Compte rendu Réunion du 4 Octobre 2022

Discussion sur le TEOL (tram express ouest lyonnais) du SYTRAL et comparaison avec la proposition de « TramMétro E » établie par Lyon Métro TP :

TEOL franchit la Saône sur un viaduc dans l’axe du Cours Suchet, avec démolitions d’immeubles en rives gauche et droite, puis emprunte un tunnel se dirigeant vers St Irénée (station à – 79m) ou vers rue Cdt Charcot (station possible à – 30m car située plus loin et le terrain naturel en surface est plus bas).

Ce tunnel de 3 km se termine à Ménival, croisement Joliot Curie / Eisenhower (limite Lyon 5ème / Tassin.) Une station souterraine intermédiaire unique (-25 mètres environ), place Bénédict Teissier (Le Point du jour), une en surface juste après le croisement précité, puis celle d’Alaï

https://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5294/440-sytral.htm

Le TramMétro E proposé par LMTP franchit la Saône entre le viaduc ferroviaire et celui de M6-M7 (voire sur le viaduc M6-M7 aval), puis emprunte un tunnel amorcé entre ceux de chemin de fer et de l’autoroute.

Le tunnel de 1,5 km se termine avenue du Point du Jour à l’angle sud-est du parc de la Mairie du 5ème, après avoir desservi une station « Trion » à -30 m environ et une station « La Favorite » à -7 ou 6 mètres. Le tracé est ensuite en surface sur Joliot Curie avec restrictions de circulation des VP. 4 ou 5 stations en surface avec celle d’Alaï

< https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1XYVatgeThuXEiMgjVNzXqyfNLCeQc-AJ&ll=45.753460385334044%2C4.791712004136701&z=15 >

Une bifurcation souterraine au droit du 37 rue de La Favorite (réalisée en tranchée ouverte) permet un deuxième tracé vers la rue Cdt Charcot avec émergence au droit du restaurant Mc Donald (n° 44), précédée d’une station à – 6m. Suit un tracé en surface sur la rue Charcot en direction de Francheville, ou tournant vers les boulevards des Provinces et Jarosson, jusqu’à Sainte Foy – Plan du Loup. 7 à 9 stations possibles.

Plutôt que de s’arrêter à Alaï, TEOL pourrait être poursuivi sur Francheville Bel-Air et Craponne, et se raccorder aux voies du tram-train dans le cas d’un accord avec la Région pour une utilisation mixte.

TEOL emprunte en Presqu’Ile le cours Suchet, puis une section commune à T1 et T2 sur Charlemagne nord / Perrache / pont Galliéni.

Cette section présentera de forts risques de saturation mais aucune solution pour y remédier n’est élaborée par le scénario tramway établi en 2017 par EGIS pour le SYTRAL.

Le TramMétro E de LMTP parcourt le Cours de Verdun d’ouest en est, en passant dans la gare routière du Centre d’échanges réaménagé. Le Rhône est franchi sur d’autres voies que celles de T1 et T2, en utilisant le pont Galliéni ou un nouveau pont. Le surcoût est compensé par l’économie sur le tunnel plus court à l’ouest.

TEOL a un terminus esquissé sur la moitié ouest de la place Jean Macé, qui impacterait sûrement l’entrée ouest de la station de métro, mais aussi la moitié des arbres de la place.

Le TramMétro E a son terminus sur la rue Raoul Servant, derrière la mairie du 7ème.

Il peut être ensuite prolongé par la rue Domer pour rejoindre le métro D « Garibaldi », puis la Part Dieu.

Plusieurs carrefours de la rue Domer comptant 3 rues ( six branches) une tranchée couverte à faible profondeur, rejoignant la trémie Gambetta / Félix Faure / Garibaldi (et récupérant cette dernière pour le tramway) constituerait une option intéressante.

Au nord du métro D, la ligne reviendrait en surface sur le site propre TC de la rue Garibaldi

L’extrémité du prolongement peut être sur la rue Servient, ou la rue Bouchut, pour se rapprocher au maximum de la gare de la Part Dieu.

Salon Primevère 2023 : Pas de stand Lyon Métro et DARLY .

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)