Compte rendu Conseil d’administration du 6 juin 2017

Phase 2 du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua :

L’association Déplacement Citoyens a organisé le 31 mai un débat sur les options de tracé villeurbannais de ce tramway, auquel ont participé/assisté des élus (D. Vullierme Adjoint Déplacements à Villeurbanne, T. Philip et L. Peiser, Maire et Adjoint Déplacements du 3ème arrt, B. Vessiller conseillère EELV à Villeurbanne).

Nicolas MALLOT, directeur général adjoint du SYTRAL était présent en observateur. Il a dirigé entre 2008 et 2012 le projet des lignes de tramway 3 et 4 Venu de Montpellier et connaît sans doute les problématiques d’insertion en rues étroites.

Le SYTRAL étudierait prioritairement un passage Hôpitaux Est – Route de Genas – place Grandclément – La Perallière ? – Gratte Ciel avec terminus provisoire rue Henri Barbusse ou rue Verlaine.
La suite vers La Doua Gaston Berger ferait l’objet d’une 3ème phase, qui ne viendrait qu’après le prolongement de la rue H. Barbusse au nord du Cours Emile Zola à travers la ZAC Gratte Ciel centre, et après un certain nombre d’expropriations et démolitions. Les voiries (rue Billon, Perroncel, Yvonne) sont assez étroites et le trajet se ferait avec plusieurs changements de directions à 90 degrés sur à peine 1,5 km. L’usine ACI au nord de la rue Billon est aussi un « obstacle » dont on ne peut envisager la suppression (plus de 200 emplois).

Cette 3ème phase ne pourrait pas débuter avant 2024/25. Une variante sans ligne aérienne de contact est étudié pour les Gratte-Ciel (alimentation électrique par le sol ou sur batteries ?).
Le magasine Nouveau Lyon a publié une article web < http://nouveaulyon.fr/2017/06/01/tramway-t6-a-villeurbanne-4-hypotheses-de-trace/ > et le Progrès de Lyon-Villeurbanne un article le 6 Juin 2017.

Enquête publique Plan de Déplacement Urbains 2017-2030, du 15 Mai au 20 Juin 2017

<http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/5002/20-actualites.htm
Un certain nombre de communes ont donné des avis négatifs, souvent parce que le PDU n’envisage aucun service fort de transport en commun pour les desservir.
Le volet Transports en Commun du PDU se limite aux opérations du Plan de Mandat 2015 – 2020 (Site propre du C3 entre le Rhône et L. Bonnevay, tram T6 aux Hôpitaux Est, métro B automatisé aux Hôpitaux Sud, plan d’augmentation et automatisation du parc de matériel roulant) et aux études sur des développements ultérieurs : Deuxième phase du tram T6 entre Hôpitaux Est et La Doua, opportunité de prolonger le métro A au BUE à partir de La Soie, le métro B à l’A45, Métro entre le centre ville et Alaï… Rien d’important n’est esquissé par ailleurs.
Or les besoins ne seront pas complètement satisfaits à l’issue de l’opération Avenir Métro qui – malgré 400 M€ investis en nouvelles rames de métro d’ici 2023/25 – n’augmentera les capacités que de 12 à 30 % selon les lignes. Lyon Métro TP écrira dans le dossier d’enquête publique PDU qu’une poursuite de l’effort d’équipement en rames nouvelles s’impose entre 2025 et 2030.
Nous demanderons encore l’harmonisation billetique TCL + autocars + TER sur le PTU, cette harmonisation pouvant se faire par intégration au Sytral des lignes tram-train de l’Ouest lyonnais (pour rationaliser l’exploitation et permettre la création de gares supplémentaires au plus près des secteurs urbanisés, alors que la tendance Sncf est d’en fermer), et sous toutes autres formes.
Les propositions esquissées dans le dossier de Prospective de développement à moyen terme du réseau de tramway (envoyé aux décideurs fin février 2017) seront rappelées  : Construction des sections Bachut-Mermoz ouest et Pinel-Université Parilly pour une nouveau tracé Perrache Parilly, une ligne Presqu’ile – Part Dieu – Grandclément, le tramway Perrache – Plateau du 5ème arrt. – Tassin.

En outre : Aménager rapidement des sites propres pour bus et cars sur les autoroutes A6 et A7 déclassées dans l’agglomération, et sur leurs voies annexes est primordial pour marquer la transformation.

Développer la gare de Vénissieux bien desservie par les TCU, créer une halte TER à la Confluence. Étudier l’opportunité d’une gare TER au Moulin à Vent (au droit de l’av. Challemel Lacour).

Il faut aussi sanctuariser la forme ferroviaire des emprises de Sathonay-Trévoux et de Meyzieu-Nord Isère pour un service voyageur et fret, et réaffirmer la vocation Transport en commun de l’emprise de la Voie des Dombes entre Cuire et Sathonay.

Tramway rapide Sathonay – Caluire – Charpennes :

Devant les obstacles au prolongement du métro B au nord de Charpennes (aucune facilité réservée lors de la construction en 1975/78) on pourrait envisager un tramway rapide avec section du Tonkin et terminus Charpennes souterrains. Il serait réalisable sans aucune interruption du trafic des métros A et B. Utilisant le pont Poincaré sur le Rhône et Montée des Soldats, traversant en dehors du souterrain les plus gros carrefours par passage supérieur, il prendrait aussi une partie de l’emprise de la Voie ferrée des Dombes jusqu’à Sathonay. Une branche pourrait rejoindre CUIRE. Mais la ville de Caluire s’oppose aujourd’hui fortement à toute utilisation différente de sa « Voie Verte », l’ex voie ferrée.
Le tracé commun T1 + T4 est quasi saturé. Où pourrait passer le tramway au sud de Charpennes, pour rejoindre la Part-Dieu ? Par le boulevard des Brotteaux ? Vos réflexions sont bienvenues.

Fermeture des ateliers SNCF « Oullins Machines ».

Le technicentre industriel d’Oullins (17 hectares, situés de fait sur le territoire de La Mulatière) déménagera, d’ici 2019, à Vénissieux, sur un terrain situé à côté de la gare et qui appartient aujourd’hui à Renault trucks. La réparation des locomotives électriques va partir à Nevers. L’activité lyonnaise sera recentrée sur la réparation des moteurs électriques et de tout ce qui est lié à la conversion de puissance. Question : ne pourrait-on pas garder un des ateliers pour un éventuel  Musée des transports en commun ?

AG de la Maison de l’Environnement le 12 Juin 2017 – 18h30 – Salle de conférence, 14 avenue Tony Garnier Bernard GIRARD retenu par l’AG de l’association Lyon Tramway au même moment ne pourra s’y rendre. Michel BERNARD accepte d’y représenter Lyon Métro TP.

Tramway fret à Lyon :

Nicolas STRASSARINO observe que le réseau de trams de Lyon (62 km) se développe et côtoie des infrastructures logistiques et des centres commerciaux. A l’instar de quelques autres villes européennes, il pourrait s’avérer intéressant de transporter des marchandises par tramway pour réduire un peu les livraisons par les seuls camions. Il faut que chacun réfléchisse sur les possibilités lyonnaises. Par exemple, partant de la zone logistique du port E.Herriot, où des marchandises arrivent par trains et bateaux,
– que desservir (CC Confluence, CC Part Dieu, Carrefour Vénissieux, Nlles Galeries de Bron, plusieurs supermarchés de quartier, hangars désaffectés situés à proximité de lignes de tram et récupérables comme points de groupage et distribution aux commerces de détail), les derniers hectomètres pouvant se faire avec petits véhicules électriques ?
– et comment (arrêt et déchargement en ligne la nuit par chariot élévateur, voie de garage/dépose à créer ..?)

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)