Bus TCL de desserte de l’aéroport St-Exupéry supprimées. Quelques mois après leur création, les lignes 28, 29 et 30 qui desservaient l’aéroport de St Exupéry ont été supprimées le 1er janvier 2016, car ne respectant pas la clause de non-concurrence du service RhonExpress. La Cté de Communes de l’Est Lyon, fraîchement entrée dans le périmètre du SYTRAL et soumise à un Versement Transport plus élevé, se trouve particulièrement grugée par ces suppressions.
Lyon Métro TP préparera un courrier à la Présidence du Sytral pour déplorer cette situation qui détériore les conditions de déplacement des employés de l’aéroport et des voyageurs.
Nous avons évoqué la démission du CA et de l’association de Jean Torriero. Tout en regrettant cette décision, nous avons souhaité continuer de collaborer avec Jean Torriero, qui a œuvré à la vie, ou à l’histoire de l’association depuis sa fondation.
Lyon Métro TP estime toujours nécessaire la mise en place dans l’agglomération d’une tarification unique pour les transports en commun TCL et les TER. D’autres agglomérations françaises ys sont parvenues. Eric Tourniquet et d’autres membres du Bureau doivent rédiger une note à ce sujet.
Nous voulons que soit réalisé une évaluation du système de régulation des lignes TCL et SYTRAL.
Des problèmes de sécurité sur la ligne D à la Station Bellecour, particulièrement aux heures de pointe, où les quais sont bondés. Quelles solutions à court terme ?
La nouvelle Présidente du Sytral, Sénatrice du Rhône, Madame Annie Guillemot, sera sollicitée pour une entrevue afin de lui présenter l’Association Lyon Métro. Nous pourrons nous déplacer en délégation pour la rencontre.
Nous essaierons d’avoir cette rencontre avec Madame la Présidente du Sytral avant l’Assemblée Générale du 8 mars 2016.
Nous attendions le samedi 9 janvier le premier match au grand stade OL à Décines pour mesurer l’impact du point de vue des déplacement. Michel Bernard a établi un compte rendu précis des problèmes constatés : Les supporters ont été transportés de façon jugée satisfaisante par eux, mais les services de trams réguliers T3 et RhonExpress ont connu de gros écarts par rapport à l’horaire normal avant le match (jusqu’à 28 minutes d’écart au lieu de 8 mn entre deux T3 successifs, ou au contraire 4 rames T3 quittant Part-Dieu en salve, en moins de 8 minutes). Nous ne pourrons mesurer tout les impacts évidemment que dans la durée, lors d’autres matchs.
Note sur le développement du tramway. Les propositions sont bienvenues pour faire avancer ce dossier : il s’agit d’inventer (avec raison) le réseau des 25 prochaines années, pour présentation aux élus.
Conseil de Développement de la Métropole. Les thèmes principaux sur lequels il s’engage ont trait – fusion des attributions du Département et de la Cté urbaine dans la nouvelle Métropole de Lyon oblige – à l’emploi, à l’économie solidaire et au numérique. < recherche >
La thématique déplacement sera quand même traitée : Le CDD a décidé émettra un avis général sur le Plan de Déplacements Urbains, à l’élaboration duquel le Sytral ne l’a pas convié. Des membres du CDD participent toutefois, à titre individuel ou associatif, aux groupes de travail.
Enquête ménages déplacements : Quelques premiers résultats sur le site du Sytral : < http://www.sytral.fr/359-enquete-grand-territoire.htm > voir : Présentation / L’enquête en ce moment / Consultez le Dossier de presse.
– Prochaine réunion de CA de Lyon Métro TP le mardi 2 Février 2016 à 17h45 – MRE – rez-de-ch
Nous vous attendons nombreux pour préparer l’assemblée générale et faire le point notamment sur le début des travaux du C3, la desserte du grand stade, les étapes du PDU.
– AG DARLY le mercredi 3 Février 2016 à 18h00 – MRE – rez-de-ch.
– Assemblée générale Lyon Métro TP : elle se tiendra le mardi 8 mars 2016, à 18h00 la MRE (2ème étage). Nous inviterons les élus de Lyon, de la Métropole, du Sytral , toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux activités et au devenir de notre association.
Bien cordialement
Bernard PAULIN, Bernard GIRARD