Compte rendu Conseil d’administration du 5 Février 2019

Salon Primevère :

Stand commun à Lyon Métro TP et DARLY, tenus les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 fevrier.

Nouveauté, les visiteurs étaient interpellés par quelques affiches posant des problématiques transport telles :

  • « Les TER avec un billet TCL dans les 35 gares de la Métropole »

  • « Métro Léger de l’Ouest Lyonnais à Perrache, Jean Macé, Garibaldi et Part Dieu »

  • « RER lyonnais vers Tarare, Macon, Bourg, Ambérieu, Bourgoin, Vienne, St Etienne »

  • « Si les trams trains de Lozanne, Sain Bel, Brignais vers la Gare Saint Paul étaient … TCL »

  • « Télécabine de Sainte Foy à la Confluence »

  • « La desserte de la Métropole en lignes fortes de TC urbains, en 2015, 2015 et selon vous, en 2030 »

  • « Le tramway T3 prolongé en Presqu’ile ».

Ces affiches ont attiré l’attention et permis des échanges intéressants.

La dernière feuille a suscité la question du prolongement du T3 vers Pont de Cheruy et Crémieu.

Une autre question récurrente : que pensent les associations de la gratuité des transports en commun ? Elles n’y sont pas favorables, estimant que pour limiter les atteintes à l’environnement, pour attirer du monde vers les transports publics aux dépens de la voiture, il faut surtout améliorer et développer ces transports publics, ce qui nécessite de l’argent pour investir. Ce n’est donc pas le moment de se passer des recettes venant de la vente des billets et abonnements (plus de 200 M€ par an pour les TCL)

Métro E :

La concertation commence le 4 Mars, avec une réunion à 19 heures à l’Université Catholique, (ancienne prison Saint Paul, place des Archives derrière Perrache) < https://metro-e-sytral.fr/lundi-4-mars-19h-reunion-publique-douverture-de-la-concertation-41 >

  • Siège du SYTRAL, 21 boulevard Vivier Merle, 69003 Lyon

  • Hôtel de la Métropole, 20 rue du Lac, 69003 Lyon
  • Mairie du 5ème arrondissement de Lyon,14 rue Dr Edmond Locard, 69005 Lyon
  • Direction des déplacements urbains de la Ville de Lyon, 198 avenue Jean Jaurès, 69007 Lyon
  • Mairie de Francheville, 1 rue du Robert, 69340 Francheville
  • Mairie de Tassin-la-Demi-Lune, Place Hippolyte Péragut, 69160 Tassin-La-Demi-Lune

Tel qu’il est présenté, ce projet – déjà coûteux – est à améliorer fortement. Si impossible, il faut le remplacer par une autre proposition.

Invités : Nous recevons Marion CARRIER, étudiante de Master Ville et Environnement Urbain, Rodolphe MURAT, diplomé en urbanisme , tous deux intéressés par les problématiques déplacements et les actions de Lyon Métro TP, et Christophe GEOURJON, dirigeant l’UDI de Lyon, qui nous détaille le Projet Mobilités présenté en Janvier à la Presse et qu’il propose de mettre en place en cas de victoire aux prochaines élections Métropolitaines

< http://christophegeourjon.fr/wp-content/uploads/2019/01/Projet-Mobilite%CC%81-Groupe-UDI-Me%CC%81tropole-de-Lyon-Janvier-2019.pdf >

I- Mise en place d’un RER dans la métropole lyonnaise

Les freins :

– Modes d’exploitation actuels de la SNCF mal adaptés pour la mise en place d’un RER.

– Coûts d’exploitation de la SNCF trop élevés.

– Il est impossible de prendre un TER avec un titre TCL pour un trajet sur le territoire métropolitain. Les tarifications et les systèmes billettiques des deux réseaux sont différents. Un seul abonnement existe qui combine TER et TCL (T-Libr), mais plus onéreux et touchant un public plus restreint.

– Les fréquences des trains ne sont pas toujours attractives par rapport aux services TCL plus lents mais plus fréquents.

– Les correspondances entre le réseau TCL et le réseau TER ne sont pas optimisées (exemple du réseau TCL à Saint-Priest qui est tourné vers le T2 et qui évite la gare). Il n’y a pas ou peu d’échanges et de coordination entre les AOM (Autorités Organisatrices de Mobilité)

Les actions à mener :

– Mettre en place une tarification unique TCL/TER pour que les utilisateurs du réseau TCL puissent circuler indifféremment en TCL et TER dans le périmètre de la Métropole. C’est une option politique qui selon C. Geourjon pourrait être mise en place en quelques mois.

Des tarifications uniques existent par exemple à Grenoble, Lille ou Strasbourg et l’agglomération de Mulhouse a mis en place un compte mobilité permettant d’utiliser le vélo, les transports urbains, l’autopartage et les services de location et de gardiennage des vélos.

Dans le cas de la gratuité des réseaux lors des pics de pollution, il faut coordonner cette mesure entre la Région et le SYTRAL pour que cette gratuité soit effective en même temps sur le réseau urbain et sur le réseau TER métropolitain.

– La mise en place de l’ERTMS serait une solution pour apporter plus de souplesse dans l’exploitation des services ferroviaires. Ce système de gestion du trafic permettrait, notamment, de mettre en place des cantons déformables, et de diminuer les intervalles entre deux trains sur une même voie.

– De nouvelles gares pourraient être créées et des gares existantes pourraient être déplacées pour mieux desservir les activités et les logements, notamment sur le réseau ferroviaire de l’ouest lyonnais.

Le Grand Lyon devrait être l’initiateur du RER métropolitain et il devrait en faire la promotion auprès du public, des AOM (SYTRAL, Région, …) et de la SNCF.

II- Les gares, des lieux à forte valeur ajoutée

L’aménagement des haltes ferroviaires et gares devrait être plus soigné, pour les rendre plus accueillantes, plus connectées aux espaces urbanisés et plus sécurisées.

1- Les gares doivent être équipées des services de base (signalétique intermodale, distributeur TER/TCL, système d’information voyageur, éclairage de qualité, …).

2- Les gares comme des Pôles d’Echanges Multimodaux. Il est important de les connecter aux aménagements pour les piétons et les cyclistes et au réseau TCL (avec des fréquences qui prennent en compte les horaires de passage des trains), tout en proposant des parkings relais et du stationnement sécurisé pour les vélos.

3- Les gares doivent avoir des amplitudes de fonctionnement larges (ouverture tôt le matin et tard en soirée).

Il est nécessaire de rendre ces endroits plus accueillants et plus sûrs pour les usagers qui prennent le train pendant les heures creuses et/ou la nuit.

Il pourrait également être possible d’aller plus loin en faisant de ces gares des lieux de vie et en y installant des services (réparation de vélo, épicerie, restauration, garderie, …). L’objectif étant de mieux intégrer la gare dans la ville.

Remarque : Le projet UDI comprend un nouveau tunnel doublant celui de St-Irénée (sous Fourvière) pour amener les Trams-Trains de l’Ouet Lyonnais de Gorge-de-Loup vers Perrache. Il ne permettrait cependant pas la desserte fine du 5ème arrondissement et ne compenserait donc pas directement le métro E. Mais un réseau de BHNS ou des tramways suffirait pour y pallier. Prolonger les TTOL vers l’est de Perrache (Jean Macé et Saint Priest) n’est pas forcément adapté. les besoins massifs sur les branches de Vienne et Grenoble réclamant des TER lourds et capacitaires.

Peut être le TTOL doit-il tenir à l’ouest le même rôle « urbain » que les tramways TCL à l’Est ? Son intégration complète dans le SYTRAL est souhaitable pour augmenter son attractivité.

D’autre part, quel que soit le système construit entre Alaï et le Centre Ville (métro E ou autre) c’est l’ensemble des branches TTOL (et pas seulement le service sur la branche de Brignais) qui devra être en mis correspondance :

Des services (Givors) – Brignais – Francheville – Alaï – Tassin – Dardilly – Lozanne

et (Givors) – Brignais – Francheville – Alaï – Tassin – Charbonnières – Sain Bel s’imposeront.

La mise à deux voies de certaines sections encore à voie unique sera nécessaire, et les trains rejoignant Gorge-de-Loup et Saint Paul devront être maintenus, l’ensemble de ces services donnant un TC de qualité.

Nœud Ferroviaire lyonnais :

Le Débat Public devrait se tenir à partir d’Avril ou Mai 2019.

Un objectif souhaitable à donner aux opérations envisagées par la SNCF serait de permettre la mise en place d’un RER lyonnais, visant à limiter les migrations effectuées en automobile entre Lyon et les villes voisines. D’abord cadencé à deux trains par heure dans chaque sens, mais sur des plages horaires démarrant tôt et terminant plus tard que les TER actuels, et sans interruption de cette cadence en heures creuses, il desservirait les branches autour de Lyon sur un principe de lignes diamétrales traversant la gare de la Part-Dieu ou celle de Perrache avec des arrêts d’aussi courte durée que possible (< 3 minutes) dans ces 2 gares.

L’électrification de la ligne St Germain au Mont d’Or / Tarare / Roanne et de la ligne Sathonay / Villars les Dombes / Bourg en Bresse sera nécessaire.

A plus long terme, un cadencement à quatre trains par heure serait mis en place après sextuplement de la section Saint Clair – Part Dieu – La Mouche et le quadruplement entre Saint Fons et Grenay.

La mise en concurrence de la SNCF pourrait faciliter la création de ces RER. Une tarification fonction de la distance paraît devoir être conservée, mais il faudra trouver comment moduler avec les faibles tarifs des Cars du Rhône, de l’Ain, de la Loire et TransIsère

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)