Maison de l’Environnement
Les locaux rue Sainte Hélène sont fermés, et la Maison de l’Environnement (qui abrite notre association) rouvrent progressivement à partir du 6 Mars 2017 dans ses nouveaux locaux de Gerland
(14 rue Tony Garnier rez de chaussée – Lyon 7ème – station Halle Tony Garnier du tram T1 à 250 mètres).
Salon Primevère :
Présentation des exposants et le programme des rencontres sur le site internet < http://salonprimevere.org/ >
Stand Lyon Métro TP et DARLY à Eurexpo Chassieu
les 3, 4 et 5 mars 2017 – Vendredi de 14h à 22h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 10h à 19h
Affiches et bannières web sont téléchargeables (en bas de page sur le lien infos-presses)
Les informations pratiques pour l’installation (plan de situation des stands et notre emplacement, coupons pour les bénévoles, droit d’accès au parking exposant si besoin) ne sont pas encore arrivés.
Permanence sur le stand : Michel BERNARD a envoyé le 25 janvier vers 15h 45 un doodle (carnet d’inscription sur internet) pour que les volontaires s’inscrivent.
Les volontaires sans internet, merci de me contacter par téléphone. (voir n° en tête présent document). Jean Torriero sera présent Vendredi (dès 13 h, pour installer le stand) Robert Angst le samedi matin.
Il n’y a pas de problème à être nombreux sur une même plage horaire, mais deux personnes suffisent. Par contre il faut éviter que le stand reste sans personnel.
Les permanents disposeront de « coupon exposant » (entrées gratuites au salon) pour les jours où ils viendront tenir le stand, même si c’est une présence de courte durée. Primevère fournit des badges à porter pendant le salon, permettant aussi de sortir « prendre l’air ».
Réunion de préparation et briefing de Primevère le jeudi 23/02 à 19h chez Michel Bernard – 46 Route de Genas – Lyon 3ème. (2è étage, code portail 23B54) –
tram t3 arret Reconnaissance puis remonter la route de Genas sur 400m vers le centre de Lyon,
ou bus C9 arret Cyrano en face du portail.
Que présenter ?
Des dépliants de présentation de Lyon Métro TP et DARLY seront à distribuer au public.
Les dossiers antérieurs, affiches murales, cartes, projets, sont en cours de tri, des ouvrages sur les problématiques transports lyonnaises ou générales seront disponibles pour consultation sur place.
L’organisation des systèmes de transport, l’intermodalité, l’intégration billetique/ tarifaire TCL & SNCF, la participation à la réflexion et à la préparation du PDU, la défense des intêrets des usagers, sont aussi des thèmes à exposer.
METRO :
Des esquisses du futur matériel automatique envisagé sur la ligne B apparaissent sur internet. Les rames sont de gabarit et d’allure très proches des MPL85 de la ligne D. Des dispositifs antichevauchement sont prévus aux extrémités, sans doute en prévision de décroches / accroches fréquentes en exploitation.
Des travaux de sondage sont aussi en cours sur le futur prolongement du métro B aux Hôpitaux sud.
Il est prévu qu’une partie de rames MB (automatiques) sera garée en tunnel entre Oullins Mairie et Hôpitaux sud aux heures creuses (des trains circuleront en voie unique parallèlement aux rames garées) et de nuit. La taille du garage au sud de la station des Hôpitaux sera ainsi limitée, générant 4 M€ d’économie.
D’autre part Keolis-Lyon envisage dès 2018 des essais de services partiels sur la ligne D : des trains rebrousseraient aux stations Grange Blanche et Gorge de Loup pour assurer une desserte et une capacité plus élevées sur le tronçon central, au dépens d’une fréquence allégée en extrémités, où la demande est moins forte.
Tramway T6 :
Les travaux de déviation de réseaux ont commencé en plusieurs endroits du tracé. Le croisement des T2/T5 et du futur T6 au croisement Rockfeller/Pinel (Vinatier) entraînera une coupure d’exploitation de 4 mois à l’été 2018 (il faut reprendre le profil du terrain sur plusieurs décamètres de part et d’autre du carrefour). Des services partiels seront tout de même assurés entre Perrache et Grange Blanche, avec entretien/garage des rames à Meyzieu/La Doua. D’autres entre Vinatier et St Priest.
Ce pourrait être l’occasion de tester des St-Priest – Eurexpo utilisant les rails T2 et T5 (rêvons).
SATHONAY-TREVOUX :
La presse lyonnaise a évoqué l’intention nouvelle de la Région AuRA de repousser sine die le projet de tram-train au profit d’un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Notre communiqué de presse pour regretter ce changement et dire notre soutien au Collectif Transport du Val de Saône (CTVS, qui défend le projet ferroviaire depuis plus de 20 ans) a été publié par le Progrès sans aucune analyse. Par contre Fabien Fournier dans le magasine Nouveau Lyon de Février consacre deux pages au sujet.