Compte rendu Conseil d’administration du 7 Mai 2019

Métro E Alaï – Centre Ville : Bilan de la concertation :

En dehors des contributeurs qui se sont laissés « enfermer » dans le pseudo-choix entre les terminus Bellecour ou Hôtel de Ville (les avis seraient à égalité) et entre Trion ou Saint Irénée, un bon nombre ont demandé la possibilité d’utiliser les trams-trains avec un billet ou abonnement TCL, voire même la « sytralisation » (transfert de propriété) des TTOL, et le renforcement de l’exploitation de ceux-ci.

Est également apparue une forte demande d’un prolongement du centre-ville jusqu’à la Part-Dieu, et autant que possible simultanément à l’arrivée au centre. Les élus semblent avoir entendu cette demande et déclaré la mettre à l’étude, via Hôtel de Ville et (plus probablemnt) via Bellecour.

Par contre ces élus et décideurs ont de la difficulté à concevoir et accepter de faire rouler tram-trains et trams urbains au sein d’une seule et même structure, ou plus simplement dans un même système tarifaire, ce qu’on trouve pourtant depuis des décennies chez nos voisins allemands ou hollandais.

Tramway T6 – Phase 2 dans Villeurbanne :

Concertation préalable ouverte jusqu’au 14 juin. Le Sytral présente un projet passant à la Gare de Villeurbanne, place Grandclément, av. Henri Barbusse aux Gratte-ciel. < http://www.sytral.fr/565-etudes-tramway-t6-nord.htm > . Il paraît encore hésiter et soumet à l’avis des habitants le choix entre 3 variantes de tracés pour relier les hôpitaux Est et la gare de Villeurbanne, et entre 2 variantes pour relier la ZAC Gratte-Ciel centre et la Doua. Malgré les dires de la Présidente, le reste du parcours semble bien figé.

La traversée des Gratte-Ciel sans ligne aérienne d’alimentation électrique, souhait du maire M. J.P. BRET semble acquise, malgré les surcoûts de réalisation et d’entretien. Elle se ferait sur batteries équipant une nouvelle série de rames spécifiques. Le développement d’un tel système paraît une piste de progrès techniques intéressants à certains membres de LMTP, tandis que d’autres n’en voient guère l’utilité.

Mais cette différenciation de fonctionnement supprimera les possibilités de dépannage qu’apporte un réseau de mieux en mieux maillé : si par exemple Charpennes était durablement bloquée, la Doua ne serait desservie que par les rames T6 avec batterie, sans qu’on puisse renforcer le service à l’aide de rames T1 et T4, car elles ne sont pas équipées pour traverser les Gratte-Ciel.

On peut envisager un prolongement depuis La Doua Gaston Berger vers l’arrêt Cité Internationale – Transbordeur (1,2 km), ce qui donnerait correspondance aux bus C1, C2, C4, C5 et 70 et de bonnes liaisons entre la Cité Internationale et Caluire d’une part, la zone universitaire et le nord de Villeurbanne d’autre part.
Et à plus long terme la montée vers Caluire des tramways desservant La Doua.

De même le croisement Saint Exupéry-Florian où passera le T6 n’est qu’à 1,5 km (via les places Marengo et de la Ferrandière, et l’avenue Pompidou) de la rue de la Villette et des futurs accès sud de la gare Part-Dieu, et à 2 km du croisement Vivier Merle–Servient (où passe T1) : une bien courte distance qui permettrait pour un investissement supplémentaire modéré de créer une ligne est-ouest avec un fort potentiel de clientèle.

NFL Noeud Ferroviaire Lyonnais :

Lors de la réunion publique du 16 mai MM. Gérard Collomb et Michel Le Faou ont répété leur vœu d’une gare Part Dieu souterraine, le premier s’avançant même à déclarer « Aucun Lyonnais ne souhaitera le passage en surface ».
Quand la parole a été donnée au public plusieurs voix, dont celles des associations, ont au contraire exprimé fortement le choix en faveur du passage en surface : Il est moins coûteux, moins soumis à risque de dérapage de coûts et de délais, car le sous-sol lyonnais est difficile, plus fonctionnel (pas de dénivelés et cheminements plus simples pour les correspondances en gare). Le nombre de bâtiments à démolir est réduit : un immeuble d’habitation avenue Berthelot, un de bureaux rue Michel Rambaud près du cours Vitton (6ème arrt), et le parking loueur aujourd’hui en construction côté Pompidou-Villette.
En outre, même avec la version souterraine, des centaines de trains continueront à passer sur les voies actuelles en surface. L’économie faite sur le tunnel permettrait très largement de réaliser des protections phoniques de tous types contre le bruit.

Il est surtout important d’obtenir des améliorations à court et moyen termes du service ferroviaire sans les conditionner à la réalisation (dans seulement un quart de siècle) de ces lourds travaux.

Quelques unes des futures rencontres organisées :
◦ le 4 juin à Lyon – proximité centre commercial Part-Dieu
◦ le 6 juin à Vénissieux Gare
◦ le 18 juin à Villeurbanne Tête d’Or

Réunions publiques d’information :
◦ quels aménagements, quelle impacts ? Lyon (lieu à préciser), le 6 juin à 19h,
◦ quels aménagements, quelle impacts ? salle Irène Jolliot-Curie, Vénissieux, le 11 juin à 19h,
◦ quels aménagements, quelle impacts ? Villeurbanne (lieu à préciser), le 18 juin à 19h,
◦ clôture du débat public, Lyon (lieu à préciser), le 11 juillet à 19h.
Ateliers-débats à Lyon (sur inscription, lieux à déterminer) :
◦ le transport des marchandises et l’intermodalité dans le nœud lyonnais, le 4 juin
◦ le ferroviaire et la ville, le 26 juin
◦ le nœud ferroviaire lyonnais et l’attractivité économiques des territoires, le 27 juin.
Métro MPL 16 : article de Lyon Capitale
< https://www.lyoncapitale.fr/actualite/decouvrez-la-future-rame-du-metro-b-de-lyon-en-photos-et-video/ >

Sortie Genève pour visite du CEVA : Elle aura lieu le vendredi 14 Juin

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)