Compte rendu Conseil d’administration du 2 Octobre 2018

Est Lyonnais :

En vue d’une rencontre / débat / conférence publique le mercredi 10 octobre (voir agenda ci dessous) entre DARLY et des associations de l’Est lyonnais, dont certaines appartiennent au collectif FRACTURE, discussion sur les moyens alternatifs à la voiture pour se déplacer dans ces secteurs où aujourd’hui la part de la voiture est considérable.

Le maillage des lignes de bus est faible et incomplet, les fréquences très insuffisantes pour créer une véritable attractivité. Mais le tissu d’habitats et d’activités est peu dense, les distances longues prédominent. En dehors des heures de pointe, où des bouchons se forment, la voiture est d’un usage facile, son stationnement ne pose généralement pas de problème. Toutes ces conditions ne favorisent pas les TC.

L’idée pourrait être la création de quelques axes forts bus, avec priorités de circulation pour assurer une bonne vitesse commerciale, sur des trajets directs.

La desserte fine s’effectuera alors par marche et vélo sur des itinéraires rationnalisés vers les arrêts de TC forts, et aussi avec des navettes bus. Le problème des navettes est leur coût d’exploitation élevé (faible clientèle). Il en est de même du TAD (transport à la demande – système RESAGO des TCL), qui donne lieu parfois à des abus d’usage par des populations auxquelles il n’est en principe pas destiné en premier. Ces systèmes sont parfois demandés et financés complémentairement par les communes desservies, et mis en place avec période d’essai. L’automatisation sera peut être une piste d’économies.

Un énorme travail est à faire sur les aménagements cyclables, en particulier pour résoudre les coupures générées par de grandes infrastructures. Le cycliste, comme le piéton, doit pouvoir faire un parcours avec le minimum de détours. Le critère de sécurité est essentiel : il faut que le réseau cyclable soit conçu et ressenti comme permettant à un enfant de 8/10 ans de se déplacer seul.

Perrache et secteur Charlemagne / Confluence :

Des dysfonctionnements multiples, augmentation des embouteillages, difficultés et une certaine anarchie du stationnement, difficulté de traverser sous la gare avec la voûte ouest en travaux. Même s’ils sont réels ces problèmes semblent volontiers mis en exergue par l’opposition politique. La situation devrait s’améliorer à l’issue des travaux et plus encore quand le tram T2 poussera jusqu’à Hôtel de Région Montrochet (2020)

Où sera placée cette station terminus pour le tram T2 ? L’idéal serait le même emplacement que le T1. La manœuvre de retournement des rames devait alors se faire au-delà du croisement Charlemagne / Montrochet où la circulation est parfois difficile du fait des voitures allant ou sortant des parkings du centre commercial de la Confluence. Il est possible que l’arrêt T2 soit disposé perpendiculaire, sur le parvis de l’Hôtel régional, place François Mitterrand. Les voyageurs devront choisir leur point de départ en fonction de leur destination au delà de Perrache. Ceux changeant pour le métro à Perrache devront être guidés par une bonne information sur l’emplacement de la première rame en partance.

CCSPL du SYTRAL :

le bureau accepte la candidature de François ARNAUD pour représenter Lyon Métro Transports Publics dans cette instance. Le changement de représentant est signalé au SYTRAL.

Trolleybus et bus électriques à LYON :

Le SYTRAL a annoncé son intention de ne plus renouveler son parc d’autobus qu’avec des véhicules « propres ». 250 en tout seront acquis entre 2020 et 2025 (les acquisitions continueront dans le mandat suivant). Les premiers seront des bus électriques à batteries qui équiperont la C16. Environ 70 véhicules parmi les 250 seront des trolleybus. Le choix des fabricants de ces matériels n’est pas encore officiellement arrêté. En outre 6 lignes seront converties au trolleybus, en utilisant des véhicules « IMC » pouvant charger leurs batteries quand ils roulent sous lignes aériennes, et roulant en autonomie sur ces batteries pour les sections non équipées de fils. D’après Keolis-Lyon environ 60 % du trajet serait avec fil, 40 % sans fil.

Projet Métro E :

Quelque membres de l’association se sont vu présenter le 23 août le projet par Monsieur Rodolphe MUNIER, Ingénieur Sytral, Directeur de projet, accompagné de Mme Armelle GAUTIER, Directeur de projet du tramway T6.

Cette préconsultation des citoyens permettant au SYTRAL de recueillir leurs observations. Le SYTRAL a étudié l’opportunité et la faisabilité de douze variantes pour desservir le 5ème arrondissement et l’ouest lyonnais à partir du centre-ville. http://www.sytral.fr/uploads/Externe/87/311_494_dp5.pdf

Au final deux sont retenues, dont l’étude sera approfondie : le métro entre Alaï et Bellecour, ou entre Alaï et Hôtel de Ville. Beaucoup de points techniques et économiques restent à préciser. Le SYTRAL consulte de façon informelle les entreprises génie-civilistes et constructeurs de matériels roulants. Les choix suivants restent à faire :

  • Station Alaï : à proximité immédiate de la halte tram-train ou plus près du vallon d’Alaï (et de l’échangeur du futur TOP anneau des sciences) ?
  • Stations Ménival + Libération (à Tassin) ou seulement station Constellation ?
  • Station St Irénée (point haut de la rue Cdt Charcot) ou Trion ?
  • Stations Bellecour ou Hôtel de Ville ?

(La solution citée la première semble toujours celle privilégiée)

A Bellecour nous avons souligné l’importance de ne pas créer un cul-de-sac définitif (tels MB à Charpennes ou MA à Perrache) et suggéré d’analyser dès maintenant le prolongement vers l’est (Part-Dieu ?) qui est susceptible d’attirer plus de voyageurs que la montée au 5ème arrt.

Les variantes non retenues nous ont été listées succinctement :Débrancher de la ligne MD, au Vieux-Lyon ou à Gorge-de-Loup nécessite d’interrompre le trafic du MD.
Créer une ligne isolée nouvelle à partir de ces mêmes stations éviterait l’interruption de trafic mais la rupture de charge est dissuasive
Relier MC au funiculaire St Jean-St Just (mis en crémaillère) par passage sous la Presqu’ile est très complexe, serait parcouru à vitesse insuffisante, et ne correspond pas à un courant de circulation majeur.
Pour le tramway au départ de Perrache (ligne T2 déviée Cours Suchet) les décideurs ne veulent pas le voir circuler en voirie du 5ème arrondissement avant Ménival. Un tunnel de plus de 3 km au départ de la rive droite de Saône s’imposerait alors, qui rend ce tramway coûteux et plus du tout compétitif. Nous exprimons notre regret sur ce refus préalable d’accorder la priorité aux TC sur la voirie, qui s’oppose au point de vue sous-tendant notre projet Tram-Métro E adressé au SYTRAL : Les voiries ont une largeur adéquate, les immeubles sont souvent en retrait sur leurs parcelles et ont du stationnement hors voirie. Notre projet alternatif Tram-Métro E sera cependant analysé par le SYTRAL.

Est également évoqué le transfert de propriété du tram-train au SYTRAL (ou à la Région). Réponse : « peut être que le SYTRAL n’est pas intéressé ». Mr MUNIER n’est toutefois pas en charge d’une telle problématique.

Salon Primevère 2019 :

Vendredi 22 février (11h à 22h) ; samedi 23 (10h à 20h) ; dimanche 24 (10h à 19h).
La Maison de l’Environnement a proposé comme les deux années précédentes un stand LMTP + DARLY au côté d’elle même et des autres associations adhérentes. Réponse positive faite. Merci de réserver des disponibilités pour les permanences sur le stand.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)