Compte rendu Conseil d’administration du 14 Novembre 2017

Tram Fret :

Nicolas Strassarino présente la démarche : Adhérent et membre du CA de Lyon Métro, il a dans le cadre d’une réorganisation de sa vie professionnelle repris des études à l’IAE de Lyon et le cursus exige un stage. Il s’effectuera au sein de Lyon Métro TP et sera axé sur l’analyse des possibilités et conditions d’utilisation de tramway pour le fret. Nous avons rapidement évoqué plusieurs aspects :

Existe t-il un marché pour un tram fret ? A St-Etienne un seul (gros) client intéressé : Casino.
Quel matériel : trams voyageurs transformés, trams construits spécifiquement ? Quelle exploitation ?
Toute personne ayant des données sur les problèmes peut contacter < nicolas.strassarino@gmail.com >

Enquête publique Pole multimodal gare Part Dieu

La contribution postée sur le site au nom de Lyon Métro TP et de DARLY est en pièce jointe.
Metro  .  L’ensemble des membres  dénonce les dysfonctionnements du trafic autant pour la ligne D que pour les autres lignes. On nous a donné un chiffe d’un incident voyageur par mois.
Tram  :  Les horaires de circulation sont t’ils respectés ? On pourrait faire un contrôle sur une ou deux demi journées.
Tram T2 à Hôtel de Région Montrochet : Le Sytral est confronté à la saturation du T1 à certaines heures au sud de Perrache. Il serait en train d’étudier plusieurs positions de terminus de la ligne T2 non plus à Suchet mais aux abords de l’Hôtel de Région. Espérons la concrétisation de ce projet.
Hommage à Mr René Waldmann : L’ingénieur « Père » du métro lyonnais est récemment décédé. Lyon Métro TP proposera au Président de la Métropole, au Maire de Lyon et à la Présidente du Sytral que son nom soit ajouté à celui d’une station, qui pourrait être celle de la Croix-Rousse, où il résidait.
Desserte de l’aéroport de Saint Exupéry : Débat passionné et intéressant  à propos du fonctionnement de Rhone Express,  dont le monopole fait obstacle à toute autre desserte TC des zones d’activités de l’aéroport et de sa périphérie, et oblige leurs employés à recourir à la voiture. Dans le même temps Bluely et les VTC viennent d’obtenir l’autorisation d’installer une station pour leurs véhicules.
Noter qu’un billet de cars Ouibus ou Flixbus Lyon-Grenoble peut ne coûter que 5 €, et ces cars passent à St-Exupéry, où il est possible (quoiqu’en principe inerdit) de descendre.

Travaux place de Francfort : Depuis fin octobre, avec les travaux de réalisation d’une gare routière et d’une esplanade piétonne sur la place de Francfort (arrière gare Part-Dieu), les lignes Flixbus sont toutes orientées à la gare de Lyon Perrache.
Par ailleurs Rhônexpress envisagerait un allongement de ses rames et un terminus à deux voies sur la place de Francfort

Analyse du projet ferroviaire de l’agglomération lyonnaise

Le projet initial TER + banlieue de Jean Torriero est analysé et discuté en vue de l’établissement d’un dossier qui pourra être porté par Lyon Métro TP.

Rouvrir la gare à Caluire St-Clair peut avoir une légitimité pour soulager Part-Dieu. Trois lignes y passent, venant de Collonges, Sathonay (+ Paris) et Ambérieu. Mais la place n’est disponible que sur la ligne d’Ambérieu. Comment faire sur les deux autres qui pénètrent presque immédiatement en tunnel ? Les quais pour la direction Sathonay ne font que 150/160 mètres de longueur, la direction de Collonges n’a jamais eu de quai à St-Clair

Le rebroussement en gare des Brotteaux : une voie longue de 150 mètres bordée de 2 quais suffirait d’après J.Torriéro. Certains trains de grande banlieue/TER s’y arrêteraient et rebrousseraient, et leurs passagers seraient bien plus près du métro qu’à Part-Dieu.

Mais un rebroussement exige plusieurs minutes en respectant les procédures et façons de faire de la SNCF, et la voie préconisée n’aurait pas une grande capacité.

La gare Part-Dieu est peut être également saturée parce que les trains y stationnent trop longtemps. Noter que Saint Fons, à seulement quelques kilomètres offre des capacités intéressantes de garage. Certains trains repartent dans la direction d’où ils arrivaient. Davantage de trajet diamétraux avec stationnement court à Part-Dieu ne serait-ils pas plus efficaces ? En tout cas, l’idée d’une gare souterraine laisse tous les participants très sceptiques, ou totalement opposés.

La gare de Perrache peut recueillir des trains venant de Roanne et Macon. Cependant le tunnel ferroviaire sous Fourvière (tunnel de St Irénée) est en limite de saturation. Les système et procédures KVB sensées assurer une sécurité maximale ont fait diminuer la capacité des voies, bien plus élevé il y a 25 ans.

Il faudrait que la SNCF réactualise les études de trafic voyageurs et fret, et capacité des diverses sections du NFL : on a des données qui datent du rapport réalisé par M.L. MEAUX en 2011

« Michel Bernard a demandé que deux points soient mis à l’ordre du jour, à savoir :
1-  Lyon Métro TP demande à Darly d’adhérer à la coalition Climat Rhone, dont l’objectif est de permettre aux citoyens de s’inviter dans l’élaboration du Plan climat 2020-2030 de la Métropole. En effet, l’adhésion de la coordination me parait plus pertinente.
2-  Lyon Metro propose une subvention 2017 aux collectifs : : Coalition Climat Rhône, collectif contre la A45, CTVS (demandant le tram-train Trévoux-Sathonay), PARFER (réclamant le prolongement du T3 de Meyzieu vers Pont de Cheruy & Crémieu), collectif Part Dieu (demandant une vraie concertation des habitants dans l’élaboration du futur quartier)

Sur ces deux points, deux avis négatifs sont exprimés par Bernard Paulin et Eric Tourniquet. Quelques échanges et explications interviennent mais aucune décision n’est prise, plusieurs participants ayant quitté la séance avant que ce sujet ne soit abordé. »

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)