Nous accueillons Samuel IVANEZ, qui s’intéresse aux transports publics à Lyon et a contacté LMTP via l’adresse mail pour éventuellement adhérer à notre association. Samuel Ivanez arrive de Montréal où il a vécu une dizaine d’années. Des présentations « croisées » des transports en commun dans les agglomérations Montréalaises et Lyonnaises et de leur mode d’organisation sont brièvement faites.
Au Québec les infrastructures qu’envisagent ou promettent les élus locaux doivent être financées par le gouvernement de la Province (s’il en a la volonté et les ressources). Une réforme de l’organisation des transports de l’agglomération de Montréal va entrer en application < https://fr.wikipedia.org/wiki/Autorit%C3%A9_r%C3%A9gionale_de_transport_m%C3%A9tropolitain > . Par ailleurs la Caisse de Dépot et Placement du Québec a proposé un projet privé de « RER léger » soumis actuellement à enquête publique, qui soulève des polémiques, car utilisant de façon exclusive certaines voies ferrées, en les enlevant à d’autres services existants ou envisagés. Ce REM paraît plus avoir un but lucratif pour la Caisse qu’une utilité forte pour les déplacements des habitants. < https://www.cdpqinfra.com/fr/Reseau_electrique_metropolitain >
Dysfonctionnements TCL :
Il est rappelé qu’on peut se plaindre par mail < www.tcl.fr > ou par téléphone (Allo TCL : 04 26 10 12 12) ou courrier (TCL, 19 boulevard Vivier Merle 69003 Lyon). Ne pas hésiter à le faire, convaincre d’autres voyageurs d’agir de même, quand il s’agit d’un dysfonctionnement manifestement imputable aux TCL, ou au Conducteur (conduite dangereuse, téléphoner en conduisant, etc…)
Navette sans chauffeur en essai au Confluent :
Fabriquées par la société Navia, deux mini bus automatiques d’accès gratuit sont testés par les TCL sur 1,3 km entre le quai sud de la Darse / centre commercial de la Confluence (tram T1 – Hôtel de Région Montrochet) et la Sucrière sur le quai Rambaud.
La technique tatonne, mais des milliers de bus automatiques desserviront peut être les villes d’ici 10 ans ?
Rénovation des stations de métro (Hôtel de Ville, Part Dieu, Charpennes, Bellecour).
Des adhérents des associations et d’autres voyageurs TCL déplorent la diminution de nombre de sièges disponibles dans ces stations, trop souvent remplacés par de simples appuis ischiatiques (« appuis fesses »), beaucoup moins confortables en particulier pour les personnes agées.
Nous convenons qu’il faut multiplier les courriers au STRAL, associatifs et individuels, pour déplorer.
Bernard VERDIER remarque aussi que les nouveaux panneaux muraux ont parfois été posés en surépaisseur de l’ancien revêtement, diminuant de ce fait la largeur disponible sur les quais, ainsi que dans le couloir de correspondance Ligne A / ligne B aux Charpennes emprunté par de forts flux de voyageurs. Certains préfèrent d’ailleurs correspondre par la surface que par le souterrain sous voies et ce couloir.
Métro E « Alaï – Saint Paul » :
Le journal « Salades Lyonnaises » – dont le titre reflète peut être la légèreté de ton – a récemment publié une interview du Président Gérard Collomb qui évoque cette ligne pour 2026. L’étude de faisabilité d’une ligne TCSP vers Alaï est inscrite au Plan de Mandat actuel.
La gare Saint-Paul n’est pas exactement le « Vieux Lyon » ou le « Centre Ville », préssentis en 2014 comme extrémité Est de cette ligne. Gérard Collomb envisage-t’il de tenter une récupération des infrastructures Tram-Train Ouest Lyonnais au profit du SYTRAL – a prix limité (comme il est en voie de récupérer A6 et A7 sur le territoire de la Métropole) ?
Un tel changement de propriétaire ouvrirait des perspectives intéressantes : intégration au réseau TCL sous forme de métro léger E, exploité par le même délégataire que les autres métros, tramways et bus, coordination renforcée avec les bus urbains et suburbains, doublement des voies, augmentation des fréquences, gares supplémentaires et plus rapprochées entre elles, petit prolongement vers l’Est éventuel, par exemple sur les quais rive gauche de Saône (Pêcherie, St Antoine, Célestins ?) pour se rapprocher des emplois et services de la Presqu’Ile (en attendant mieux, mais plus difficile, vers la Part-Dieu).
Problème : une telle infrastructure ne dessert pas le plateau du 5ème arrondissement.
Mais si elle est peu coûteuse à réaliser, elle présenterait tout de même un intêret certain, et nous devons rester en veille, pour suivre l’ Etude de faisabilité « Ligne vers Alaï ». Cette ligne pourrait d’ailleurs être intégrée à la proposition de développement du réseau de tram, simultanément ou immédiatement après la ligne T6 – phase 2 – entre les Hôpitaux Est et La Doua également à l’horizon 2026.
Journée Mobilité le 27 septembre 2016 :
Organisée par le Bureau d’Etudes Techni-Cités de Voiron et destinée essentiellement aux responsables de Services de la Métropole et d’autres Collectivités, elle réunissait plusieurs experts sur le thème général « Optimisez les solutions de mobilité durable en fonction de vos ressources ». Intervenait en particulier Yves CROZET, professeur émerite IEP Lyon LAET, qui distingue, après l’Age de l’Automobilité (fascination pour la vitesse automobile, voies rapides et autoroutes, fin des vieux tramways), et l’Age de la Mobilité durable (retour des TC et modes actifs, financement par Versement Transport), celui de la Mobilité Intelligente (applications d’information multi-modale en temps réel sur smartphone) mais qui sera peut être aussi celui de l’automobile comme « transport collectif » hors zones denses, par le covoiturage, l’auto partagée, le taxi automatique.
Ce dernier Âge parait malheureusement celui où les décideurs, conseillers et experts – confrontés aux difficultés financières des Autorités Organisatrices de Mobilité – promeuvent les technologies de communications pour optimiser les divers modes de déplacement, mais diminuent l’effort d’investissements TC et abandonnent une politique industrielle cohérente (cf. les difficultés d’Alstom Belfort).
Congrés de la FNAUT
21 au 23 octobre à Strasbourg. Bernard GIRARD devrait être notre représentant.
Salon PRIMEVERE
les vendredi 3 (après midi), samedi 4 et dimanche 5 mars 2017. Lyon Métro TP et DARLY participeront sur le stand de la Maison de l’Environnement. Nous devons rafraichir la présentation de l’Association, de ses objectifs et de son action, distribuer des « flyers » et disposer en consultation sur place quelques Dossiers des propositions passées et actuelles. Il faudra aussi des permanents sur le stand.
Déménagement de la Maison de l’Environnement :
A l’étroit pour héberger ses activités et celles des associations résidentes ou utilisatrices temporaires, la MRE s’est vue proposer par la Métropole un nouveau local plus spacieux – 14 avenue Tony Garnier Lyon 7ème (tramway T1 – station Halle Tony Garnier). Le transfert devrait s’opérer au 1er trimestre 2017, et des réunions d’information et préparation seront tenues d’ici cette date.
Bien cordialement
Bernard GIRARD & Bernard PAULIN