Compte rendu Assemblée Générale du 8 mars 2016

Extrait de l’assemblée générale
Compte-rendu complet de l’AG

Lecture est faite du Rapport d’Activité au cours de l’exercice du 31 mars 2015 au 8 mars 2016

LES ACTIVITES :

En mars 2015, lors de la concertation préalable sur le tramway sur l’axe fort A7 Debourg – Etats Unis – Mermoz – Pinel – Hôpitaux Est (renommé depuis T6 par le Sytral), Lyon Métro TP et plusieurs associations pro TC, piétons et cyclistes déposent des avis et propositions coordonnés, demandant le prolongement de la ligne en Presqu’Ile sud plutôt que la limitation à Debourg, regrettant la casse d’aménagements récents sur la rue Henri Barbusse et l’avenue Jean Mermoz, insistant sur la nécessaire qualité des aménagements connexes à destination des piétons et cyclistes, et proposant une variante de tracé dite « Cazeneuve », reconnue intéressante sur plusieurs plans mais non adoptée par le Sytral.
A noter que l‘enquête publique sur le tramway T6 est prévue au deuxième ou au troisième trimestre 2016

En avril 2015, lors de la concertation préalable sur le prolongement du métro B de Oullins Gare aux Hôpitaux sud, Lyon Métro TP et plusieurs associations pro TC, piétons et cyclistes déposent des avis et propositions coordonnés :
Le métro est jugé un investissement approprié, mais sa réalisation ne doit pas être associée à celle de l’autoroute TOP/Anneau des Sciences, car l’échangeur Hôpitaux sud et le parking-relais de 900 places apporteront nuisances et pollutions.
Nécessité au contraire de soigner les approches en TC (couloirs de bus) et modes doux (axes piétons et vélos) non traités dans le dossier de concertation du Sytral.
Souhait qu’une station intermédiaire, entre Oullins centre et l’hôpital soit envisagée et que sa construction ultérieure reste possible, ou qu’au minimum la desserte du quartier Montmein (3000 habitants, non loin du tunnel du métro mais sans station proche) soit améliorée.
Souhait qu’un prolongement jusqu’à A450 (possible en surface, et permettant notamment d’éloigner les parcs relais et les nuisances automobiles du secteur des hôpitaux) soit étudié et entrepris rapidement.

Lors de l’Enquête publique sur ce même Métro B aux Hôpitaux sud, survenue en Novembre 2015, en l’absence de modification des options du Sytral, les avis déposés reprennent ce qui a été écrit en avril.

En avril l’association Lyon Métro TP devient adhérente à DARLY, Coordination d’associations oeuvrant pour les mêmes problématiques transports en commun, avec complémentarité par approches différentes.

Préparation du PDU. Lyon Métro TP s’inscrit avec DARLY, Les Droits du Piéton et La Ville à Vélo/Rue de l’Avenir dans les groupes de travail réunis par le Sytral pour participer à l’élaboration du PDU 2017.

Pour LMTP, entrent dans les Groupes de travail  :
– Michel Bernard dans le GT4 « Performance des déplacements et aménagements des espaces publics » .
– Maurice Abeille dans le GT 5 : « Financement des systèmes de transport et services mobilité »
– Jean Sarraillon dans le GT n° 7 « bassin de vie et multipolarité, spécificités et solutions adaptées selon les territoires », ainsi que Bernard GIRARD (mais en tant que DARLY)

Il est prévu 6 séances de travail pour chaque groupe, d’une demi journée ou journée entière. Cinq ont déjà eu lieu (la 6ème en avril 2016).

En Mai 2015, Bernard Girard succède à Michel Vandenbroucke à la présidence de l’association Lyon-Tramway. Un rapprochement de Lyon Tramway, Lyon Métro TP et Protraly est envisagé à moyen terme.
Le 19 mai Bernard(s) Paulin et Girard pose en CICA du 2ème arrondissement la question d’un nouveau terminus du T2 que le Sytral envisagerait sur la Place Carnot. Le Maire ignore le projet mais prévoit de se renseigner. (Cette option sera abandonnée par le Sytral en fin 2015)

En juin 2015, lors de l’enquête publique sur la création d’un site propre pour le trolleybus C3 entre le Rhône et Laurent Bonnevay (enquête qui a soulevé une très forte participation des habitants et utilisateurs de la ligne), Lyon Métro TP et plusieurs associations pro TC, piétons et cyclistes déposent des avis et propositions coordonnés : Etant donné l’urgence d’amélioration du service fourni aux voyageurs, accord donné sur le projet trolleybus du Sytral (bien que son insuffisance à moyen terme soit quasi certaine), avec demande de travaux exécutés rapidement et au meilleur coût, pour préserver la possibilité d’un tramway dans le futur.
Cependant Lyon Tramway et Les Droits du Piétons proposent des projets tramway réutilisant les rails T1 sur la rue Servient et limité à Bonnevay ou Grandclément.
Les propositions du Projet Tramway en cours d’élaboration avec l’association Lyon-Tramway pourraient concerner la ligne C3 à plus long terme, car le site propre du trolleybus ne sera pas transformé avant un long délai.

Depuis plusieurs mois, Lyon Métro TP par l’intermédiaire de Michel BERNARD participe au Collectif Part-Dieu au côté d’habitants, employés et usagers, pour exiger une concertation réelle et un projet d’aménagement du quartier qui prenne davantage en compte l’humain, le social et l’environnement que celui prévu par le Grand Lyon.
Face au projet important de développement des bureaux (500 000 m2, équivalent de 13 tours Incity) d’ici 2030, la circulation vélo sera it multipliée par 5, celle des voitures augmenterait de (seulement) 18 %, les améliorations transports en communs envisagées se limitent au site propre du trolleybus C3 sur le cours Lafayette, l’automatisation du métro B et l’allongement de certaines rames de tramway. Si les parkings du centre commercial sont rarement pleins (une partie serait transformée en commerces, d’autres sur la terrasse en espace piéton), il est quand même prévu 500 emplacements sous la place Béraudier.
La mutualisation des places de stationnement entre occupants de jour et de nuit semble une bonne idée, mais la demande à ce jour est faible. Est ce la solution ? Maurice Abeille nous rappelle aussi l’existence d’une tarification dégressive.
La Part Dieu pourrait-elle être un pole pour l’auto partage, après l’échec de l’expérience du Confluent ?

En ce qui concerne les logements, ceux construits en aile nord de la gare, médiocres sur les plans isolation et consommation énergétique, seront acquis ou expropriés pour être démolis et remplacés par des tours. Les logements qui seront construits ensuite semblent réservés par leurs prix à des catégories socio-professionnelles plus fortunées. Quel sera le taux de motorisation des futurs occupants, y aura t-il des flux automobiles croisés entre ces nouveaux occupants partant travailler hors Part-Dieu et les résidents de périphérie venant travailler à la Part-Dieu ? Difficile de répondre.

A partir de septembre 2015, le Conseil de Développement de la Métropole demande à ceux de ses membres également adhérents des associations transports et inscrits dans les groupes de travail PDU (Maurice Abeille, Bernard Girard) leur participation pour contribuer à l’émission d’un avis sur celui-ci. Ce travail devrait être finalisé au premier trimestre 2016.

Fin Janvier, Lyon Métro TP participe à une rencontre initiée par Gabriel EXBRAYAT de la FNAUT Rhône Alpes pour présenter les associations lyonnaises (LMTP et DARLY) à Bruno GAZEAU président de la FNAUT nationale et évoquer les nécessités de contacter les élus responsables transports de la nouvelle Région Auvergne Rhone Alpes.

Comme les années précédentes, Lyon Métro TP assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux différentes commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.
Nous avons été invités aux réunions CCSPL de la ville de Lyon (dont l’objet est généralement éloigné du domaine des transports) mais nous n’avons pu y participer.
Participation de Bernard Paulin et Maurice Abeille au Conseil de Développement du Grand Lyon

Le rapport d’activités est approuvé à la majorité.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)