Compte rendu de l’assemblé générale du 4 Avril 2017

 

Note d’orientation 2017

Approche de Lyon-Métro Transports Publics
sur la politique globale des déplacements

La participation de l’association à l’élaboration du PDU au côté du Sytral et les résultats obtenus donnent la voie de notre action pour 2017 et les années suivantes. Les résultats obtenus, s’ils sont votés sans être trop amendés par les élus des communes et collectivités concernées, vont dans le sens d’une partie de nos revendications passées et les confortent.

1. La limitation de l’usage de la voiture

Réduire la pollution dans un but de santé publique, diminuer les rejets de gaz à effets de serre nécessite de limiter et même réduire l’usage de la voiture, en ville et aussi en périphérie. Pour cela :

  • Le stationnement des pendulaires doit être dissuadé grâce au renforcement de la politique actuelle des parcs relais aux gares, stations de métro et de tramway et corrélativement la réduction du nombre de places en centre ville.
  • Des zones calmes, des quartiers et rues sans voiture doivent être expérimentés, dans des quartiers historiques à protéger, dans les centres des communes de la périphérie ou des secteurs d’habitat. Des exemples de pays nord-européens sont à suivre de près.
  • Des facilités de circulation, des raccourcis doivent créer de la « porosité » et faciliter l’usage de la marche et du vélo.
  • Le PDU précédent prévoyait le gel des pénétrantes routières, mais malheureusement des projets autoroutiers ont été réalisés (A89) ou relancés (A45), qui ne respectent pas cette prescription. Nous dénonçerons cette course au toujours plus de routes.
  • Le contournement fret ferroviaire (CFAL) est une priorité pour désengorger le nœud ferroviaire lyonnais et permettre la croissance du trafic TER et par la même une véritable alternative à l’utilisation de la voiture.

2. L’intermodalité

  • Arriver à une véritable tarification multimodale au sein de l’aire urbaine est indispensable.
  • L’aménagement des pôles d’échanges doit minimiser les cheminements et prévoir de bonnes conditions d’attente.
  • Intégrer certaines voies ferrées d’intérêt local au Sytral.
  • Vélos libre service, covoiturage et auto-stop organisé.

3. Le réseau de métro

(1) Les dernières livraisons de matériel de métro remontaient au début des années 90 avec la mise en service de la ligne D et des rames automatiques Maggaly. Le plan « Avenir Métro » d’automatisation de la ligne B et d’achat de matériel est enfin lancé par le Sytral, même s’il est un peu limité par les contraintes financières.
(2) Le prolongement de la ligne B aux Hôpitaux Sud est planifié et les travaux préparatoires sont commencés.
(3) La promesse électorale de Gérard Collomb lors des Municipales 2014 pour un métro « E » entre le centre de Lyon et Alaï est concrétisée sous la forme d’une étude d’opportunité et faisabilité approfondie de plusieurs variantes, étude actuellement en cours et dont les résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois.

4. Le réseau de surface

Tramways :
L’extension du réseau de tramways lyonnais se fait à un rythme appréciable et la fréquentation, en croissance soutenue, dépasse aujourd’hui 325 000 voyageurs quotidiens.
Une mise en réseau des lignes (maillage) s’impose, via la réalisation de raccords par aiguillages. Réclamée par nos associations lors des concertations préalables et enquêtes publiques, elle est cependant pour l’instant encore freinée par le Sytral.
Le prolongement du tram T2 au delà de Perrache, envisagé seulement à Suchet par le Sytral, aura finalement un terminus technique (rebroussement des rames) un peu plus au sud.

Parallèlement les associations TC lyonnaises s’associent pour demander le transfert au SYTRAL des infrastructures de Trams-trains de l’Ouest Lyonnais et des aménagement connexes pour une amélioration, et une intégration totale au réseau TCL.

Il faudrait que soit préservée une vocation TC ferroviaire pour la « voie verte » des Dombes entre Cuire et Sathonay, ainsi que pour la ligne Sathonay – Neuville – Trévoux.

Réseau de Bus :

La mise en service de lignes à forte fréquences sur les autoroutes A6 et A7 déclassées et aménagées en boulevards urbains est nécessaire pour atteindre l’objectif de réduction de la circulation automobile.

Ces lignes devraient, dans le cadre de l’intermodalité, pouvoir se rabattre facilement sur les stations de métro, à Oullins, Perrache, Bellecour, Cordeliers, Gorge-de-Loup, Gare de Vaise.

Les pistes d’action 2017

Les pistes d’action pour 2017 peuvent se structurer, comme les années précédentes, en trois catégories
– la présence sur le terrain, l’écoute des usagers ;
– les propositions à court et moyen terme et les dossiers de prospective ;
– l’implication permanente dans les structures de concertation.

1 La présence sur le terrain, l’écoute des usagers

Les relations avec les usagers sont incontournables. Une visibilité de plus en plus grande auprès de ceux-si nous a été donnée par la création du site internet de l’association il y a quelques années et le rapprochement avec la coordination DARLY.

La communication régulière avec la presse locale, et les autres formes de média doit être privilégiée.

2 Les propositions à court, moyen terme et les dossiers de prospective

L’orientation générale porte sur une réflexion concernant la politique des déplacements, prenant en considération l’ensemble des modes de transports et non pas mono modale, même si nos propositions concrètes portent plus spécifiquement sur les transports publics.

  • Un Dossier prospective de développement du réseau de tramways à moyen et long terme, élaboré par Lyon-Métro Transports Publics et Lyon Tramway, vient d’être finalisé et remis aux Dirigeants du SYTRAL, de la Métropole et de communes concernées.
  • Il traite en particulier de la poursuite du tramway T6 entre les hôpitaux Est et La Doua, des dessertes du 5ème arrondissement et ouest lyonnais, des possibilités de liaison Presqu’Ile – Part Dieu – Villeurbanne (sur un autre tracé que le trolleybus C3), des dessertes en première couronne Est et Plateau nord et du projet de TCSP Nord Isère.
  • Des propositions d’aménagements de site propre pour bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées et aménagées en boulevards urbains, et sur leurs voies annexes (axe nord-sud en rive droite du Rhône, boulevard des Hespérides à Tassin) ont été présentées aux ingénieurs de la métropole en charge du réaménagement de ces voies. Ces aménagements, relativement économiques en investissements, sont impératifs pour le bon fonctionnement des TC. Il faudra le plus possible diffuser auprès des élus, par voie associative et de presse.

3 L’implication permanente dans les structures

Conseil de Développement de la Métropole : Bernard PAULIN en représente Lyon Métro TP
Avec le SYTRAL : Participation à la CCSPL,
Avec la Région : Nous n’avons pas d’adhérents utilisateurs réguliers de TER qui pourraient participer aux Comités d’usagers de la SNCF.
FNAUT : Lyon Métro Transports Publics est adhérente à la FNAUT. Bernard GIRARD est membre du Conseil National, représentant de la FNAUT pour la Métropole de Lyon et le Département du Rhône, en contact avec les délégations régionales de Rhône Alpes (La FNAUT Auvergne a voulu rester indépendante malgré la fusion des régions).

Pour Lyon Métro TP
Bernard GIRARD

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 4 AVRIL 2017

Rapport d’Activité au cours de l’exercice du 8 mars 2016 au 4 Avril 2017

LES ACTIVITES :

En mars 2016,

Lyon Métro TP (ainsi que DARLY) participe aux dernières réunions de travail sur le projet de PDU, avec remise d’une note de synthèse des propositions à la fin du mois.

En avril 2016,

Lecture de l’éloge (rédigé par Gérard BAMET) de Jean ARRIVETZ, grand personnage du monde des Transports publics de notre Région, décédé en décembre 2015
Présentation des propositions de Jean TORRIERO : métro E (est-ouest), métro F (circulaire), Passante SNCF, et grands parkings relais.
Constatation est faite que ces propositions combinent métro souterrain + voiture + grands parkings mais sacrifient trams et bus, qui ont pourtant trouvé leur clientèle en desserte fine.
Les lignes proposées représentent 50 à 55 km de tunnels et gares, soit 7 à 10 milliards euros avec le matériel roulant. Le SYTRAL peut investir environ un milliard euros par Mandat de 6 ans (sur tous les modes de TC). L’ensemble des propositions réclamerait donc 70 ans ou plus pour complète réalisation.

Plan de Déplacement Urbain (PDU) Les dernières séances des groupes de travail (dont LMTP faisait partie) ont eu lieu en avril 2016. Les propositions en faveur des modes doux et de dispositions à même de limiter la part de la voiture, en ville et en périphérie ont été dominantes.
Les propositions TC sont succintes, car le Plan de Mandat du Sytral → 2020 est déjà arrêté : il inclut le début du prolongement du métro B aux Hôpitaux sud, le début du renouvellement des rames de métro, le tram T6 de Gerland aux Hôpitaux Est, et le mandat suivant (→ 2026) continuera sur les deux premier points, sur le tram T6 vers Villeurbanne et La Doua, et entamera peut être une desserte TCSP vers Alaï.

Le projet de PDU voté par le Conseil syndical du Sytral le 9 décembre est consultable sur le site du Sytral < http://www.sytral.fr/157-plan-deplacements-urbains.htm#tabsSousOnglet-498 >
Le projet doit être voté par les élus des 73 communes concernées, puis fera l’objet d’une enquête publique, pour entrer en vigueur à fin 2017.

En mai 2016 :

Le déclassement des autoroutes A6 / A7 fait rebondir la réflexion sur la transformation des autoroutes en boulevards urbains, avec renfort important des transports en commun pour capturer une part importante des passagers automobiles. Une proposition d’aménagements de sites propres et d’exploitation de bus à haut débit (BRT) sur les emprises de A6 et A7 traversant l’agglomération lyonnaise est présentée aux ingénieurs chargés d’étudier ce réaménagement.

Création d’une 12ème voie (voie L) en gare Part-Dieu : Bernard GIRARD dépose au nom de Lyon Métro TP, Lyon Tramway et DARLY un avis favorable lors de l’Enquête publique (11 Avril au 13 Mai 2016) < http://www.sncf-reseau.fr/fr/actualite/locale/rhone-alpes-auvergne/lancement-de-lenquete-prealable-a-declaration-dutilite >

Autoroute A45 : Le président de la nouvelle Région AuRA annonce une participation régionale au financement. Les élus rhodaniens manifestent leur désaccord.
Nos associations – étant pro TC – soutiennent des alternatives ferroviaires, malgré la mauvaise volonté de la SNCF. On se prend à rêver de compagnies ferroviaires d’intérêt local comme en Suisse.

En juin 2016 :

Participation aux ateliers et réunions sur l’opération « Ouvrons Perrache » concernant l’aménagement de passages publics piétons et vélos sous le Centre d’échanges et la gare Sncf, l’ouverture du souterrain SNCF « côté Marseille » au sud sur la place des Archives, des modifications sur cette place, et le prolongement du tram T2 à Suchet. Une contribution de plusieurs pages est faite dans le cadre de la Concertation préalable, réclamant notamment un T2 prolongé à Hôtel de Région Montrochet. http://www.lyon-confluence.fr/fr/actualites/ouvrons-perrache.html ouvronsperrache@lyon-confluence.fr
En juillet 2016 : Dépot d’une contribution à l’enquête publique sur le Tramway T6 ( Debourg – Etats Unis – Mermoz – Pinel – Hôpitaux Est) réclamant à nouveau l’accès à la Confluence pour cette ligne.

Réflexion sur le Prolongement du métro B de Charpennes vers Saint Clair :
Long de 3 à 3,5 km il est fortement souhaité par certains membres de notre association, mais d’autres adhérents s’interrogent sur l’utilité réelle de cette opération : La validité de l’investissement métro B à Saint Clair est très liée à la réouverture d’une gare TER (dépendant de l’État et de SNCF Réseau). Sans cette improbable réouverture son intérêt est très limité. Un TCSP serait adéquat s’il montait sur le plateau nord.

Considérations sur la SNCF : L’inquiétude est forte sur la politique et les comportements de la SNCF et des gouvernements vis à vis des services, des personnels et des réglementations ferroviaires. Les dernières lignes de TGV ne sont plus rentables, le maintien de trains TER avec les coûts et le manque de productivité de la Sncf a du plomb dans l’aile.
Le ferroviaire périurbain a peut être un avenir, pour des lignes comme celles du Tram train Ouest lyonnais dans une « sytralisation » ou une régionalisation des infrastructures et matériels roulants, et une exploitation en dehors de la SNCF.
Plusieurs associatifs ont assisté à la Journée Mobilité le 27 septembre 2016 : Elle a réunit des experts sur le thème « Optimisez les solutions de mobilité durable en fonction de vos ressources ».

En Octobre 2016

Rencontre avec Samuel IVANEZ, qui s’intéresse aux transports publics à Lyon et a contacté LMTP. Mr Ivanez arrive de Montréal où il a vécu une dizaine d’années. Des présentations « croisées » des transports en commun dans les agglomérations Montréalaises et Lyonnaises et de leur mode d’organisation sont brièvement faites.

Rénovation des stations de métro . Nous convenons de multiplier les courriers associatifs et individuels au SYTRAL, pour déplorer la diminution de nombre de sièges dans les stations rénovées (Hôtel de Ville, Part Dieu, Charpennes, Bellecour) et le rétrécissement du couloir de correspondance à Charpennes.

Intégration tarifaire et billetique : Toujours évoqué à chaque réunion de CA le sujet de la tarification unique commune TCL & TER sur le territoire de la Métropole, mais nous n’avons rien obtenu à ce jour. Est-ce utopiste ou pas pour notre métropole ? Jusqu’à présent le Sytral – n’ayant aucune capacité d’influencer les prestations et tarifs de la SNCF – est réticent, et pose la question de la prise en charge du déficit. Il est également souhaitable que le billet Rhône Express puisse être acheté / couplé (surtout au départ de l’aéroport) avec un titre de transport TCL.

SNCF : Gabriel EXBRAYAT (Fnaut Rhône Alpes), Lionel BRASIER (Fnaut Hte Savoie) et Bernard GIRARD ont rencontré Guillaume PEPY (Président de la Sncf) le 7 octobre pour évoquer les problèmes sur la région AuRA (et la Sytralisation des trams-trains OL)

Télécabine urbain : A l’instar d’autres agglomérations (Brest, Région parisienne), peut-on imaginer un projet à Lyon ? Petite discussion sur l’intérêt (ou pas) d’utiliser ce mode. Il se justifie dans les cas où un obstacle important à franchir obère l’efficacité d’un TCSP au niveau du sol (tramway ou BHNS).
Exemple la ligne Confluence – Sainte Foy – Francheville gare proposée par l’association Agir la Mulatière
< http://lagauchemulatine.fr/page90.html > :
Le dénivelé de 130 m entre La Confluence et les hauts de Sainte Foy, et le détour obligé par le Pont de La Mulatière ou le Chemin de Choulans pour relier ces deux secteurs plaident en faveur du télécabine débrayable, capable de les réunir en seulement 4 minutes, avec temps d’attente réduit à une demi minute. L’implantation de ces infrastructures est un peu facilitée par une réglementation récemment assouplie.
Une autre proposition apparue il y a quelques années : relier la Ville nouvelle de Rillieux à une gare TER sur la ligne Saint Clair – Ambérieu, ou vers le tram T3 à Décines Grand Stade en desservant au passage le parc de loisir de Miribel-Jonage.

En Novembre 2016 : 

Le SYTRAL conclut la concertation préalable « Ouvrons Perrache » et l’enquête publique T6. Il refuse des raccordements entre T4 et T6 au croisement Etats Unis/Beauvisage, et entre T2 et T6 au croisement Rockfeller/Pinel, la construction d’un barreau entre le Bachut (T2) et Mermoz Est (T6), le prolongement T6 à l’Est sur le domaine des Hôpitaux, ou à l’Ouest vers la Presqu’Ile.

Mais face aux inquiétudes sur l’encombrement du Cours Charlemagne nord (terrasses des commerces riverains, sécurité des cyclistes et piétons, abattage des arbres, nombre de quais tramway) du fait de la station Suchet prévue à 4 voies – dont 2 comme terminus du T2 – le Sytral étudiera une position du terminus technique (voies de régulation du T2) plus au sud, au-delà du carrefour Suchet.

Garage atelier des futures rames de métro B : Pour économiser sur l’investissement, le Sytral stockerait en heure creuses et la nuit des rames sur une des 2 voies dans le tunnel entre Oullins Centre et les Hôpitaux Sud. Discussion sur cette disposition.

SNCF – Trains Lyon-Bordeaux : Plus aucun train direct entre ces deux métropoles en 2017 : Changement obligatoire à Paris (gare de Lyon <-> gare Montparnasse) ou Massy, St Pierre des Corps, Montpellier St Roch, Toulouse. Le trajet par le nord du Massif Central ne peut se faire qu’en enchaînant plusieurs trains, avec des horaires et des temps de correspondance rédhibitoires. La SNCF cherche t-elle à faire préférer l’avion ou le covoiturage, dont la fréquentation croît rapidement. Le leader du covoiturage (Blablacar) transporterait 15 millions des voyageurs par an, l’équivalent de 50 à 100 TGV/ jour.
Par contre le remboursement des retards TGV et grandes lignes – qu’on peut demander par internet < http://tgv.lu.voyages-sncf.com/fr/remboursement-train > est devenu plus simple et plus rapide. Les retards des trains (hors LGV) résultent de la détérioration du réseau.
De plus la SNCF, par suite d’insuffisance du plan de formation, est réduite à supprimer des trains commandés (TER essentiellement) faute de personnels de conduite pour les assurer.

Signalétique vers les transports en commun en  gare de Perrache.  Des difficultés à s’orienter pour les étrangers à la ville. La signalétique est de mauvaise qualité, imprécise, se détériore (des lettres manquent). Une harmonisation s’imposerait, peut être à l’échelle nationale.

« Autocars et Bus SAVIEM » : Ouvrage réalisé par Eric TOURNIQUET – 240 pages – 600 photos
La Société Anonyme des Véhicules Industriels et d’Equipement Mécaniques formée par Renault, Chausson, Floirat, Isobloc, Latil et Somua produisit entre 1956 et 1980 nombre de véhicules transportant des voyageurs dans les villes et les campagnes.

En Février 2017

Décès de notre amie, adhérente et membre du bureau, Madame Josette MAILLON.
Le Projet Tramway commun à Lyon Métro TP + Lyon Tramway  est adressé à la Présidente du Sytral, au Président de la Métropole et aux Maires des communes ou arrondissements concernés. Il propose :
– Un tracé pour le T6 phase 2 entre Hôpitaux Est – Place Grandclément – Gratte Ciel et La Doua,
– l’intégration des trams-trains de l’Ouest lyonnais dans le réseau SYTRAL, des stations supplémentaires.
– la création de liaisons manquantes : Presqu’Ile – Part-Dieu et Alaï – Perrache sur voiries du 5ème arrt.
– un meilleur maillage. Le maillage consiste pour de nouveaux services établis à moindre frais, à utiliser successivement plusieurs sections des infrastructures existantes et seulement quelques sections supplémentaires nouvelles. Pour l’instant, le SYTRAL pratique peu.
– le zonage tarifaire. Si les TCL s’éloignent de plus en plus en banlieue un tarif trop faible suscite l’étalement loin de la ville, avec les conséquences négatives que le PDU s’emploie à combattre.
Un zonage en « nid d’abeille » peut être envisagé.

Deuxième PCC métro : Courrier envoyé à la présidente du SYTRAL pour l’interroger sur les risques encourus en cas d’incident grave, (incendie par exemple) dans les locaux de l’unique Post de Commande Centrlisé métro existant aujourd’hui, et suggérer la réalisation d’un autre PCC, par exemple dans le cadre de l’opération Avenir Métro (automatisation ligne B, acquisition de nouveaux trains à pilotage automatique intégral).

Début Mars 2017

Lyon Métro TP et DARLY sont au Salon Primevère à Eurexpo sur un stand commun avec la Maison de l’Environnement. La fréquentation est plutôt satisfaisante.

L’affichage de plans de propositions de développement des réseaux a attiré le regard et l’intérêt des visiteurs. Nous nous sommes présentés comme « forces de proposition » et comme associations de défense des usagers des TC, et pour DARLY comme coordinateur d’associations œuvrant en faveur des piétons, des cyclistes, des TC, d’une limitation des grands projets routiers, avec l’objectif final d’une amélioration de la qualité de l’air et d’un environnement sain.

Outre des explications sur les propositions d’extensions futures ou futuristes, diverses questions des visiteurs portent sur notre avis sur le prix des TC, voire sur leur gratuité, sur l’insuffisance des services en dehors du cœur de la Métropole, et hors de celle-ci; ou plus prosaïquement, sur la possibilité d’embarquer son vélo dans le métro ou le tramway . Nous avons été amenés – devant la diminution de certains services de transports (TER, Cars du Rhône) – à évoquer plusieurs fois l’auto-stop organisé < http://www.rezopouce.fr/

6 Mars 2017 : Maison de l’Environnement : Nous inaugurons les nouveaux locaux à Gerland (14 rue Tony Garnier rez de chaussée – Lyon 7ème – station Halle Tony Garnier du tram T1 à 250 mètres).
La nouvelle adresse sera portée dans les STATUTS de l’association, pour déclaration en Préfecture.

Part Dieu : Lyon Métro TP par l’intermédiaire de Michel BERNARD participe au Collectif Part-Dieu au côté d’habitants, employés et usagers, pour exiger une concertation réelle et un projet d’aménagement du quartier prenant davantage en compte l’humain, le social et l’environnement. Des commerçants du centre commercial sont mécontents de la diminution du stationnement consécutive au projet de développement du centre commercial qui créera des magasins et cinémas à la place d’une partie des parkings en étage. Ils deviennent « alliés objectifs » du Collectif Part Dieu qui s’oppose aux développements, jugés déséquilbrés et déhumanisants.
Enquête d’utilité publique sur le Pôle d’Echanges multimodal Gare Part-Dieu :
Aménagements de la gare, des boulevard Vivier merle, rue de La Villette, rue et passage  Pompidou.
L’enquête va du 13 mars au 14 avril 2017. Le dossier est consultable sur le site internet suivant < https://www.registre-dematerialise.fr/242. > < https://www.registre-dematerialise.fr/242/documents >
et sur un poste informatique accessible à la Mairie de Lyon 3ème arrondissement (215, rue Duguesclin), aux jours et heures habituels d’ouverture de la mairie.
Permanences du Commissaire enquêteur (en mairie du 3ème) :
Mercredi 5 avril de 9h 30 à 17h
Vendredi 14 avril de 13h 45 à 16h 45

Relation presse médias  : La presse lyonnaise a évoqué l’intention nouvelle de la Région AuRA de remplacer le projet de tram-train SATHONAY-TREVOUX par un projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Notre communiqué de presse (fin Janvier) pour regretter ce changement et dire notre soutien au Collectif Transport du Val de Saône (CTVS, qui défend le projet ferroviaire depuis plus de 20 ans) a été publié par le Progrès sans aucune analyse. Par contre le magasine Nouveau Lyon de Février consacre deux pages au sujet après brève interview téléphonique de Bernard GIRARD. Comme les années précédentes, Lyon Métro TP assiste aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, aux différentes commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL. aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) avec les associations déplacements.

Nous avons été invités aux réunions CCSPL de la ville de Lyon mais nous excusons de ne pas y participer, leur objet étant généralement éloigné du domaine des transports.
Nous avons aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (DARLY, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, …).

Participation de Bernard PAULIN, Maurice ABEILLE et Jean SARRAILLON au Conseil de Développement du Grand Lyon

Approbation du rapport d’activités OUI

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)