Assemblée générale du 6 MARS 2018

Rapport d’Activité au cours de l’exercice du 1er Janvier 2017 au 31 Décembre 2017

En janvier 2017 les locaux de la Maison de l’Environnement rue Sainte Hélène (2ème arrt) ont fermés le 13 du mois, et la réouverture dans ses nouveaux locaux de Gerland est reportée à mars.

« Autocars et Bus SAVIEM » : Ouvrage réalisé par notre adhérent et membre du conseil d’administration Eric TOURNIQUET – 240 pages – 600 photos
La Société Anonyme des Véhicules Industriels et d’Equipement Mécaniques formée par Renault, Chausson, Floirat, Isobloc, Latil et Somua produisit entre 1956 et 1980 nombre de véhicules transportant des voyageurs dans les villes et les campagnes.

Décès de notre amie, adhérente et membre du conseil d’administration, Madame Josette MAILLON.

Dossier de Prospective de Développement du réseau de Tramway élaboré en commun par Lyon Métro TP et Lyon Tramway, adressé à la Présidente du Sytral (Mme Guillemot), au Président de la Métropole et aux Maires des communes ou arrondissements concernés, il propose :
– Un tracé pour le T6 phase 2 entre Hôpitaux Est – Place Grandclément – Gratte Ciel et La Doua,
– D’intégrer les trams-trains de l’Ouest lyonnais dans le réseau SYTRAL, des stations supplémentaires.
– De créer des liaisons manquantes : Presqu’Ile – Part-Dieu et Alaï – Perrache sur voiries du 5ème arrt.
– Un meilleur maillage : Etablir de nouveaux services, en utilisant successivement plusieurs sections des infrastructures existantes et seulement quelques sections supplémentaires nouvelles.
– Le zonage tarifaire. Si les TCL s’éloignent de plus en plus en banlieue un tarif trop faible suscite l’étalement loin de la ville, avec les conséquences négatives que le PDU s’emploie à combattre.

Réponse reçue en Mai de la Présidente du Sytral qui dit avoir apprécié le dossier, et l’a transmis au Directeur de la Prospective, Monsieur Bossuet.

Deuxième PCC métro : Courrier envoyé à la présidente du SYTRAL pour l’interroger sur les risques encourus en cas d’incident grave dans les locaux de l’unique Poste de Commande Centralisé métro existant aujourd’hui, et suggérer la réalisation d’un autre PCC, par exemple dans le cadre de l’opération Avenir Métro (automatisation ligne B, acquisition de nouveaux trains à pilotage automatique intégral).

Pas de réponse reçue. Note : le SYTRAL devrait quitter dans quelques années ses locaux actuels dans le cadre des opérations de rénovation de la Part-Dieu.

SATHONAY-TREVOUX : La Région AuRA repousse sine die le projet de tram-train au profit d’un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Lyon Métro TP adresse un communiqué de presse pour regretter ce changement et soutenir le Collectif Transport du Val de Saône (CTVS).
Après notre communiqué de presse et brève interview téléphonique du président de LMTP, la revue « Nouveau Lyon » consacre en février un article de deux pages au problème Sathonay Trévoux.

Début Mars 2017 Lyon Métro TP et DARLY sont au Salon Primevère à Eurexpo. La fréquentation est plutôt satisfaisante.
L’affichage de plans de propositions de développement des réseaux a attiré le regard et l’intérêt des visiteurs. Nous nous sommes présentés comme « forces de proposition » et comme associations de défense des usagers des TC, et pour DARLY comme coordinateur d’associations œuvrant en faveur des TC, piétons, cyclistes, et d’une limitation des grands projets routiers, avec l’objectif final d’une amélioration de la qualité de l’air et d’un environnement sain.
Outre des explications sur les propositions d’extensions futures ou futuristes, diverses questions des visiteurs portent sur notre avis sur le prix des TC, voire sur leur gratuité, sur l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole; ou plus prosaïquement, sur la possibilité d’embarquer son vélo dans le métro ou le tramway . Nous avons été amenés – devant la diminution de certains services de transports (TER, Cars du Rhône) – à évoquer plusieurs fois l’auto-stop organisé :  http://www.rezopouce.fr/

6 Mars 2017 : Installation dans les nouveaux locaux à Gerland (14 rue Tony Garnier rez de chaussée – Lyon 7ème).
La nouvelle adresse est portée dans les STATUTS de l’association et déclarée en Préfecture.

En Avril 2017 : Dépot d’une contribution à l’enquête d’utilité publique sur le Pôle d’Echanges multimodal Part-Dieu : Aménagements de la gare, du boulevard Vivier merle, rue de La Villette, rue et passage  Pompidou.
Lyon Métro TP par l’intermédiaire de Michel BERNARD participe au Collectif Part-Dieu au côté d’habitants, employés et usagers qui demandent une concertation réelle et un projet d’aménagement du quartier prenant davantage en compte l’humain, le social et l’environnement.

Emission de Radio Lyon Première 90,2 FM : une série d’émissions traite de Lyon dans 15 ans. Un volet déplacement à réuni Loïc CEDELLE, ingénieur en mobilité, Fabien FOURNIER, rédacteur en Chef du magazine « Nouveau Lyon » et Bernard GIRARD pour LMTP. Voir site internet de la station < http://www.lyonpremiere.com/Lyon-dans-15-ans_r64.html >

Fin Mai 2017, des adhérents participent à un débat organisé par l’Association Déplacements Citoyens sur les options de tracé pour prolonger le tramway T6 sur Villeurbanne. Présents également des élus de Villeurbanne et du 3ème arrt.
Le magazine Nouveau Lyon a publié une article web < http://nouveaulyon.fr/2017/06/01/tramway-t6-a-villeurbanne-4-hypotheses-de-trace/ > et le Progrès de Lyon-Villeurbanne un article le 6 Juin 2017.

En Juin 2017 : une contribution est déposée dans le cadre de l’Enquête publique Plan de Déplacement Urbains 2017-2030 :
Rappelant que les objectifs réglementaires du PDU sont : limiter la circulation automobile, la production de gaz à effet de serre et polluants, la consommation de ressources fossiles, et contribuer à la santé des populations, l’association déplore le maintien d’opérations autoroutières lourdes au détriment des TC et des modes actifs de déplacements.

Le volet Transports en Commun reste trop léger, se limitant aux opérations du Plan de Mandat 2015 – 2020 et à quelques études sur des développements ultérieurs : Opportunité de prolonger le Métro A au BUE (peu utile selon la majorité des administrateurs de LMTP), deuxième phase du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua, Métro vers Alaï…

Lyon Métro TP demande aussi la poursuite de l’effort d’équipement en rames nouvelles de métro et tramway entre 2025 et 2030, la zone 30 appliquée à grande échelle (sauf voies parcourues par des TC), plus d’aménagements et dispositions en faveur du vélo et de la marche, la sanctuarisation du ferroviaire (i.e. refuser la conversion au mode routier) pour les lignes ou emprises Trévoux-Sathonay-Cuire, Ouest lyonnais, Meyzieu – Pont de Chéruy – Crémieu, la mise en place d’un péage urbain, des couloirs sites propres et fortes priorités aux bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées, et sur d’autres voiries majeures (axe nord-sud de la rive droite du Rhône en amont de Perrache, Bretelle de Tassin, Autoroute A43 entre le BUE et Mermoz Pinel), dans des délais raccourcis.

Nous demandons aussi le transfert au SYTRAL des infrastructures du Tram-Train de l’Ouest Lyonnais, et l’harmonisation billetique TCL + autocars + TER sur le PTU

AG de la Maison de l’Environnement : Michel BERNARD représente Lyon Métro TP.

Tramway rapide Sathonay – Caluire – Charpennes : Devant les obstacles au prolongement du métro B au nord de Charpennes (aucune facilité réservée lors de la construction en 1975/78) l’idée d’un tramway rapide avec section du Tonkin et terminus Charpennes souterrains est abordée. La proposition sera affinée ultérieurement, avec la participation d’associations du plateau nord adhérentes à DARLY.

En septembre 2017 : Assistance à la réunion d’information organisée par le Sytral sur la station Hôpitaux sud du prolongement du métro B. Fait remarquer que la station au fond du vallon dessert mal les parties hautes de l’Hôpital. Comment y remédier ?

Octobre 2017 : Réunion publique d’information à la bourse du Travail dans le cadre d’une autre enquête publique Pole multimodal gare Part Dieu autour des projets suivants :
– Extension de la gare et création de 2 nouvelles galeries (Béraudier et Villette) avec commerces et services,
– Galerie Pompidou avec accès aux six quais
– Parking réservé aux loueurs de voitures, côté Villette, au sud de la rue Pompidou,
– Projet To-Lyon (gratte ciel de bureaux , hôtels, + 3 niveaux de parkings sous la place Béraudier)

Sur les nouveaux accès par la rue et la galerie Pompidou, les avis des membres de l’association sont partagés : Crainte de répercussions négatives pour les TC (bus C9) suite à la restriction du passage routier Pompidou sous les voies ferrées, mais les nouvelles sorties sud de la gare pourront faire gagner jusqu’à 10 minutes à certains voyageurs des TER.

L’élargissement en gare Part Dieu ne peut résoudre seul les problèmes du NFL (Nœud Ferroviaire lyonnais). Les membres du bureau conviennent que le sextuplement des voies (aujourd’hui au nombre de 4) s’imposera, et les solutions en surface leur paraissent préférables.

Une contribution est déposée par l’association dans le cadre de cette enquête

En novembre 2017 : Projet ferroviaire de l’agglomération lyonnaise : Analyse et discussions du projet établi par Jean TORRIERO en vue de l’établissement d’un dossier qui pourra être porté par Lyon Métro TP. Cette analyse est à poursuivre car les avis divergent sur plusieurs points de détail.

Tram Fret : Nicolas STRASSARINO, adhérent et membre du CA de Lyon Métro, effectue un stage au sein de Lyon Métro TP, axé sur l’analyse des possibilités et conditions d’utilisation de tramway pour le fret. Le réseau de trams de Lyon (62 km) se développe et côtoie des infrastructures logistiques et des centres commerciaux.
Nous avons rapidement évoqué plusieurs aspects : Existe t-il un marché ? quel matériel, quelle exploitation ?

En décembre  : courrier adressé au Président de la Métropole, à la Présidente du Sytral et au Maire de Lyon pour suggérer d’ajouter le nom de René Waldmann, l’ingénieur « Père » du métro lyonnais récemment décédé, à celui de la station de métro Croix-Rousse.

Michel BERNARD propose d’accorder une subvention aux collectifs : Coalition Climat Rhône, collectif contre la A45, CTVS (défendant le tram-train Trévoux-Sathonay), PARFER (réclamant le prolongement du T3 de Meyzieu vers Pont de Cheruy & Crémieu), collectif Part Dieu (demandant une vraie concertation des habitants dans l’élaboration du futur quartier)
Des avis négatifs sont exprimés, la proposition d’accorder des subventions est repoussée, ces collectifs poursuivant des actions qui s’éloignent des objectifs statutaires de Lyon Métro TP. Mais si une association ou un collectif agissant en faveur des transports en commun, et défendant un projet avec lequel Lyon Métro TP serait d’accord, venait par exemple à être attaquée en justice et sollicitait une aide, notre Conseil d’Administration débattrait et déciderait de la réponse à donner.

Présentation proposition « Trammétro E » : Nicolas STRASSARINO développe une proposition de desserte de l’ouest de Lyon au départ de Perrache : Matériel type tramway, tunnel aussi court que possible pour franchir le dénivelé entre le bas du Chemin de Choulans et le plateau du 5ème arrt, continuation en voirie vers l’ouest, raccord sur les rails du tram-train de l’ouest lyonnais. Plusieurs trajets en surface sont envisageables. La proposition sera adressée au Sytral.

Comme les années précédentes, Lyon Métro TP assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.
Nous avons été invités aux réunions CCSPL de la ville de Lyon mais nous excusons de ne pas y participer, leur objet étant généralement éloigné du domaine des transports.
Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (DARLY, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, …).
Participation de Bernard PAULIN et Maurice ABEILLE au Conseil de Développement du Grand Lyon.

Approbation du Rapport d’Activités ; OUI

Note d’orientation 2018

Approche de Lyon-Métro Transports Publics sur la politique globale des déplacements

La participation de l’association à l’élaboration du PDU au côté du Sytral et les résultats obtenus donnent la voie de notre action pour 2018 et les années suivantes. Certaines Communes et collectivités concernées ont donné des avis défavorables, du fait en particulier d’une desserte TC jugée insuffisante. Ces demandes vont dans le sens de notre action et d’une partie de nos revendications passées et les confortent, mais leur refus de toute remise en cause de la place de la voiture serait au contraire une réponse mal adaptée.

1. La limitation de l’usage de la voiture

Réduire la pollution dans un but de santé publique, diminuer les rejets de gaz à effets de serre nécessite de limiter et même réduire l’usage de la voiture, en ville et aussi en périphérie.
Pour cela :
(7) Des raccourcis créant de la « porosité » et des rétablissements de continuité doivent stimuler l’usage de la marche et du vélo – y compris dans les périphéries.
(8) Des zones calmes, des quartiers et rues sans voitures doivent être expérimentés, dans des quartiers historiques à protéger, dans les centres des communes de la périphérie ou des secteurs d’habitat. Des exemples de pays nord-européens sont à suivre de près.
(9) Le stationnement des pendulaires doit être dissuadé grâce au renforcement de la politique actuelle des parcs relais aux gares, stations de métro et de tramway et corrélativement la réduction du nombre de places en centre ville.
(10) Le contournement fret ferroviaire (CFAL) est une priorité pour désengorger le nœud ferroviaire lyonnais et permettre la croissance du trafic TER ou la création d’un RER, et par la même une véritable alternative à l’utilisation de la voiture.

2. L’intermodalité

• Arriver à une véritable tarification multimodale au sein de l’aire urbaine est indispensable.
  • L’aménagement des pôles d’échanges doit minimiser les cheminements et prévoir de bonnes conditions d’attente.
  • Intégrer certaines voies ferrées d’intérêt local au Sytral.
  • Vélos libre service, covoiturage et auto-stop organisé.

3. Le réseau de métro

• Le plan « Avenir Métro » d’automatisation de la ligne B et d’achat de matériel est enfin lancé par le Sytral, même s’il est un peu limité par les contraintes financières. Il faudra réclamer que le SYTRAL vote les financements pour le poursuivre au-delà du plan de Mandat 2015-2020
  • Le prolongement de la ligne B aux Hôpitaux Sud est lancé, les travaux ont commencés sur l’emplacement des stations.
  • Les études de faisabilité du métro « E » entre le centre de Lyon et Alaï, promesse de Gérard Collomb lors des Municipales 2014 ont été dévoilées le 9 février. C’est un projet à parfaire.

4. Le réseau de surface

Tramways :
L’extension du réseau de tramways lyonnais est en cours avec le T6 et la fréquentation globale, en croissance soutenue, dépasse aujourd’hui 365 000 voyageurs quotidiens en jour de semaine.

Une mise en réseau des lignes (maillage) s’impose, via la réalisation de raccords par aiguillages. Réclamée par nos associations lors des concertations préalables et enquêtes publiques, elle est cependant pour l’instant encore freinée par le Sytral.
Le prolongement du tram T2 au delà de Perrache semble enfin parti pour se faire à Hôtel de Région Montrochet, comme les associations pro TC le réclament depuis des années.

Parallèlement les associations TC lyonnaises s’associent pour demander le transfert au SYTRAL des infrastructures de Trams-trains de l’Ouest Lyonnais et des aménagement connexes pour une amélioration, et une intégration totale au réseau TCL.

Le souhait de préserver une vocation TC ferroviaire pour la « voie verte » des Dombes entre Cuire et Sathonay n’a pas été inscrite au PDU, sur refus semble t-il de la Mairie de Caluire. Quand à la ligne Sathonay – Neuville – Trévoux, son avenir ferroviaire semble mal parti, la Région ayant évoqué une transformation en BHNS.

Réseau de Bus :
La mise en service de lignes à forte fréquences sur les autoroutes A6 et A7 déclassées et aménagées en boulevards urbains est nécessaire pour atteindre l’objectif de réduction de la circulation automobile. Les projets de bus sur ex autoroutes présentées officiellement paraissent un peu faibles.

Ces lignes devraient, dans le cadre de l’intermodalité, pouvoir se rabattre facilement sur les stations de métro, à Oullins, Perrache, Bellecour, Cordeliers, Gorge-de-Loup, Gare de Vaise.

Les pistes d’action 2018

Les pistes d’action pour 2018 peuvent se structurer, comme les années précédentes, en trois catégories
– la présence sur le terrain, l’écoute des usagers ;
– les propositions à court et moyen terme et les dossiers de prospective ;
– l’implication permanente dans les structures de concertation.

1 La présence sur le terrain, l’écoute des usagers

• Les relations avec les usagers sont incontournables. Une visibilité de plus en plus grande auprès de ceux-si nous a été donnée par la création du site internet de l’association il y a quelques années et le rapprochement avec la coordination DARLY.
  • La communication régulière avec la presse locale, et les autres formes de média doit être privilégiée.

2 Les propositions à court, moyen terme et les dossiers de prospective

L’orientation générale porte sur une réflexion concernant la politique des déplacements, prenant en considération l’ensemble des modes de transports, même si nos propositions concrètes portent plus spécifiquement sur les transports publics.

• Un Dossier de proposition alternative au projet de Métro E du Sytral – sous forme de « TramMétro » – C’est à dire un tramway avec une section en tunnel pour monter sur le plateau du 5ème en évitant les embouteillages de Choulans et Trion, continuant par un trajet majoritairement en surface, et utilisant enfin les voies du tram-train de l’ouest lyonnais – est en cours de finalisation et sera adressé aux Dirigeants du SYTRAL, de la Métropole et de communes concernées.
  • Des propositions d’aménagements de site propre pour bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées et aménagées en boulevards urbains, et sur leurs voies annexes (axe nord-sud en rive droite du Rhône, boulevard des Hespérides à Tassin) ont été présentées aux ingénieurs de la métropole en charge du réaménagement de ces voies. Ces aménagements, relativement économiques en investissements, sont impératifs pour le bon fonctionnement des TC. Il faudra le plus possible diffuser auprès des élus, par voie associative et de presse.

3 L’implication permanente dans les structures

Conseil de Développement de la Métropole : Bernard PAULIN y représente Lyon Métro TP
Avec le SYTRAL : Participation à la CCSPL,
Avec la Région : Nous n’avons pas d’adhérents utilisateurs réguliers de TER qui pourraient participer aux Comités d’usagers de la SNCF.
FNAUT : Lyon Métro Transports Publics est adhérente à la FNAUT. Bernard GIRARD est membre du Conseil National, en contact avec la FNAUT Régionale Auvergne Rhône Alpes.

Approbation de la Note d’orientation et Pistes d’action 2018 : OUI

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

• Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)