Enquête publique Plan de Déplacement Urbains 2017-2030, du 15 Mai au 20 Juin 2017
< http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5002/20-actualites.htm
Dossier d’enquête et registres papier seront consultables au SYTRAL et dans les mairies des arrondissements de Lyon et des 73 communes concernées par le projet : la Métropole, les 8 communes de la Cté de Communes de l’Est Lyonnais et les 6 communes de l’ouest lyonnais adhérentes au SYTRAL.
Le volet Transports en Commun du PDU est plutôt léger, se limite aux opérations du Plan de Mandat 2015 – 2020 et à évoquer quelques études sur des développements ultérieurs : Opportunité de prolonger le Métro A au BUE (peu utile selon la majorité du bureau de LMTP), deuxième phase du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua, Métro vers Alaï…
Or les besoins en nouvelles rames de métro ne seront pas complètement satisfaits à l’issue de l’opération Avenir Métro qui – bien que dépensant plus de 400 M€ d’ici 2023/25 – n’augmentera les capacités que de 12 à 30 % selon les lignes. Lyon Métro TP écrira dans le dossier d’enquête publique PDU qu’une poursuite de l’effort d’équipement en rames nouvelles s’impose entre 2025 et 2030.
Pour la phase 2 du tram T6, des études et discussions sont actuellement en cours entre le Sytral et les élus de Villeurbanne, pour qui le passage à la gare de Villeurbanne et aux Gratte-Ciel est impératif. Une décision devrait être prise et annoncée sous peu. Lyon Métro TP privilégie un passage par la rue Paul Verlaine et le cours Anatole France pour une correspondance au plus près avec le métro Gratte-Ciel. Un passage du tramway T6 dans l’avenue Henri Barbusse l’éloignerait au contraire de plus de 200 mètres du métro. De plus le prolongement au nord de l’avenue H.B. dépendrait des délais de la ZAC Gratte-Ciel Nord et d’expropriations au delà, alors que la Présidente du Sytral dit vouloir boucler cette 2ème phase avant 2024.
Note : L’association Déplacement Citoyens prévoit d’organiser un débat sur cette deuxième phase du T6 le mercredi 31 mai à 18h30 – avec la participation d’élus Villeurbannais.
Sur le métro vers Alaï,
rien ne filtre des études d’opportunité/faisabilité. La réalisation ne semble pas envisageable avant la mandature 2027-2032. Nous discutons de la possibilité que cette desserte soit un débranchement du métro D, près de Gorge de Loup par exemple. Si à terme le parc de matériel roulant du MD est doublé, il offrirait capacités et fréquences suffisantes sur chacune des branches de Vaise et d’Alaï. (Les membres du Bureau ont toutefois des avis partagés sur l’exploitation en branches).
Le Sytral fait étudier d’autres variantes au départ de Vieux Lyon ou de Perrache.
Lyon Métro TP demandera aussi que le PDU préconise l’intégration billetique TCL + TER sur le PTU, la Sytralisation des lignes tram-train de l’Ouest lyonnais (pour rationaliser l’exploitation et permettre la création de gares supplémentaires au plus près des secteurs urbanisés, alors que la tendance Sncf est d’en fermer), l’affirmation de la vocation Transport en commun pour l’emprise de la Voie des Dombes entre Cuire et Sathonay, l’exploitation ferroviaire voyageur de Sathonay-Trévoux et de Meyzieu-Nord Isère, la création du tram « T7 » (Perrache Parilly) par construction des sections Bachut-Mermoz ouest (0,85 km) et Pinel-Université Parilly (2,3 km), le développement de la gare de Vénissieux, avec voies supplémentaires et arrêt de nombreux TER. Eventuellement une gare TER à Moulin à Vent (av. Challemel Lacour_Tram T6).
Etat des travaux sur le trolleybus C3 :
Site propre bus et trottoirs nord sont quasiment achevés sur la section entre l’avenue de Saxe et la rue Duguescln, et avancent bien dans le secteur avant le Totem. Le fonctionnement de la section terminée entre le Rhône et l’avenue de Saxe n’est pas encore optimisé, du fait des blocages survenant au-delà. La clientèle du C3 a d’ailleurs baissé, ce qui est normal dans le contexte des travaux lourds en cours. (A noter que le couloir bus double sens créé sur la rue Garibaldi entre Servient et Lafayette ne profite guère au trolleybus C13 qui l’utilise mais n’a aucune priorité aux feux rouges).
Une exploitation du C3 en véhicules bi-articulés de 24 mètres (bus électriques avec batteries ou trolleybus) serait à l’étude. Des « bruits de couloir » évoquent aussi la limitation aux Cordeliers du C3 qui n’irait plus à St Paul à la fin des travaux. A suivre avec attention.
Agenda
- Enquête publique Plan de Déplacement Urbains, du 15 Mai au 20 Juin 2017 < http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5002/20-actualites.htm
- Conseil syndical du SYTRAL le vendredi 19 Mai 2017 à 15h, 21 boulevard Vivier Merle Lyon 3ème
- Débat Déplacements Citoyens sur la deuxième phase du tram T6 (Hôpitaux Est – Villeurbanne – La Doua) le mercredi 31 Mai à 18h30 – Lieu à préciser
- Prochaine réunion Lyon Métro TP – le mardi 6 Juin 2017 à 18h00 – MRE 14 boulevard Tony Garnier 69007 Lyon – salle réunion n° 1 (rez de chaussée)
- Prochaine réunion DARLY le mercredi 7 Juin 18h30 – MRE 14 boulevard Tony Garnier 69007 Lyon – salle réunion n° 1 (rez de chaussée)
- Réunion du Conseil National de la FNAUT le samedi 10 Juin à Paris
Assemblée Générale Lyon Tramway le Lundi 12 Juin – 17h45 – 37 Rue Bossuet Salle 11 – 4ème étage