Compte rendu Conseil d’administration du 4 Février 2020

Salon Primevère : Eurexpo Chassieu, hall 4, stand 405 – Vendredi 6 mars (11h – 21 h) – samedi 7 mars (10h – 20 h) – Dimanche 8 Mars (10h – 19h). On a besoin de volontaires pour la tenue du stand. Robert Angst se propose pour samedi.
Des billets à prix réduits 6 euros sont disponibles vers moi . Les volontaires sur stand peuvent les utiliser sans les payer. Les autres sont à vendre à vos proches et amis, le produit de la vente venant diminuer le coût de location du stand. (j’apporterai des billets à la réunion LMTP du 3 mars)

Tramways sur La Doua – Vaulx en Velin centre – La Soie et sur Gerland – Saint Fons – gare de Vénissieux : On les trouve dans les promesses d’opérations à moyen terme de la majorité des candidats, et des études préliminaires ont effectivement été entamées pour chercher les meilleures opportunités de passage. Le candidat EELV propose en outre la réalisation de la section intermédiaire reliant Vaulx La Soie et la Gare de Vénissieux, avec emprunt de sections de T5 et de T2 sur Bron, ainsi qu’une liaison entre les rails T1 de la rue Servient et la place Bellecour/ Antonin Poncet par le pont Wilson et le quai Jules Courmont devant l’ex Hôtel Dieu.

Trolleybus C13 : Suite à appel d’offre auprès des constructeurs, c’est l’offre du constructeur Hess qui est retenue par le SYTRAL pour la fourniture de 18 à 20 véhicules articulés de type Swisstrolley, matériel de qualité utilisé dans certaines villes suisses et depuis peu à Limoges.
Le SYTRAL mène des études pour la mise en place de trolleybus sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié : C6, C5, C25, L19, L25, L38

Montant des investissements à venir : En 2014 le SYTRAL nouvellement élu a voté un plan de mandat 2014 – 2020 de 1,2 milliard € d’investissement. Jusqu’en fin 2019 sa communication officielle est restée basée sur ce chiffre.
Cependant (cf. Débat d’orientation budgétaire de novembre 2018) le SYTRAL pourra investir 1,8 milliard sur le mandat 2020-2026 sans accroître sa dette (le SYTRAL peut aujourd’hui rembourser sa dette totale en seulement 2,6 ans d’épargne brute : son endettement est très faible) . Il pourrait emprunter plus, et investir jusqu’à 2,5 milliard sur le mandat sans dette dangereuse, avec une durée de désendettement voisine de 7 ans.

Par ailleurs les divers candidats disent vouloir augmenter la subvention annuelle de la Métropole au SYTRAL (alors que cette subvention a été votée en baisse constante depuis une dizaine d’années). Cette augmentation abonderait encore plus les facultés d’investir sur les TC.

Attention cependant à ne pas dégarnir davantage dans le budget de la Métropole d’autres postes de dépenses qui ont été également restreints comme celui de l’entretien de la voirie, observe R. Marcand.

En matière de métro, certains candidats promettent « n’importe quoi » – la palme étant le métro prolongé à l’aéroport Saint Exupéry. Plus raisonnables seraient les prolongements du métro D au nord de la gare de Vaise sur une ou deux stations desservant le quartier Industrie (mais il n’est qu’à horizon 2050 dans les perspectives officielles du SYTRAL) et peut être le métro B à l’A450 (horizon officiel = 2035).

Le prolongement du métro B au nord (Caluire, Rillieux) reste contraint par le problème du franchissement du nœud des Charpennes, pas simple à résoudre.
Le métro E entre Alaï et Part Dieu semble figurer dans tous les programmes sans que des échéances précises soient indiquées. Le SYTRAL vient de lancer l’appel d’offre pour la maîtrise d’oeuvre de ce projet < https://www.boamp.fr/avis/detail/20-8348/0 > Extraits :
II.1.4) Description succincte :
_mission de Moe générale pour la création d’une nouvelle ligne de métro entre Alaï et Part-Dieu.
_le marché comporte une tranche ferme et 10 tranches optionnelles
_périmètre :
En tranche ferme: *Mise en service du métro d’Alaï à Part-Dieu, avec les stations suivantes : Alaï, Libération, Ménival, Point du Jour, St Irénée, Bellecour, Guichard, Part-Dieu Villette

En tranches optionnelles :
*Extension de la ligne à l’Ouest d’Alaï jusqu’au site de l’hôpital Charial, Francheville (ici : https://www.google.fr/maps/@45.74850…/data=!3m1!1e3 )
*Réalisation des infrastructures et systèmes d’un nouveau centre de maintenance localisé à Alaï ou Charial (hors bât.) *Raccordement de la ligne E à la ligne A ou à la ligne B
*1 station supplémentaire entre Guichard et Part-Dieu Villette (elle me paraît indispensable)
_missions : Mise à jour des Ep, Avp, Pro, Act, Visa et ou Exe, Det Aor, Opc + missions spécifiques, complémentaires et d’assistance (c’est la totale, de a à z)
_enveloppe travaux périmètre marché (hors Pilotage automatique, Matériel roulant, Pcc et bât.Centre de maintenance) et selon tranches : jusqu’à 1 600 000 K euro(s) Ht (1,6 md €)

En matière de RER, le débat public sur le NFL a montré le besoin d’actions concrètes sans attendre la résorption total du nœud ferroviaire lyonnais. Il faut viser les sections les moins saturées, où des investissements bien ciblés peuvent permettent d’initier un service de type Réseau express métropolitain.
Le RER pourrait être une opération gérée au niveau du Pôle Métropolitain (incluant les EPCI – établissements publics de coopération intercommunale autour de la Métropole de Lyon)

NFL : L’association Déplacements Citoyens propose (et a présenté aux ingénieurs de SNCF Réseau en charge du NFL) une alternative pour le passage à 6 voies de la section entre Saint Clair et Part Dieu.
A Saint Clair, les 6 voies de Collonges, Sathonay et Ambérieu se réunissent aujourd’hui en 4 :

Déplacements Citoyens proposent d’établir les 2 voies supplémentaires sur un viaduc côté aval du pont ferroviaire existant. Les voies venant de Collonges / rive droite de Saône se branchent dessus.

Si les 2 voies supplémentaires réclament un viaduc (L = 425 mètres y compris les sections « sur terre »), elles ne grignotent par contre pas de terrain sur le parc de la Tête d’Or, car jusqu’à l’Orangerie du Parc, la plateforme a la largeur suffisante pour 6 voies (22 mètres ou plus).

Plus au sud, c’est de l’autre côté du faisceau ferroviaire actuel, sur une estacade couvrant une partie du boulevard Stalingrad et de la rue Michel Rambaud, que deux voies nouvelles seraient posées, soit une longueur de 4 à 500 mètres jusqu’à la plateforme de la gare des Brotteaux suffisante pour 6 voies.

Il semble à Déplacements Citoyens que si le trafic est géré en 3 « tubes presque indépendants » – comme l’envisage SNCF Réseau après le sextuplement – il serait logique de supprimer les deux sauts de mouton (vieillissants) : Leur suppression permet d’établir 6 voies en tout sur la plateforme actuelle sans devoir occuper plus de largeur au sol (sauf 4 à 500 m les plus au sud).

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)