Compte rendu Conseil d’administration du 5 Avril 2016

Lecture du Message de notre adhérent Gérard BAMET en l’honneur de Mr Jean ARRIVETZ, grand personnage du monde des Transports publics de notre Région, décédé en Décembre 2015. (voir pièce jointe)

Lecture du message de Jean TORRIERO, écrit en réponse au chapitre « Travail sur le Métro » inclus dans la Note d’Orientation lue au cours de l’AG du 8 Mars 2016. Sont ré-exposées dans ce message les propositions de métro E (est-ouest) et F (circulaire) et de la Passante SNCF, ainsi que le souhait de grands parkings (voir pièce jointe).
La constatation est faite que ces propositions favorisent la combinaison métro souterrain + voiture + grands parkings en délaissant les trams et bus, qui ont pourtant trouvé leur clientèle en desserte fine.
Les travaux proposés par Jean représentent 50 à 55 km de tunnels (et gares), soit 7,5 à 10 milliards euros comprenant le matériel roulant (Somme répartie à peu près en 2/3 sur le réseau métro, et 1/3 pour la passante). Le SYTRAL peut investir environ un milliard euros par Mandat de 6 ans (et on ne peut pas consacrer ce milliard aux seules nouvelles lignes de métro). Construire l’ensemble des propositions de Jean TORRIERO réclamerait donc entre 12 et 20 lustres (pas seulement 20 ou 30 ans).
Plutôt que des créations ex-nihilo de lignes nouvelles, on pourrait envisager des prolongements des lignes actuelles. Mais en allongeant par exemple le métro D au delà de Gare de Vaise, on n’aura guère de voyageurs supplémentaires, ce seront à peu près les mêmes qui prendront le métro un peu plus long, et le bus ou la voiture de rabattement sur une moindre distance (peut être) …

Projet Tramway Lyon Métro TP + Lyon Tramway : Bernard VERDIER regrette qu’il ne traite pas suffisamment du développement des trams-trains. En fait le Projet Tramway pose la question de l’indépendance des trams-trains, exploités en tant que TER par la SNCF, ou leur intégration dans le réseau SYTRAL : Tout en accroissant de plus de 50 km le réseau tramway TCL, l’intégration permettrait surtout de mieux coordonner les TC dans l’Ouest lyonnais, de les dynamiser et de donner une meilleure desserte en ajoutant des arrêt (par exemple un ou deux arrêts entre les gares de Alaï et de Tassin).
Le gabarit en largeur des Trams-trains Ouest lyonnais ne permet pas leur circulation sur le réseau urbain. Inversement la vitesse de pointe des trams urbains peut paraître insuffisante pour le lointain Ouest.
Mais il existe des matériels de trams urbains plus capacitifs et plus rapides que les Astom Citadis actuels.
Réflexion sur les barreaux manquants, en particulier Saint Paul – Part-Dieu. Le Projet Tramway propose de relier Alaï à Perrache en surface par la voirie du 5ème arrt (Joliot Curie, Point du Jour, Choulans)

Meilleur maillage des TC intra-muros : La construction de quelques barreaux supplémentaires (tramway principalement) permettrait de créer plusieurs nouveaux services à moindre frais. Le maillage consiste pour un nouveau service à utiliser successivement plusieurs sections des infrastructures existantes et seulement quelques sections nouvelles. Pour l’instant, le SYTRAL pratique peu.

Zonage tarifaire (bien qu’il ait été quasiment supprimé en Ile-de-France). Si les TCL s’éloignent de plus en plus en banlieue un prix trop faible encouragera l’étalement loin de la ville, avec les conséquences négatives que le PDU s’emploie à combattre.
Un zonage en « nid d’abeille » peut plus adapté que des zones concentriques.

Déclassement des autoroutes A6 / A7 dans la traversée de l’Agglomération Lyonnaise : Gérard Collomb a annoncé début mars qu’il avait demandé au Secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies ce déclassement (conditionné il y a peu encore par G. Collomb à la réalisation du TOP/Anneau des Sciences). Le Ministre a dit donner sa réponse avant le 1er Mai. Y aurait t-il un « deal » entre le Ministre et le Sénateur Maire (PS), sur A6 et A7 pour éventuellement contrer le Président de région (LR) en l’obligeant à aider au contournement Est, au dépens de l’A45 ?
L’espoir d’une réponse positive sur le déclassement fait rebondir la réflexion sur la transformation des autoroutes en boulevards urbains, avec renfort important des transports en commun pour capturer une part importante des passagers automobiles (le trafic sous Fourvière est local à 80 ou 85 %). Il y a des exemples d’exploitations de bus à grand débit sur site propre (BRT), très efficaces, qui sont facilitées par la présence de voiries à grande capacité. Lyon est justement dans ce cas avec les emprises de A6 et A7 la traversant en plein centre.

Autoroute A45 La Fouillouse Brignais et Alternative ferroviaire : Alors que les élus de Saint-Etienne et de la Loire réclament l’A45, que ceux du Rhône et de la Métropole de Lyon ne souhaitent pas la financer, Laurent Wauquiez, président de la nouvelle Région ARA, a annoncé une participation régionale au financement pour 100 M€ (jusqu’à présent, la Région Rhône Alpes ne finançait pas le routier). Des élus rhodaniens de son propre bord ayant manifesté publiquement leur fort désaccord, L. Wauquiez déclare maintenant commander une nouvelle étude pour déterminer l’opportunité de l’A45.
Nos associations pro TC doivent soutenir le renforcement des alternatives ferroviaires.
Mais Mr Gilles CHEVAL, nouveau Directeur régional de SNCF Réseau déclare qu’il serait difficile de faire mieux < https://www.lyonmag.com/article/79588/un-rer-sud-plutot-que-l-a45-la-sncf-sceptique >
La SNCF, largement subventionnée pour les transports qu’elle assure en régions, n’est t-elle dans une attitude de surenchère ? Si la Région veut augmenter les services, il faudra qu’elle paye beaucoup plus.
Or le nouveau président de région, L. Wauquiez veut diminuer de 5 M€ par an le financement des TER.
En résulte des manques en conducteurs et matériel roulant, et la SNCF supprime des services en région ARA
< http://www.mobilicites.com/011-4860-Suppression-de-TER-Auvergne-Rhone-Alpes-reclame-au-moins-15-millions-d-euros.html >
Il faudrait que la SNCF se réforme profondément. L’usager français mal traité en vient à rêver de la situation en Suisse, où les chemins de fer assurent des services denses et cadencés jusque dans des secteurs reculés. Les trains Suisses sont supportés par les Cantons, la manne d’argent public comble les pertes et représente 75 ou 80 du coût de fonctionnement des petites lignes… celles-ci sont concédées à de petites compagnies semi-privées … les concessions correspondant plus ou moins au découpage cantonal !
Ces concession à de petits opérateurs de proximité donnent en tout cas de meilleurs résultats qu’en France où la monopolistique SNCF se comporte non en simple exploitant, mais en décideur de la politique nationale et régionale des transports.
La simple augmentation de capacité et vitesse de la desserte actuelle ne suffirait peut être pas à attirer beaucoup plus de voyageurs. Des gares au plus près des origines et destinations des déplacements sont également nécessaires. Sur Perrache – Givors – Saint Etienne davantage de gares, desservies par des trains légers plus fréquents, permettraient des dessertes de proximité pour les communes de la Vallée du Gier (elles forment une conurbation de près de 75.000 habitants s’étirant en chapelet le long de la voie ferrée). Il pourrait en être de même pour les agglomérations Stéphanoise et Givordine, et pour la périphérie lyonnaise jusqu’à Perrache. Du rabattement par des moyens légers (télécabines, ascenseurs inclinés,…) vers des secteurs étagés en altitude par rapport à ces gares pourraient accroître l’attractivité et l’achalandage.

Pole d’échange multimodal gare Part Dieu – Voie L. Laurence EYMIEU directrice régionale de SNCF Mobilités a déclaré que la 12ème voie en gare pourra absorber le surcroît de trafic, jusqu’en 2050. Mais les voies d’accès au nord et au sud de la gare coinceront. Une décision prochaine sur le Nœud Ferroviaire Lyonnais serait attendue. L’agrandissement de la gare au delà, et plus encore une gare souterraine (voulue par les élus Lyonnais, mais loin de présenter un rapport utilité/coût satisfaisant) sont dans les limbes.

Tramway T2 à SUCHET et tramway T6 : La concertation préalable sur la première opération aurait lieu de mi Mai à Mi juillet 2016 et l’organisation de cette concertation serait confiée à la SPL Lyon Confluence. Peut être concernera t-elle aussi la sortie sud de la gare SNCF vers l’Université catholique ?
Au deuxième semestre 2016, l’enquête publique Tramway T6 ( Debourg – Etats Unis – Memroz – Pinel – Hôpitaux Est) sera le moment de réclamer à nouveau l’accès à la Confluence pour celui-ci

Point sur les réunions PDU. Lors de la dernière séance, le Groupe de travail n)7 s’est vu poser la question de la desserte de l’aéroport Saint Exupéry, après la suppression, pour cause de concurrence envers RhonExpress, des services TCL ( 29 et 30) qui le desservaient. Ce groupe de travail inclue une personne de Aéroport de Lyon en charge de trouver des solutions, tant pour les voyageurs que pour les employés des différentes entreprises sur la zone aéroportuaires (plus de 5000 employés) : Un service de vélo en libre service (mais réservé aux employés) est envisagé. Des chemins cyclables pourraient relier les communes de Pusignan, Genas, St Laurent et St Bonnet de Mure. Enfin un membre du Groupe suggère une ligne de bus nord-sud qui touche l’aéroport mais pas les lignes de tram allant vers le centre d Lyon. Une telle ligne ne pourrait être accusée de concurrencer le RhônExpress.

Diffuser la note PDU du Conseil de Développement, si accord préalable de Mme Anne Marie COMPARINI et Mr Henri JACOT.

Agenda

  • Réunion Lyon Métro TP le mardi 3 Mai 2016 – 17h45 – MRE – Rez de chaussée
  • Réunion DARLY le mercredi 4 Mai 2016 – 18h30 – MRE – Rez de chaussée

 
Bien cordialement
Bernard GIRARD

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)