agrandissement des parkings relais n’est cependant pas dans les projets des élus Verts qui privilégient la desserte par les TC : lignes de bus et peut être le futur T8, ligne de rocade Est-Sud.
Liaison entre Hôpitaux Est et Bron Terraillon : elle serait améliorée pour les vélos et piétons par création d’une passerelle franchissant le boulevard Laurent Bonnevay, entre le terminus du bus C9 sur l’hôpital à l’ouest, et l’opération immobilière sur l’ancienne caserne de gendarmerie Raby à l’Est. Construire une infrastructure capable de supporter des véhicules TC et permettant des services au plus court entre l’hôpital et les secteurs d’habitat populaire de Bron serait un vrai plus. Suggestion à adresser aux Elus
Travaux tramway au Confluent : Pour aménager le tiroir terminus du tram T2 au sud de l’Hôtel de Région, la ligne T1 sera coupée au droit du centre commercial de la Confluence entre le 6 octobre et le 23 novembre. Une navette tramway reliera Gerland-Debourg à une station provisoire installée juste au sud du croisement Montrochet / Charlemagne. Pourquoi, pendant cette période de sept semaines ne pas prolonger le tram T6 jusqu’à La Confluence ? La proposition à faire aux Elus du SYTRAL (mail envoyé au Sytral)
Divers : demander aux Elus que soit de nouveau publié sur le site du SYTRAL, dans la rubrique « Délibérations » celles-ci ET les documents techniques auxquels elles se rapportent (par exemple Débat d’Orientation Budgétaire). On les avait sous la présidence d’Annie Guillemot, elles ont diparu sous sa successeure. (mail envoyé)