Compte rendu Conseil d’administration du 2 Mars 2021

La réunion du 2 Février n’avait pu rassembler que 4 adhérents membres du bureau (François Arnaud, Jean Torriero, Jean Paul Vendryes et moi même) entre 14h30 et 16h30 du fait de la crise sanitaire et du couvre-feu qui nous a obligé à la tenir à des heures où d’autres membres travaillent.
Nous avons traité du document de « Position de Lyon Métro TP vis à vis du programme du plan de Mandat 2020-2026 » que François Arnaud et Eric Tourniquet avaient commencé à rédiger.

La réunion du 2 mars, bien que tenue aux mêmes heures, a heureusement pu rassembler quelques membres de plus. Elle a porté sur :
La prise de contact initiée par Mr Bernard Colombaud, président du Comité d’Intérêt Local Centre Presqu’Île (CIL CPI) qui nous a adressé le message suivant :
« Madame, Monsieur,
Le CIL Centre Presqu’île dont je suis le Président (donc lointain successeur de Paul Scherrer ) s’est exprimé lors de la concertation sur le projet de ligne métro E en critiquant l’absence de synergie avec le tram train de l’Ouest lyonnais (infrastructure et services), de tarification unique et de valorisation du hub de Gorge de Loup. Devant l’impossibilité de dialoguer avec les anciens dirigeants du SYTRAL, nous avons été amenés à saisir l’Etat. Je précise que 3 de nos administrateurs ont des compétences professionnelles dans le domaine des transports et des infrastructures.
Vous trouverez ci joint deux présentations que nous avons préparées sur le futur plan métro devant faire l’objet d’une concertation.
Votre association souhaite-t-elle échanger avec nous sur ces questions ? »
Le CIL-CPI propose – outre la nécessité impérieuse d’une harmonisation de la billetterie et des services TCL et TER sur le territoire de la Métropole (au minimum) ou de la Région urbaine (de préférence) – les trois projets suivants :

« projet 1 : Le tunnel de Loyasse existant entre Gorge de Loup (GDL) et Lyon St Paul est à double voie et peu utilisé par les TER (tram-trains de l’Ouest Lyonnais) de/vers Francheville et Brignais
Le projet consisterait donc à aller d’Alaï à GDL puis, en commun avec les TER, desservir St Paul par une gare souterraine avant de rejoindre Hôtel de Ville (lignes A et C).

Les trains venant d’Alaï et de toutes les gares TER de l’Ouest Lyonnais auraient donc un accès direct à l’Hôtel de Ville. L’attractivité serait de 70/80 000 voyages (20 000 de plus que le métro E).
Les voyageurs venant de l’Ouest Lyonnais auront à l’Hôtel-de-Ville une correspondance vers le métro.

Projet 2 : Pour aller de l’Hôtel de Ville à la Part Dieu 2 solutions sont envisagées par le CIL-CPI :
Solution n°1: Avec une liaison souterraine directe Hôtel-de-Ville ↔ La Part-Dieu, les trains venant d’Alaï et de toutes les gares TER de l’Ouest Lyonnais auraient donc un accès direct à Lyon Part-Dieu via Hôtel de Ville. Cette solution est compatible avec un projet de liaison express Ouest-Est.
Solution n°2: Les lignes A et B de métro automatique peuvent être optimisées avec le tronçon manquant Masséna-Brotteaux pour assurer la liaison Presqu’ile Part-Dieu sans correspondance à Charpennes. Ce barreau métro manquant depuis 1978 permet de disposer de 3 lignes de métro: les lignes A et B et ce tronçon Massena-Brotteaux permettant une liaison Presqu’ile Part-Dieu qui pourrait, pour un coût modéré, être réalisée à court terme.

Projet 3 : Métro B prolongé au nord des Charpennes. Cette prolongation est cohérente avec la non-construction de voies supplémentaires entre St Clair et La Guillotière (Cf débat public sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais – NFL). Une gare de correspondance TER/métro est possible à Lyon St Clair. »

La réponse de Lyon Métro TP pour discuter de ces propositions a été positive et une visio – réunion s’est tenue le 19 février, réunissant 5 ou 6 membres de chacune des associations.

Nous avons d’abord demandé au CIL CPI comment il concevait la section Alaï – Gorge de Loup. Elle s’inspirerait du scénario de métro E élaboré (mais écarté) par le Sytral desservant Libération, Ménival, Point du Jour, Champvert, mais utiliserait un matériel à roulement « fer sur fer » et non sur pneus. Elle pourrait n’être pas intégralement souterraine.

Une station paraît ( selon Mr MAREC, ingénieur spécialiste tunnels retraité, adhérent du CIL CPI ) « réalisable sans problèmes majeurs si les terrains sont favorables » dans le tunnel de Loyasse, au niveau de l’Homme de la Roche pour une desserte du quai Pierre Scize. S’amorcerait ensuite dans ce même tunnel, un nouveau tube descendant vers une station St Paul souterraine, puis vers le fond de Saône et Hôtel de Ville en restant en dessous des gradients de pentes négociables par les rames à roues fer.

Notez qu’un tunnel TER de Gorge de Loup vers l’Hôtel de Ville puis vers la Part Dieu avait vers 1985 fait l’objet d’une étude sommaire par la SEMALY.

En ce qui concerne la solution n° 2 du « triangle des Brotteaux » ou « triangle des Charpennes » LMTP a soulevé le problème des croisements à niveau qui pourraient créer des situations conflictuelles ou dangereuses entre les rames des divers flux. Cependant Mr Boller, ingénieur ferroviaire retraité et membre du CIL estime que les moyens de contrôle modernes et automatisés de contrôle des trains pourraient permettre de maîtriser ces risques.

Nous sommes donc convenu d’un courrier cosigné par le CIL et LMTP, qui sera adressé aux autorités du Sytral, de la Région et de l’État pour demander les études des propositions précitées et leur intégration dans le dossier de comparaison entre divers projets de métro que le SYTRAL présentera en consultation publique à l’automne 2021.

Nous demandons dans ce même courrier que soient aussi analysées et intégrées dans la consultation publique deux propositions de LMTP :
– le « TramMétro E » Perrache – pont sur Saône – tunnel vers plateau 5ème – Alaï rédigée en 2018/19
– la conversion du tunnel projeté pour le métro E sur pneus par le Sytral, en un tunnel adapté pour un matériel « fer sur fer » capable de rouler sur les rails du TTOL à l’ouest et sur ceux du T3 à l’Est.

Dossier « Position de Lyon Métro TP suite à la publication du Plan de Mandat 2020 – 2026 du SYTRAL

Ce dossier est en fichier joint – version 6 . Merci de vos remarques éventuelles avant envoi.

Concertation publique tram T6 phase 2, entre Les Hôpitaux Est et La Doua.
Elle aura lieu du 15 mars au 12 avril 2021.
On peut d’ores et déjà se connecter sur < www.t6nord-sytral.fr > pour s’inscrire à la « soirée d’ouverture » le mercredi 17 mars à 18 heures (visio-conférence) et consulter les dates des ateliers et autres réunions prévues (a priori toutes à distance, par internet). Il est souhaitable que les citoyens non équipés puissent tout de même consulter des documents imprimés et déposer par écrit leurs observations.
Il semble que le SYTRAL présentera deux tracés, desservant tous deux la place Grandclément et les Gratte-Ciel (voir plans à droite), < http://www.sytral.fr/566-le-projet.htm >

– l’un assez proche du projet présenté au printemps 2019, mais évitant cette fois l’emprunt très contesté il y a deux ans de l’avenue Henri Barbusse au Gratte-Ciel, pour se reporter sur les rues Paul Verlaine et Bourgey, avant de rejoindre l’esplanade G. Anthonioz De Gaulle, la rue Billon, les terrains de l’usine ACI qui devrait avoir déménagé avant travaux.
– le second passant aussi rue Paul Verlaine, puis tournant sur Anatole France, Commandant L’Herminier, Bienvenus et J.B. Clément pour retrouver les rails du T1 à la station INSA Einstein.
Le défi pour l’un ou pour l’autre tracé est l’utilisation de certaines voiries assez étroites en évitant le plus possibles des expropriations et démolitions d’habitations, et en gênant le moins possible les autres fonctionnalités de ces voiries.

Bien que les ingénieurs du SYTRAL préfèrent éviter la cohabitation des trams et de la circulation générale sur une même emprise viaire, cette cohabitation s’imposera probablement. Cependant la circulation de transit général peut être fortement découragée et l’accès réservé aux seuls riverains, piétons, cyclistes, et aux services (nettoiement, ramassage déchets, livraisons, déménagements, intervention des secours) :
il est tout à fait possible de faire passer à vitesse modérée les deux sens et voies du tramway dans une rue de 12, voire 10 mètres entre façades sans démolir.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)