Compte rendu Conseil d’administration du 6 Septembre 2016

Bernard Wischtenezki annonce quitter Lyon Métro TP, par courrier du 2 juin 2016 dans lequel il dit son désaccord avec les objectifs de l’Association concernant le futur des transports urbains à Lyon, et son regret du manque d’ambition de développement du réseau de métro lyonnais.

Déclassement des autoroutes A6 / A7 dans la traversée de l’Agglomération Lyonnaise :
Prévu entre Limonest (où A89 se raccordera sur A6) et Pierre Bénite (raccord A7 / A450). Il a été acté par accord entre le Président de la Métropole et le Ministre des Transports, mais semble lié au contournement Est entre l’A432 et l’A46 sud ou l’A7. On ne sait pas si le prochain gouvernement entérinera volontiers la décision de l’actuel, et des procédures administratives, dont une Enquête publique sont de toute façon nécessaires avant l’acte final.
Des Services de la Métropole étudient les procédures et les premières mesures physiques d’aménagement et d’accompagnement de ce déclassement. Les aménagements envisagés s’inspirent de ceux esquissés en 2012/2013 lors du

Débat public sur le TOP/ Anneau des Sciences. < http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-anneau-top/site/DEBATPUBLIC_ANNEAU_TOP_ORG/DOCS/DOCUMENTS_MAITRE_OUVRAGE/SYNTHESE_REQUALIFICATION_A6A7.PDF >
Des propositions d’aménagement de Pierre Bénite à Lissieu ont été présentées (au nom de DARLY) pour favoriser davantage les TC sur l’axe en s’inspirant des Bus Rapid Transit (BRT) développés en Amérique du Sud. Un site propre bus sur l’itinéraire à déclasser et surtout dans les échangeurs/carrefours peut épargner aux bus les embouteillages générés par les aménagements en boulevard urbain avec feux. Le tunnel de Fourvière et le viaduc des Deux Amants (à 2 x 2 voies) sont les sections dimensionnantes. Si dans les sections plus larges en amont et aval, le site propre des bus enlève aux VP dans chaque sens 1 voie sur 3, la capacité en nombre de véhicules diminue. Il faut alors que les bus soient assez nombreux, efficaces et attractifs pour compenser, et favoriser l’indispensable « évaporation » de la circulation automobile.
Seul le site propre bus est faisable à court / moyen terme, vu les contraintes de temps et financières.

Tramway T6 entre Debourg et Pinel (Hôpitaux Est) – Réponses du SYTRAL aux observations du Commissaire Enquêteur sur le projet. Le SYTRAL repousse les demandes et propositions de réalisation d’un barreau entre le Bachut (T2) et Mermoz Est (T6), les raccordements entre T4 et T6 au croisement Etats Unis/Beauvisage, ou T2 et T6 au croisement Rockfeller/Pinel ( une future liaison Grange Blanche / Vinatier / Villeurbanne pouvait se construire sur la parcelle de terrain vague existante au nord-ouest de ce carrefour mais « nécessiterait des reprises de profil trop importantes du fait du relief ») – Le SYTRAL refuse tout prolongement de service à l’Est sur le domaine des Hôpitaux, ou à l’Ouest vers la Presqu’Ile. Peut-on imaginer qu’il envisage de prolonger ultérieurement T6 par l’Allée de Fontenay, le Cours et le futur Pont des Girondins pour rejoindre le secteur de l’Hôtel de Région ?

Gare de la Part Dieu – gare routière régionale et gare routière « Macron » – Les plans d’aménagement du Pôle Multimodal Gare Part Dieu prévoient des arrêts pour cars « aux pieds » de la future voie ferrée « L». Ils seront destinés aux cars TER remplaçant ou complétant les trains TER. Par contre les cars de l’Isère feraient terminus vers Mermoz Pinel, desservi par le métro D et le tram T6. La gare des autocars privés (Cars Macron) serait au Rond Point de Parilly (métro D et Boul. L. Bonnevay). Moins de 10 % de la clientèle de ces autocars utilisant un train avant ou après, l’éloignement entre gare ferroviaire et gare « Macron » ne présente pas d’inconvénient, tout en évitant aux cars des pertes de temps de trajet dans les embouteillages en heure de pointe, et de polluer les rues de la ville.

Plan de Déplacement Urbain (PDU) 2017 – Les sixièmes et dernières séances des groupes de travail ont eu lieu en avril 2016. Les propositions en faveur des modes doux et de dispositions à même de limiter la part de la voiture, en ville et en périphérie semblent avoir été dominantes.
Les thèmes TC ont été peu abordés, peut être du fait que le Plan de Mandat du Sytral est arrêté (il inclus le début prolongement du métro B aux Hôpitaux sud, le début du renouvellement des rames de métro, le tram T6 de Gerland aux Hôpitaux Est), et que tout le monde admet que le mandat suivant (→ 2026) continera sur les deux premier points, sur le tram T6 vers Villeurbanne et La Doua, et entamera peut être une desserte TCSP vers Alaï. Les techniciens du Sytral préparent maintenant les documents à présenter pour l’Enquête publique envisagée fin 2016/ début 2017). Le contenu de ces documents n’a pas « fuité » vers les associations participantes aux groupes.

Considérations sur la SNCF – Il a circulé récemment sur internet une interview simulée de Guillaume Pépy, président de la SNCF, mettant en place un « Oui-Vélo » destiné à remplacer les trains autres que TGV sur la majorité des voies ferrées françaises. < http://carfree.fr/index.php/2016/08/16/la-sncf-lance-ouivelo-pour-remplacer-ses-trains/ > Sous une forme humoristique (mais on rit jaune) l’interview dénonce la politique et les comportements de la SNCF et des gouvernements.
On se demande si la mission de G. Pepy n’est pas réellement la fin du service ferroviaire, du personnel et des règlementations actuels – pour ensuite « repartir sur des bases entièrement nouvelles ». Mais quelles bases ?
Où est l’avenir du ferroviaire ? Les dernières lignes de TGV ne sont plus rentables. Le coût de production du km train TER Sncf est presque 10 fois supérieur au km autocar en France (seulement 3 fois supérieur au km autocar dans d’autres pays). Le maintien de trains TER avec les coûts et le manque de productivité de la Sncf a du plomb dans l’aile.
Le ferroviaire périurbain a peut être un avenir, même si la géographie et la densité périurbaine ne sont pas toujours aussi favorables, aussi concentrées près des gares en France que dans des pays voisins. On peut penser que l’avenir de lignes comme celles du Tram train Ouest lyonnais est plutôt dans une sytralisation ou une régionalisation des infrastructures et matériels roulants, et en dehors de la SNCF.

Organiser un voyage d’étude et visite d’un réseau TC :
L’état des finances de l’association permet d’organiser la visite d’un réseau TC. Ce pourrait être Lausanne en Suisse, ville dont les transports en commun présentent une variété intéressante, et qui pourrait être visitée dans une journée. Bernard PAULIN se renseigne pour voir les possibilités de s’y rendre.

Agenda
Vendredi 23 et Samedi 24 Septembre – Journées de la Mobilité Durable (JMD) Minatec Grenoble
< http://journee-mobilite-durable.fr/jmd/ >
Réunion Lyon Métro TP – Mardi 4 Octobre 2016 – 17h45 – MRE (R-de-C)
Réunion Darly – Mercredi 5 Octobre 2016 à 18h30 – MRE (R-deC)
Conseil Syndical Sytral – Vendredi 7 Octobre 2016 – 15 heures – 21 boul Vivier Merle
Conseil Syndical Sytral – Vendredi 4 Novembre 2016 – 15 heures – 21 boul Vivier Merle
CCSPL du Sytral – Jeudi 10 Novembre 2016 -10 heures – objet : DSP des TCL ?

Bien cordialement
Bernard GIRARD

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)