Compte rendu Conseil d’administration du 7 Juin 2016

Concertation préalable « Ouvrons Perrache » – jusqu’au 18 juillet 2016
Elle concerne essentiellement l’aménagement de passages publics piétons et vélos sous le Centre d’échanges et la gare Sncf, l’ouverture du souterrain SNCF « côté Marseille » au sud sur la place des Archives, des modifications sur cette place, et le prolongement du tram T2 à Suchet.
< http://www.lyon-confluence.fr/fr/actualites/ouvrons-perrache.html >. Les dossiers et cahiers de recueil des avis seront en Mairie du 2è (Rue d’Enghien), au local du Gd Lyon sur la passerelle reliant le centre d’Echanges et la gare SNCF de Lyon Perrache, au siège de la SPL Lyon Confluence 73 rue Casimir Perrier Lyon 2ème, et à la Ville de Lyon (Direction des Déplacements Urbains 198 avenue Jean Jaurès, Lyon 7e.

Lyon métro TP déposera une contribution après parution et étude du dossier, et participation à la réunio d’information du 15 Juin et aux ateliers des 22 et 28 juin. Une diffusion sera faite aux adhérents, invités à déposer aussi des contributions individuelles.

Les aménagements proposés pour traverser à pied et vélo sous la gare SNCF et le centre d’échanges paraissent plutôt valables, tout comme l’accés au métro facilité pour qui arrive du Cours Charleagne, et comme aussi la remise en service du souterrain SNCF côté Marseille pour relier les quais, avec nouvelle ouverture au sud sur la Place des Archives (en plus de l’ouverture au nord existante)

La concertation est aussi l’occasion de demander que T2 rejoigne le centre commercial et l’Hôtel de Région à Montrochet, pour répondre à la demande de desserte TC qui augmentera dans les années prochaines. L’excuse invoquée par le Sytral pour ne pas le faire est que la grande fréquence des tramways gênerait la circulation dans les croisements du cours Charlemagne et des rues perpendiculaires. Le débouché des plus importantes de ces rues sur l’A7 déclassée et transformée en boulevard urbain – avec carrefours à feux – pourrait modifier la donne d’ici quelques années.

Note : la place François Mitterrand, juste au nord de l’hôtel de Région, présente des dimensions suffisantes (100 m x 80 m) pour recevoir une boucle de retournement des tramways T2 (voire certains T1).

Déclassement des autoroutes A6 / A7 dans la traversée de l’Agglomération Lyonnaise :
Ce déclassement serait entre Limonest (où A89 se raccordera sur A6) et Pierre Bénite au raccord de l’A450. Un groupe de travail est mis en place par la Métropole et la Préfecture pour étudier et proposer avant fin Juin 2016 les premières mesures physiques d’accompagnement de ce déclassement. Leur travaux semblent pour l’instant s’inspirer de ceux prévus dans ce document produit en 2012.2013 lors du Débat public sur le TOP/ Anneau des Sciences. < http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau-top/site/DEBATPUBLIC_ANNEAU_TOP_ORG/DOCS/DOCUMENTS_MAITRE_OUVRAGE/SYNTHESE_REQUALIFICATION_A6A7.PDF >
Contact a été pris avec ce groupe de travail pour inciter à favoriser davantage le passage des TC dans les échangeurs transformés en futurs carrefours urbains : il ne faudrait pas que les bus soient pris dans les embouteillages que génèreraient les aménagements si la moitié de la circulation automobile actuelle ne « s’évapore » pas comme espéré.
Or des TC le plus efficaces possibles seront un des moyens de favoriser cette « évaporation ».

Organiser un voyage d’étude et visite d’un réseau TC :
L’état des finances de l’association permet d’organiser la visite d’un réseau TC. Ce pourrait être Lausanne en Suisse, ville dont les transports en commun présentent une variété intéressante, et qui pourrait être visitée dans une journée. Bernard PAULIN se renseigne pour voir les possibilités de s’y rendre.

Prolongement du métro B de Charpennes vers Saint Clair : Ce prolongement, long de 3 à 3,5 km a déjà été évoqué lors de la réunion du 3 Mai 2016. Il est fortement souhaité par certains membres de notre association, mais d’autres adhérents s’interrogent sur le besoin qu’en ont les habitants de l’agglomération.
Prolonger nécessite que le métro B passe à Charpennes sous la ligne A Perrache – La Soie. Ce passage, bien qu’esquissé dans certaines études des années 70 n’a pas été réservé.

Si le passage rasant sous la ligne A n’est pas possible, quid d’un ouvrage foré au tunnelier, amorcé (ou finissant) place Jules Ferry / station Gare des Brotteaux et passant plus profondément sous Charpennes ?Le sous-sol de la rue des Émeraudes est pris par le cadre du métro actuel, encadré de palplanches métalliques descendant à 12 / 15 mètres de profondeur, et la largeur sous le pont des voies SNCF dépasse à peine 14 mètres : Dans un espace si étroit, peut-on forer longitudinalement sans risque sous un cadre métro, lui même « surmonté » partiellement d’une ligne de tramway ? Faudrait interrompre l’exploitation des trams et métros, et pendant quels délais ?

Une alternative de passage du tunnel sous les immeubles entre la place Jules Ferry et les Charpennes est évoquée par Robert ANGST. Sa faisabilité par rapport au passage sous la rue des Emeraudes est à étudier.

La validité de l’investissement métro B à Saint Clair est très liée à la réouverture d’une gare TER (dépendant de l’État et de SNCF Réseau). Sans cette réouverture son intêret est très limité.

Bien cordialement
Bernard GIRARD

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)