Compte rendu Conseil d’administration du 3 Octobre 2017

Salon Primevère :

V23, S24 et D25 Février 2018 à Eurexpo Chassieu < http://salonprimevere.org/ >
Lyon Métro TP et DARLY tiendront comme en 2017 un stand commun, en liaison avec la Maison de l’Environnement. Nous pouvons demander à présenter une conférence (durée environ une heure). Après tour de table, il est proposé que le thème, qui doit être communiqué aux organisateurs de Primevère, sera : Réflexions sur le réaménagement de A6 et A7 dans la traversée de la Métropole.

L’assistance n’étant pas composée que des Grands Lyonnais, et la conférence devant être purement orale, sans projecteur video ni power point, il faudra adapter le travail fait en Juin 2016 et déjà présenté à quelques auditoires locaux.

Nota : L’accident sous le tunnel de Fourvière survenu fin septembre – un camion transportant une pelleteuse a arraché une partie du plafond à l’entrée côté Gorge de Loup, causant des dégâts matériels suffisants pour interrompre la circulation plusieurs jours – a fourni aux partisans du TOP/Anneau des Sciences l’occasion de réclamer encore cette infrastructure. Mais la coupure accidentelle et le désordre consécutif ne constituent pas le « test in vivo » d’un futur dans lequel A6/A7 seraient réaménagés en boulevards urbains SANS créer de contournement : Aucun transport en commun renforcé ou différent n’a été mis en place pendant ces quelques jours pour palier la restriction de l’espace viaire.

DARLY et Lyon Métro TP étant des associations agissant en faveur des transports en commun, la conférence ne devra pas déraper sur diverses solutions de contournements (auto)routiers qui ont déjà tous leurs partisans et opposants, mais aborder des hypothèses à base de TC et modes actifs forts, d’accroissement du fret sur rail, et appuyées sur un urbanisme structuré pour générer moins de déplacements.

Enquête publique Pole multimodal gare Part Dieu jusqu’au 10 Novembre 2017

autour des projets suivants :
– Extension de la gare et création de 2 nouvelles galeries (Béraudier et Villette) longées de commerces et services, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Gare & Connexions
– Réalisation d’une galerie Pompidou et ses accès aux six quais, sous maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau
– Réalisation d’un parking réservé aux loueurs de voitures, côté Villette, au sud de la rue Pompidou, sous maîtrise d’ouvrage de Effia Concessions
– Réalisation du projet To-Lyon (gratte ciel de bureaux , hôtels, et 3 niveaux de parkings sous la place Béraudier), sous maîtrise d’ouvrage de Vinci Immobilier
Une réunion publique d’information a eu lieu le 5 Octobre 18h30 à la bourse du Travail
< https://www.lyon-partdieu.com/actualites/enquete-publique-pem-to-lyon/ >
< https://www.registre-numerique.fr/pem-part-dieu >

A noter qu’une tranche n° 2 envisage (échéance +ou- 2050) la réalisation des voies M & N (13 et 14) ou d’une gare souterraine en démolissant les constructions volontairement légères et « provisoires » de la galerie Villette.

Pour les nouveaux accès vers la rue et la galerie Pompidou, les avis sont partagés. On peut craindre les répercussions négatives sur les TC de la mixité imposée aux bus (C9) et voitures sur seulement 2 x 1 voies au passage de Pompidou sous les voies ferrées. La suppression d’un couloir de site propre TC va même à l’encontre des principes du PDU. Mais d’autre part des modifications du plan de circulation avant d’arriver sur ce futur goulot d’étranglement peuvent redonner de l’air aux bus, et les nouvelles sorties sud de la gare pourront faire gagner jusqu’à 10 minutes à certains voyageurs des TER. A débattre, d’ici novembre.

L’élargissement en gare Part Dieu ne suffira sans doute pas à résorber à terme les problèmes du (sac de) Nœud Ferroviaire lyonnais (NFL) et les membres du bureau conviennent que le sextuplement des voies (aujourd’hui au nombre de 4) vers le nord (Saint Clair ou Sathonay) et vers le sud s’imposera. Les solutions en surface paraissent préférables car plus aisées à mettre en place à relativement brève échéance.

Il est demandé aux membres de l’association d’explorer les pièces du dossier d’enquête publique et de faire remonter leurs observations au président, en vue d’une contribution, d’ici la réunion du 7 novembre.

Analyse du projet ferroviaire de l’agglomération lyonnaise

Une première mouture du projet établie par Jean Torriero a été analysée et discutée en vue de l’établissement d’un dossier qui pourra être porté par Lyon Métro TP. Cette analyse est à poursuivre.

Afin d’alléger la gare Part Dieu J.T. propose d’agrandir, établir ou remettre en service un certain nombre de gares avec statut de Haltes terminus périphérique (HTP) : dans ces gares certains trains de grande banlieue/TER s’arrêteraient et rebrousseraient sans aller jusqu’à Part Dieu (St Clair, Brotteaux, Venissieux, St Priest, Oullins…)

Mais certaines de ces gares sont sur des sections saturées, le nombre de trains y est au maximum. Si une partie des trains actuels ne vont plus au coeur d’agglo, le service pour certains banlieusards lointains sera détérioré. De ce point de vue, transformer la gare St Clair (où J.T. estime impératif d’amener le métro B) et la gare des Brotteaux (située sur le tronc commun totalement saturé) en HTP ne paraît pas une bonne idée à d’autres membres du bureau.

Par contre sur la ligne Perrache sud – Oullins – Givors – St Etienne, des capacités résiduelles sont disponibles, qui permettraient effectivement de rajouter des trains (2 ou 3 allers/retours de plus/ heure). Ces quelques trains supplémentaires venus de St Etienne auraient leur terminus/rebroussement à Oullins gare et donneraient correspondance avec le métro B. Ils pourraient constituer l’amorce d’un RER Rhône/Loire qui ne viendrait pas encombrer Part Dieu ou Perrache.

Reste pour parfaire ce RER à rétablir (outre St Chamond et Rive de Gier) des haltes dans la vallée du Gier, où près de 100 000 personnes vivent non loin de la voie ferrée. La possibilité de tripler ou quadrupler les voies dans ces nouvelles haltes et dans les gares existantes pour concilier les express et les omnibus (le RER) reste à analyser, d’autant que cette option ne va pas dans les sens des choix actuels de la SNCF.

A Alaï, J. Torriero propose une grande gare réunissant 4 lignes de tram-train et une de TER en provenance de St Etienne (via Brignais), donnant la correspondance sur un métro E vers Perrache et Jean Macé. Reste que pour l’instant un seule ligne tram-train (Brignais – St Paul) passe à Alaï et que le métro E parait sur dimensionné et donc hypothétique au vu des densités du 5ème arrondissement et de l’ouest. Le SYTRAL dévoilera probablement en 2018/19 les résultats de l’étude de faisabilité du métro E inscrite dans son plan de mandat, et nous attendons avec intérêt et curiosité de connaître cette étude et les décisions qui suivront.

Note : le dossier prospective Tramway développé par Lyon Métro TP et Lyon Tramway (adressée aux Présidents de la Métropole et du Sytral en février 2017) a proposé de transférer les trams-trains de l’ouest lyonnais (TTOL) au Sytral et de les prolonger en surface, de la gare St Paul vers les Cordeliers et l’Hôtel de Ville (correspondance avec métros A et C et desserte immédiate de la Presqu’Ile nord).

Cette étude a aussi présenté des options pour connecter à Alaï ou aux Trois Renards (Tassin) les rails du tram-train à de nouveaux rails tramway rejoignant en voirie de surface le secteur de Trion, puis le secteur de Perrache par un tunnel relativement court.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

  • Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)