Conseil d’administration du 05-05-2015

Organisation administrative de l’Association (à revoir en réunion de bureau)

Site web de Lyon Métro TP :

Il est souhaitable que notre nouvel adhérent Nicolas STRASSARINO participe à une réunion de travail avec notre webmestre Hervé D. pour prise en main du site, afin de pouvoir directement y télécharger nos divers documents. Bernard PAULIN le contacte.

Adhésion de Lyon Métro TP à la coordination DARLY :

Elle est votée à la majorité des administrateurs présent, sauf une voix contre et une abstention. En tant que co-président de DARLY je remercie le conseil d’administration de cette décision qui va dans le sens du renforcement de l’impact des associations œuvrant dans le domaine des déplacements.

Représentation de LMTP au Conseil de Développement :

Bernard PAULIN, intéressé par une participation au Conseil de Développement s’est porté candidat  à titre personnel. Il accepte d’être futur représentant de Lyon Métro TP en suppléance de Maurice ABEILLE qui reste au Conseil cette année.

AG de la MRE le 6 Mai de 17h à 20h30 :

Bernard GIRARD représente Lyon Métro TP (et Darly)

CICA Mairie du 2ème le 19 Mai.

Bernard PAULIN représentera LMTP, sur le thème transport suivant :
Le SYTRAL étudie le report du terminus du tramway T2 sur le flanc Est de la Place Carnot (où se tient le marché non alimentaire) pour faire simultanément arriver le tramway A7 (ou « T6 ») venant des Hôpitaux Est à la station SUCHET. Cette disposition, qui éloignerait le T2 du métro et de la gare SNCF semble très peu satisfaisante.

Plan Déplacement Urbain : Restitution par les participants aux groupes de travail début avril

Dans tous les groupes la première réunion a consisté en une présentation de la démarche PDU, des objectifs de celui en projet, puis les participants ont émis de courtes suggestions écrites collectées par le Sytral comme base de réponses à la problématique propre à chaque groupe.

Projets de transport à court et moyen

Métro B aux delà des Hôpitaux sud : Il faut hélas constater que le bilan de la concertation (document 15-033 du 19 mars) établi par le Sytral fait l’impasse totale sur les demandes exprimées telles une station intermédiaire Revoyet » ou l’étude d’un tronçon final du prolongement non souterrain, pour en diminuer le coût et rendre possible à moins long terme la poursuite jusqu’à l’A450

Tramway A7 (ou T6) dans le 8ème.
Des demandes similaires ont été faites par plusieurs associations transports sur des « détails » d’aménagements : passage rue Paul Cazeneuve au lieu de F. de Pressensé, tramway sur chaussée nord avenue Mermoz, pour notamment limiter la « casse » des aménagements récemment terminés, tronçon Bachut-Mermoz ouest. On attend le Bilan de la Concertation pour évaluer le degré de prise en compte de ces demandes par le SYTRAL

T2 place Carnot et T6 à Suchet est en cours d’étude par le Sytral. Cet aménagement, censé répondre à la demande de prolongement du T6 à Suchet apparue pendant la concertation, serait peu satisfaisant du point de vue urbanisme (la place Carnot abimée) et distance de correspondance (500 mètres entre T2 et T6). Une alternative à soutenir par les associations pourrait être que le T2 et le T6 se connectent à la station MONROCHET, chaque ligne ayant un terminus en boucle autour de l’Hôtel de Région.

Desserte entre Alaï et le centre ville : Coup médiatique et tacticien de Gérard Collomb lors de la campagne des Municipales 2014, elle est concrétisée par une inscription d’études de faisabilité dans le Mandat Sytral 2014 – 2020.
Par ailleurs Thomas Rudigoz (Maire apparenté PS du 5ème et Administrateur du Sytral) a récemment déclaré lors d’une interview au journal La Tribune de Lyon :
« Le maire de Lyon l’a rappelé lors d’une réunion des comités d’intérêts locaux lyonnais : les études pour la construction de cette ligne E, entre la gare d’Alaï (à Tassin) et le Vieux-Lyon, sont prévues dans le plan de mandat du Sytral.
[…]

Pour le moment aucun appel d’offres n’a été lancé, mais ces études devraient débuter courant 2016. Je rappelle qu’il s’agira bien d’études de faisabilité et non de la construction d’une nouvelle ligne de métro dans ce mandat. On est conscient que ce sera techniquement compliqué, en raison de la géographie locale, mais ce serait un vrai plus pour résoudre la problématique des transports dans le 5e. Il y a des Lyonnais qui aimeraient habiter sur la colline,mais rien qu’au Point-du-Jour, ça reste compliqué.
[question : Cette ligne sera donc coûteuse… Aurez-vous vraiment les financements nécessaires ?]
Je pense que si les études estiment le coût à 300 millions d’euros, c’est faisable. En revanche, si le coût est plus élevé, ce sera compliqué. En fait, il ne faudrait pas que le budget consacré à la construction de cette ligne de métro dépasse le tiers du budget du Sytral, qui est d’un milliard d’euros sur un mandat. »
En se basant sur le coût moyen du kilomètre, tel qu’il ressort de l’estimation du prolongement du MB aux Hôpitaux-sud (160 M€/km), la ligne Alaï / Lyon centre (4,5 km) ne peut PAS tenir dans l’enveloppe annoncée. La promesse serait donc enterrée ?
Les associations déplacements lyonnaises ont le choix entre « une certaine désespérance fataliste à attendre sans fin le réseau idéal » ou étudier et porter des propositions alternatives moins coûteuses, moins idéales, mais pouvant apporter une nette amélioration des déplacements du secteur concerné à l’horizon 2026.

Lyon Métro TP maintient les propositions de plus grande ampleur qu’elle a présentées (PASSANTE, métro à Saint Clair, etc …) mais l’ampleur des besoins actuels nous contraint à coller de près – pour tenter de les améliorer – aux projets et travaux du SYTRAL, eux mêmes freinés par des limites financières difficiles à dépasser.

Enquête publique site propre C3 du 11 mai au 12 juin < http://www.sytral.fr/300-c3.htm >
les dossiers d’enquête seront disponibles sur le site internet et au siège du SYTRAL (21 boulevard Vivier Merle Lyon 3è), en mairies de Villeurbanne, Lyon 3ème et Lyon 6ème. Une NOTE d’analyse du dossier sera diffusée aux adhérents en vue de contributions.

Questions diverses
Assemblée générale de l’association Lyon tramway, le 18 Mai 2015 de 17h45 à 20 h – en salle polyalente n° 5 – 33 rue Bossuet 69006 LYON.

Assemblée générale de l’association Déplacements Citoyens, (également) le 18 mai 2015 de 17h30 à 20 h – en Mairie du 1er arrondissement – 1 place Sathonay – 1er étage.

Assemblée générale de la FNAUT Rhône Alpes, le samedi 30 mai 2015 de 9h30 à 12h – à la MRE, 32 rue Sainte Hélène 60002 LYON.

Visite à Lyon 30 mai – 4 juin de Réjean BENOIT expert transport québécois < http://www.tramworld.net/ avec visite ateliers tramways St Priest le 2 ou 3 juin matin. Me contacter (lyonmetro-tp@wanadoo.fr ) si intéressé

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)