ASSEMBLEE GENERALE DU 16 Juin 2020

(La prudence en sortie de crise sanitaire a obligé la Maison de l’Environnement qui nous héberge à restreindre l’accès aux salles à un petit nombre de personnes. Les adhérents de l’association en ont été prévenus et ont reçu les documents ci après par courrier postal ou par mail, accompagnés d’une feuille de vote afin de pouvoir répondre)

Rapport d’Activité au cours de l’exercice du 1er Janvier 2019 au 31 Décembre 2019

Le conseil d’administration de l’Association s’est tenu une fois par mois (sauf mois d’été).

Nœud Ferroviaire lyonnais :

le 8 janvier Lyon Métro TP (et DARLY) ont rencontré Jean-Paul LHUILLIER (Référent transports / mobilités durables de France Nature Environnement Rhône et FNE nationale), Geneviève LAFERRERE (FNE et adhérente de LMTP) et Francis ODIER, (FRAPNA Isère et ADTC Grenoble), pour rapprocher nos points de vue sur les opérations NFL.
Le 9 janvier rencontre avec MM J.C. RUYSSCHAERT et F. GILLARD de la Commission particulière de débat public (CPDP).
La SNCF a étudié deux voies supplémentaires pour la liaison nord-sud et la gare Part Dieu en souterrain ou en extérieur, et la mise à quatre voies de Saint Fons – Grenay (ligne « de Grenoble »)

Les 22, 23 et 24 février Lyon Métro TP et DARLY tiennent un stand commun au Salon Primevère

Les visiteurs sont interpellés par quelques affiches posant des problématiques transport telles  que :
Les TER avec un billet TCL dans les 35 gares de la Métropole ,
Métro Léger de l’Ouest Lyonnais à Perrache, Jean Macé, Garibaldi et Part Dieu,
RER lyonnais vers Tarare, Macon, Bourg, Ambérieu, Bourgoin, Vienne, St Etienne ,
Si les trams trains de Lozanne, Sain Bel, Brignais vers la Gare Saint Paul étaient … TCL,
Télécabine de Sainte Foy à la Confluence,
La desserte de la Métropole en lignes fortes de TC urbains, en 2015, 2025 et selon vous, en 2030,
Le tramway T3 prolongé en Presqu’ile .
Ces affiches ont attiré l’attention et permis des échanges intéressants.
La dernière question a suscité celle du prolongement du T3 vers Pont de Cheruy et Crémieu.

Autre question récurrente : la gratuité des transports en commun
En mars Marion CARRIER, étudiante de Master Ville et Environnement Urbain, et Rodolphe MURAT, diplomé en urbanisme , assistent à la réunion, puis adhèrent à Lyon Métro TP.
Christophe GEOURJON, dirigeant l’UDI de Lyon, participe à notre réunion pour détailler le Projet Mobilités qu’il propose de mettre en place après les élections Métropolitaines, notamment un RER dans la métropole lyonnaise, la tarification unique TCL / TER dans le périmètre de la Métropole.
Le Grand Lyon doit selon lui être l’initiateur du RER métropolitain « REM » et en faire la promotion auprès du public, des AOM (SYTRAL, Région, …) et de la SNCF.

Le 5 mars 2019 Lyon Métro TP tient son Assemblée Générale
En avril nous recevons Monsieur Richard LLUNG (Conseiller Métropolitain, Adjoint à l’urbanisme de Villeurbanne) venu présenter le projet de tram T6 ( phase Hôpitaux Est – La Doua ) qui sera bientôt soumis à concertation préalable.
Nous évoquons aussi le prolongement d’un tramway demandé par les Elus de Vaulx-en-Velin. Il s’agit à priori du T1 depuis la Doua, vers le centre de Vaulx (Mairie, ENTPE). Le vote du prochain Plan de Mandat du Sytral (2020 – 2026) décidera du sort de cette opération.

Métro E Alaï – Centre Ville : Concertation du 4 Mars au 6 Mai 2019. LMTP participe à plusieurs réunions et ateliers de travail. En Mai le Bilan de la concertation fait apparaître une forte demande d’un prolongement du centre-ville jusqu’à la Part-Dieu, autant que possible simultanément à l’arrivée au centre.
Les élus semblent avoir entendu cette demande et ont déclaré la mettre à l’étude via Bellecour.
Les membres de Lyon Métro TP se partagent entre ceux plutôt favorables au projet, et tenant pour nécessaire un prolongement vers Part-Dieu dans le même temps que le tronçon initial,
et d’autres plutôt défavorables qui estiment le projet mal adapté à la desserte de quartiers peu denses, et préféreraient voir relier Alaï à Perrache par un système tramway, avec un tunnel partiel (Avenue du Point du Jour – Pont Kitchener RD) pour « récupérer » le dénivelé.
Par contre élus et décideurs ont de la difficulté à concevoir et accepter de faire rouler tram-trains et trams urbains au sein d’une seule et même structure, ou plus simplement dans un même système tarifaire.
Cependant cette intégration sera promise par certains candidats aux élections Métropolitaines 2020.

Tramway T6 – Phase 2 dans Villeurbanne : Concertation préalable du 2 Mai au 14 juin. Lyon Métro TP assiste aux réunions publiques. Le Sytral présente un projet passant à la Gare de Villeurbanne, place Grandclément, av. Henri Barbusse aux Gratte-ciel. Malgré les dires de la Présidente du SYTRAL le projet parait assez figé.
Mais une forte opposition citoyenne se manifeste contre le passage dans l’avenue Henri Barbusse, lieue de festivités et animations publiques Villeurbannaises pendant un tiers de l’année.
Le SYTRAL va entreprendre des études complémentaires sur un tracé par la rue Verlaine et le cours Emile Zola. La décision définitive sera prise au sortir des élections Métropolitaines de 2020.

6 Avril 2019 : Bernard GIRARD participe à Paris à l’assemblée générale de la FNAUT, qui s’emploie à combattre le saccage des petites lignes et des services ferroviaires en France.

NFL Noeud Ferroviaire Lyonnais : Débat Public du 11 Avril au 11 Juillet 2019. Des adhérents de Lyon Métro TP participent à plusieurs réunions publiques.
La plupart des élus réclament majoritairement une gare Part Dieu et des accès souterrains. Les associations au contraire préfèrent le passage en surface, moins coûteux, moins aléatoire, tout aussi fonctionnel, potentiellement plus rapide à mettre en place.
Il est surtout important d’obtenir des améliorations à court et moyen termes du service ferroviaire sans les conditionner à la réalisation (dans seulement 20 ou 25 ans) de ces lourds travaux.
Ressort aussi la demande de réaliser sans tarder le CFAL, dont la DUP a été signée en 2012. Mais des élus, associations et habitants du grand Est lyonnais s’opposent à ce CFAL.

La nécessité d’améliorer rapidement le service quotidien (par un RER) a dominé le débat, et celle de lancer un « tour de table » pour dégager des moyens de financement.
Le Débat Public n’aboutit sur rien de concret : SNCF Réseau décide seulement de poursuivre les études engagées. Les élus Lyonnais et Régionaux n’ont pas évoqué la participation au financement de l’opération et de leurs demandes spécifiques.

En Juillet une douzaine de membres de LMTP et de Lyon Tramway ont parcouru quelques lignes du réseau de tramway de Genève, en expansion, puis visité sous la conduite de deux anciens cheminots des CFF le « RER » Cornavin – Eaux Vives – Annemasse (ou CEVA ) en cours de finition, et qui entrera en service fin 2019.

Le Conseiller Régional EELV Jean-Charles KOHLHAAS invité à notre réunion de Septembre estime souhaitable la réunion de tous les transports du quotidien dans l’aire Lyon, Saint Etienne, Roanne, Bourg en Bresse, Bourgoin, Vienne, sous une même autorité organisatrice, plus ou moins à l’instar de ce qui existe en région Ile-de-France avec « Ile de France Mobilités ».
Mon point de vue personnel est que le réseau Ouest Lyonnais, qui reçoit un trafic exclusivement local et voyageurs, se prête à l’intégration complète au SYTRAL, avec transfert de propriété des emprises, des infrastructures et des matériels roulants, exploitation par le délégataire des TCL et sous réglementation STRMTG (et non SNCF R­éseau)

BHNS Trévoux – Sathonay – Lyon : La Région Auvergne Rhône Alpes concerte en Octobre – Novembre sur son projet. Abandonner l’option tramway nous paraît une erreur, mais se pose le problème de la continuité entre Sathonay et le centre de l’agglomération : tant que la Municipalité et beaucoup d’habitants de Caluire s’y opposent, le tramway ne passera pas dans cette commune.
Les membres des associations du Plateau Nord ont des avis partagés. Longtemps partisans du tram-train, certains, en l’absence de toute avancée, se résignent au BHNS qui apparaît comme « mieux que rien »
Lyon Métro TP et DARLY rencontrent le 10 décembre Mr Pascal PROTIERE (Conseiller Infrastructures, Transports, Mobilité  de Mr David KIMELFELD)
Ont été surtout évoqués les programmes à court terme, répondant à la question « que fait t-on pendant le mandat ? » : Bus sur M6 et M7, dès 2020 . Contournement autoroutier Est Lyonnais, avec BHNS avant 2026, TTOL Sytralisé .
Le CANDIDAT n’évoque pas le NFL car il ne maîtrise pas la SNCF et l’Etat, tout comme il lui est  difficile de se mêler de TER, qui reste l’affaire de la Région.

Lyon Métro TP a assisté aux réunions du Conseil Syndical du Sytral, participé aux commissions consultatives des services publics locaux à l’initiative du SYTRAL, aux rencontres entre la direction de Keolis-Lyon (délégataire des TCL) et les associations déplacements.
Lyon Métro a aussi assisté aux assemblées générales et à certaines réunions des associations sœurs (DARLY, Lyon Tramway, Déplacements Citoyens, Les Droits du Piéton, …).
Participation de Bernard PAULIN au Conseil de Développement du Grand Lyon.

Le rapport d’activité est approuvé OUI Pour Lyon Métro TP
Le Président, Bernard GIRARD

Compte rendu incluant le rapport financier, le rapport moral, notes d’orientation

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.

• Affiliée à la FNAUT (Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports)