Travaux de prolongement du tramway T2 à Hôtel de Région Montrochet : Ils commencent ce 6 octobre avec la coupure du T1 en 2 tronçons, le principal de La Doua à HDRM « nord » d’une part, et une navette entre HDRM « sud » et Gerland Debourg. 400 mètres séparent ces deux stations provisoires, à parcourir à pied. La fin du chantier est prévue fin novembre. Le nouveau tiroir terminus de manœuvre sur la rue Montrochet (contre la façade sud de l’hôtel de Région), réservé au tram T2, permettra de doubler les fréquences et capacité des transport sur le Cours Charlemagne et les 4 stations partagées avec T1.Travaux de prolongement du métro B aux Hôpitaux sud : le tunnelier creuse la section entre Hôpitaux sud et Oullins centre (1,4 km) depuis le 21 août 2020, à un rythme qui serait plus rapide que sur la première section impactée par la crise sanitaire. Le Sytral annonce pouvoir tenir le délai et la date de mise en service de Juin 2023. Les travaux sur les deux stations paraissent avancer sans problèmes.
Tram Train Ouest Lyonnais TTOL : deux évènements concernant ce réseau sont inscrits au programme des nouveaux élus : L’intégration tarifaire et billetterie entre TTOL et TCL qui devrait pouvoir entrer en vigueur après la réforme de la billetetrie du SYTRAL, prévue pour 2022, et l’élargissement du tunnel des Deux Amants sous la colline de Montribloud (Lyon 9ème) afin d’y doubler la voie unique. Les élus de la Métropole et du SYTRAL se sont rapprochés de ceux de la Région (qui est aussi membre du SYTRAL) dans ces objectifs.
La billetterie commune stimulera fortement l’achalandage des lignes. Les deux voies dans le tunnel suppriment un goulot d’étranglement et permettent de répondre à la demande croissante par augmentation des services (fréquence, amplitude horaire).
Pour accroître encore l’effet de modernisation, notre association pourrait défendre le doublement systématique des voies au moins jusqu’aux limites de la zone dense, jusqu’à Dardilly/ Limonest, Charbonnières ou La Tour de Salvagny, Francheville ou Chaponost ZI, la création de quelques gares supplémentaires, et la réalisation d’un prolongement en Presqu’Ile pour connecter avec les métros A et C et un certain nombre de lignes de bus.
Etant donné l’étroitesse des rues et leur caractère commercial important, ce prolongement peut prendre la forme d’une boucle en voie et sens unique (2,7 km de voie simple), nettement moins impactante pour les autres fonctionnalité de ces rues,
sur le trajet : Gare Saint Paul → quais Pêcherie → Saint Antoine → rue Grenette → République → Joseph Serlin → sud place Terreaux → rue de Constantine → gare Saint Paul.
Certaines courbes sur la boucle étant de trop faible rayon pour les trams-trains DUALIS actuels, une possibilité est d’acquérir des tramways de type urbains – mais au gabarit 2,65 m – et de les employer exclusivement sur la zone dense équipée en voie double, et électrifiée de nouveau à tension urbaine 750 volts.
Un parc de 20 / 25 rames suffit pour assurer une fréquence de 6 à 8 circulations/ heure/ sens sur chacune de trois branches, de 18 à 24 circulations/ heure/ sens sur le tronc commun.
Les rames peuvent être des « 43 mètres » ou des « 2 x 32 mètres » (cf réseaux de Casablanca, Rabat, Tunis). L’offre quotidienne dépasse 150 000 places avec des 2 x 32 m, 50 000 places sur chaque branche. (rappel : la clientèle actuelle des trams-trains égale 10 000 voyageurs par jour)
Les trams-trains Dualis actuels resteraient utilisés entre Gorge de Loup (pour conserver la correspondance au métro D pour le usagers les plus lointains) et les extrémités « campagne » des trois branches, ainsi que sur un service de rocade Brignais – Alaï – Tassin – Dardilly – Lissieu
Création d’un remonte-vélo dans le tunnel de la rue Terme : Un mail a été adressé au Vice-Président Jean Charles Kohlhaas pour suggérer d’inclure dans la réflexion un funiculaire classique, pouvant servir aux cyclistes mais aussi à tous autres types de voyageurs. Il m’a répondu en avoir partagé la teneur avec le Vice Président Fabien Bagnon pour l’étudier avec attention.
CFAL contournement ferroviaire de l’Est Lyonnais : aucune nouvelle à notre connaissance.
Programme métro annoncé par EELV : Il prévoit une remise à plat du projet de métro E, qui sera comparé à des extensions du métro A vers l’Est, du métro B vers Caluire & Rillieux, du métro D vers Vaise Industrie, pour une réalisation à horizon 10/15 ans du projet jugé le plus porteur après consultation du public.
Rappel : Bernard VERDIER vous a adressé le 5/10 un mail et un document de réflexions suite à la remise à plat du projet de métro E par les élus Verts. Michel VANDENBROUCKE a posté un commentaire.
Parmi les 4 métros dont l’étude est envisagée par les nouveaux élus, lequel privilégier ? :
– Pas le métro A vers Décines, peu utile. T3 renforcé satisfera facilement l’augmentation de la demande.
– le Métro D à Vaise Industrie avec deux stations est une petite opération séduisante.
– Le Métro E recueille des avis très divers au sein de l’association; certains déplorent son abandon, d’autres le jugent inutile au vu de la demande potentielle.
– Desserte du plateau Nord : ma conviction est qu’un tramway rapide type T3 commençant à Part Dieu serait tout à fait satisfaisant, à un coût raisonnable permettant sa mise en service jusqu’à Rillieux Semailles et la gare de Sathonay à horizon 2032/2035. Les Caluirards refusent les projets de TCSP en surface sur l’ancienne voie ferrée des Dombes. L’intêret des Rilliards est à l’opposé, le coût d’un tunnel jusqu’à leur commune repousse la date à laquelle ils peuvent espérer avoir une desserte forte.
Rappellons aussi l’étude de desserte du plateau nord Caluire/Sathonay/Rillieux élaborée par Nicolas STRASSARINO, analysant les possibilité en BHNS, tramway rapide et métro, qui a été adressé aux candidats, dont ceux qui dirigent maintenant le SYTRAL.
T6 Phase 2 dans Villeurbanne : Quelques uns parmi les adhérents de l’association pensent qu’il faut réaliser le plus vite possible la ligne au minimum jusqu’au T3 à la gare de Villeurbanne.
Mais on n’est pas sûr depuis les élections d’un quelconque trajet :
Lors de la concertation préalable de 2019 un Collectif prônait un passage par la route de Genas jusqu’à la station Reconnaissance Balzac, puis montée vers le nord sur l’axe des rues Antonin Perrin – Auguste Blanqui – Dr Rollet – Commandant l’Herminier – Bienvenus. (ce trajet ne passe donc ni à la Gare de Villeurbanne et Grandclément, ni aux Gratte Ciel). Voire un tracé plus à l’Est via les rues du 1er Mars 1943, Flachet et Château Gaillard.
Des membres ou des sympathisants de ce Collectif ont maintenant des postes décisionnels à la Métropole, à la Ville de Villeurbanne ou/et au SYTRAL, mais ne sont pas forcément en phase avec le Maire de Villeurbanne qui souhaite conserver la desserte des pôles Grandclément et Gratte-Ciel.
La prise de décision sera peut être difficile, mais c’est aussi l’occasion pour les nouveaux élus de montrer leur capacité à suivre les résultats d’une nouvelle consultation citoyenne qui trancherait.