Compte rendu Conseil d’administration du 5 Septembre 2017

Divers sujets d’actualité ont été abordés lors de cette première séance d’après vacances d’été.

Tramway T2, et métro :

Bernard PAULIN recense des problèmes récurrents sur les lignes : interruption inopinées du trafic, freinages brusques. Y aurait-il détérioration du service, et si oui, quelles en sont les causes ? Merci aux adhérents de bien vouloir observer et faire remonter leurs constatations si elles confirment cette crainte.

Metro B – Réunion 7 Septembre sur Station Hôpitaux Lyon Sud :

Organisée par le Sytral, cette réunion d’information aura lieu à partir de 18h30, à la salle d’Assemblée 50 place des Basses Barolles à St Genis Laval ? Accès depuis les arrêts Barolles Centre ou St Genis Barolles du bus C10

Hyperloop :

L’idée de ce système de navettes voyageurs ou fret à propulsion et sustentation magnétique, circulant à grande vitesse dans des tubes sous vide est lancée (ou plutôt Re-lancée car elle n’est pas nouvelle) par le milliardaire américain Elon Musk. Il a convié toutes entreprises, universités, pole de recherches à développer ce produit. Des universitaires de Saint Etienne le suivent dans la démarche, avec comme objectif une liaison entre leur ville et Lyon « en seulement huit minutes ».
Même si, comme le disent les promoteurs d’Hyperloop, toutes les techniques sont déjà plus ou moins développées, c’est leur assemblage en « grandeur nature » et la difficulté de réalisation de l’infrastructure dans un site contraint (trajet St Etienne – Lyon), qui posent problème. Il y a une certaine malhonnêteté intellectuelle à faire croire que l’opération ne coûterait « que 700 M€, moins que l’A45 ». Passerait-on réellement dans un viaduc translucide en verre, sur pilotis distants de dizaines de mètres, ou en tunnel ? (Elon Musk prétend que ses ingénieurs peuvent diviser par un facteur 10 les coûts de forage, comment le croire ?)

La SNCF (dont la dette de 40 milliards ne fait qu’augmenter et sera probablement à charge de tous les contribuables) participe pour plusieurs millions. Des élus locaux souhaitent voter des aides financières. L’Hyperloop sera t-il un progrès, ou seulement une dispendieuse fumisterie, une « danseuse » détournant les ressources des opérations réellement nécessaires pour améliorer les déplacements quotidiens ?

Lyon Capitale de Septembre (magazine, version papier) a publié un article dénonçant les incongruités de ce projet. < http://www.skyscrapercity.com/showpost.php?p=142149513&postcount=406 >. Quoi qu’on pense par ailleurs des positions de Yves Crozet, ce qu’il dit à propos d’Hyperloop est terriblement sensé.

Conclusions favorables de la Commission d’Enquête Publique sur le PDU 2017-2030 :

Plusieurs documents (des centaines de pages) sont sur le site du SYTRAL : onglet La Mobilité de Demain / révision du PDU < http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm >

Phase 2 du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua – Etude de faisabilité :

Confirmation est donnée que le SYTRAL priorise un passage Hôpitaux Est – Ch. Du Vinatier – Route de Genas – place Grandclément – rues du 1er mars 1943 – 4 Août 1789 – Verlaine – Henri Barbusse.

La suite vers La Doua Gaston Berger viendrait après le prolongement de Henri Barbusse au nord du Cours Emile Zola, à travers la ZAC Gratte Ciel centre (des expropriations et démolitions sont nécessaires). Ensuite les voiries (rues Billon, Perroncel, Yvonne) sont assez étroites et l’usine ACI au nord de la rue Billon fait obstacle.

Une variante pourrait être, juste après traversée de la ZAC Gratte Ciel Centre, de passer sur Pressensé vers l’ouest, puis rue Colin. A Partir du croisement Colin/Salengro, la ligne se dirigerait, à travers parkings et terrains vagues, vers La Doua Gaston Berger qui semble le terminus retenu, avec des quais différents de ceux de T1 et T4.

Nouvelle édition des plans du réseau TCL :

ils prennent en compte les déviations de lignes générées par les travaux du site propre du trolleybus C3 et du tram T6 (1ère phase), mais comportent hélas des erreurs. < http://www.tcl.fr/var/tcl/storage/original/application/152c7f371d0746c8bdd377971b128e1a.pdf >

Avenir du C3 après travaux du site propre :

Bien que ces travaux doivent durer encore près de deux ans, on se pose des questions sur les véhicules qui seront utilisés. Un trolleybus à 3 caisses, long de 25 mètres de (Swisstrolley du fabricant suisse Hess) a été testé sur la ligne en Mai/Juin 2016, en vue peut être de remplacer les Cristalis à 2 caisses et 18 mètres, et vérifier la capacité à passer dans les rues de la Presqu’Ile jusqu’à Saint Paul.

Il faut espérer que le Sytral maintiendra et même renforcera l’option trolleybus, sans se laisser « séduire » par des variantes de bus fonctionnant exclusivement sur batteries. Et aussi qu’il maintiendra la ligne à Saint-Paul

Autoroute A45 :

La volonté manifestée par le gouvernement d’une pause sur les dépenses de nouvelles grandes infrastructures de transport (routières ET ferroviaires) pour limiter le déficit du budget de l’État a bien sûr des conséquences sur ce projet. A priori la convention avec le concessionnaire ne sera pas signée. à court terme. Rappelons que si cette A45 est évaluée à 1,2 mds euros, les ouvrages d’accompagnement qui éviteraient son débouché en plein Lyon via A450 et A7 (contournement par le sud de Givors, plusieurs centaines M€)) ne sont absolument pas intégrés dans le chiffrage.

Agenda

Réunion Darly : Mercredi 6 Septembre 2017 à 18h30– Maison Environnement Salle Saône
Réunion d’information sur le métro B : le Jeudi 7 Septembre 18h30, organisée par le SYTRAL Salle d’Assemblée, 50 place des Basses Barolles à Saint Genis Laval. ( proche du terminus du C10 « St Genis Barolles » ou de l’arrêt « Basses Barrolles centre » )
Convergence Vélo le dimanche 10 septembre, à 15h30 sur la place des Terreaux
< http://www.pignonsurrue.org/evenements/balades-convergence/article/la-convergence-velo >
Réunion Lyon Métro TP : mardi 3 Octobre 2017 à 17h45 – Maison Environnement
Réunion Lyon Tramway : lundi 9 Octobre 2017 à 17h45, Salle polyvalente, 37 rue Bossuet, 69006 LYON – SALLE 11 – 4ème étage

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)